Stockage gravitaire, la solution écologique d’Energy Vault

Les difficultés rencontrées par rapport à l’exploitation des sources d’énergie fossile sont désormais connues. Les géants du domaine de l’énergie se tournent ainsi vers les énergies renouvelables. D’ailleurs, selon l’Agence Internationale de l’Energie (IEA), celles-ci couvriront 40 % de la totalité de la production électrique mondiale d’ici 30 ans. Cependant, le solaire ainsi que l’éolien constituent des sources d’énergies intermittentes qui dépendent de l’ensoleillement et du vent. Pour résoudre ce problème d’intermittence et de stockage des énergies renouvelables, Energy Vault a mis en place une technologie de stockage gravitaire. Révolutionnaire, cette solution a le mérite d’avoir une durée de vie plus longue que les éoliennes et les panneaux solaires. Mais quelle est donc cette solution ? Comment fonctionne-t-elle ? Explications !

Energy Vault : présentation et actualités

Qui est Energy Vault ? En fait, il s’agit d’une start-up suisse fondée en 2017. La société se spécialise dans les produits de stockage d’énergies renouvelables basés notamment sur l’énergie cinétique et la gravité. Elle est actuellement connue pour son produit phare qui est le stockage gravitaire. Pour simplifier, celui-ci consiste à stocker de l’énergie en utilisant une grue et du béton.

En 2020, le Forum Économique Mondial a nommé Energy Vault « Technology Pionneer » ou pionniers en technologie. C’est d’ailleurs au cours de cette même année que la start-up a achevé la construction et la connexion de sa première unité de stockage gravitaire au réseau national suisse.

L’année 2021 aura marqué un tournant dans l’histoire de la société Energy Vault. En effet, au mois d’août dernier, la start-up a récolté 100 M$ pour sa solution de stockage gravitaire. Il faut reconnaître que le stockage de l’énergie renouvelable est un casse-tête à la fois économique et technologique. De ce fait, lorsqu’une solution révolutionnaire comme la technologie proposée par l’entreprise se présente, beaucoup d’investisseurs sont intéressés. 

Par ailleurs, au mois de septembre 2021, elle a fusionné avec Novus Capital Corporation II pour finaliser sa cotation à la Bourse de New York.

Stocker les énergies renouvelables dans une grue en béton, comment ça marche ?

Le plus grand problème avec les énergies renouvelables est sans doute leur stockage. S’ensuit ensuite leur intermittence. C’est pour résoudre ces problématiques qu’Energy Vault a mis en place sa solution de stockage gravitaire. En effet, le stockage gravitaire, comme son appellation le laisse supposer, est une solution de stockage d’énergie renouvelable basée sur la gravité. Découvrez-ci dessous comment cela fonctionne !

Les principaux composants du mécanisme 

La solution de stockage énergétique basée sur la gravité d’Energy Vault se compose avant tout d’une tour de blocs composites amovibles. Chacun d’eux pèse 35 tonnes, et ils s’empilent les uns sur les autres à l’instar des Legos. Il y a également une grue mesurant 120 mètres de haut qui servira à remonter et à descendre les blocs de béton. Celle-ci est équipée de six bras. Enfin, pour contrôler et faire fonctionner le tout, la start-up s’est aussi dotée de technologies logicielles exclusives. 

Notons que le stockage gravitaire est une technologie de stockage low cost. On ne retrouve aucun matériau coûteux comme le platine ou encore le lithium parmi ses composants. En fait, tous les blocs de béton utilisés sont issus de la récupération. 

Un procédé qui se base sur la transformation de l’énergie cinétique en énergies renouvelables

La production et le stockage d’électricité avec la technologie gravitaire s’effectuent dans un étrange ballet de grues. En fait, lorsque l’électricité produite est excédentaire, la grue remonte les blocs vers le sommet. Au contraire, lorsque la demande en électricité excède l’offre, la grue redescend les blocs à une vitesse d’environ 2, 9 m/s. Cette descente a pour but d’alimenter une turbine qui produira de l’électricité. Celle-ci s’assure ensuite de décharger l’électricité en moins de 3 secondes. Le positionnement des briques de béton selon la demande et les conditions météorologiques sont assurés par un algorithme spécialement conçu par Energy Vault. 

Concrètement, tout le processus repose sur la transformation de l’énergie cinétique en énergie potentielle. D’après la start-up, son système assure une capacité de stockage de 20, 35 et 80 MWh. Celle-ci varie de 4 à 8 MW en décharge continue pour une durée allant de 8 à 16 heures.

Un logiciel spécial pour contrôler et organiser le système 

Energy Vault a développé un outil sur-mesure pour l’organisation de son système exclusif. Il s’agit d’une plateforme logicielle basée sur l’IA de la start-up elle-même. Cette plateforme intègre un système de contrôle et de vision informatisés très avancés. De cette manière, tout le système peut fournir un approvisionnement en énergie efficient. 

Le stockage gravitaire, une technologie relativement avantageuse

Le système de stockage d’énergie de la société Energy Vault est qualifié par beaucoup de révolutionnaire. D’ailleurs, la start-up elle-même affirme qu’il a été spécialement conçu pour être fiable, sûr, rentable, et surtout respectueux de l’environnement. Outre ces spécificités, il offre d’autres avantages non-négligeables. 

Une solution qui affiche une durée de vie supérieure à 40 ans 

L’un des gros points forts de la technologie avancée par Energy Vault est sans doute sa durée de vie. En effet, comme le système n’est pas exposé à la déperdition d’efficacité énergétique qui caractérise les batteries par exemple, il peut œuvrer pendant plus de 40 ans. 

Un coût de maintenance très faible 

D’un point de vue financier, le système de stockage gravitaire d’Energy Vault a aussi le mérite d’être très économique. Tout d’abord, les bétons utilisés sont constitués de déchets recyclés provenant de constructions. Ensuite, ce système n’engendre presque pas de coût de maintenance, avec un rendement de 90 %. Ce qui est largement supérieur au rendement d’un barrage hydroélectrique. 

Une station qui fonctionne partout 

Enfin, contrairement à un barrage électrique qui nécessite la présence d’un cours d’eau, la station de stockage gravitaire, elle, peut être installée n’importe où. Toutefois, il lui faut un espace d’au moins 100 mètres de diamètre. Aussi, par rapport aux énergies solaires et à l’éolienne qui dépendent de phénomènes naturels aléatoires (vent et soleil), la technologie d’Energy Vault fonctionne par tous les temps.

L’équipe d’Helvetia Energy est à votre écoute pour vous conseiller dans votre consommation d’énergie et vous accompagner dans la mise en place de solutions plus économiques, n’hésitez pas à la contacter !

Articles similaires

Retour en haut
Audit energetique helvetia energy landing

AUDIT ÉNERGÉTIQUE GRATUIT

Découvrez quelles sont les solutions pour votre habitation.

Réponse sous 48h