L’hydrogène, un eldorado énergétique

Le changement climatique est bel et bien réel. D’ailleurs, il est déjà en cours et frappe certains pays plus que d’autres. Sa principale cause reste l’émission de gaz à effet de serre, notamment le carbone (C02). Dans ce contexte climatique, plusieurs pays d’Europe se sont penchés vers la recherche de solutions pour décarboniser leurs économies. Beaucoup se sont alors tournés vers l’hydrogène, considéré comme une solution d’avenir pour résoudre les défis relatifs à la transition énergétique. En effet, l’hydrogène peut être utilisé comme vecteur énergétique, matière première ou encore pour stocker de l’électricité renouvelable. Actuellement, il intéresse particulièrement le secteur du transport. Quels sont les efforts déjà fournis dans le domaine ?  

La transition énergétique dans le secteur du transport grâce à l’hydrogène : plusieurs pays européens ont sauté le pas

Les diverses expérimentations qui ont lieu en Europe attestent de l\’intérêt porté à la transition énergétique sur le continent, via l\’hydrogène notamment. En effet, il pourrait facilement couvrir un quart des besoins mondiaux en énergie d’ici 2050. Mais dans quelques pays européens et dans le cadre de cette transition énergétique, son utilisation domine surtout dans le secteur du transport.

En Suisse 

La Suisse est un pays pionnier en ce qui concerne l’exploitation de l’hydrogène par des camions. Ceux-ci sillonnent les routes du pays silencieusement, sans rejeter de CO2 dans l’atmosphère. Actuellement, quelques 47 camions à hydrogène sont testés en Suisse. Pour faire le plein, le chauffeur achète de l’hydrogène au kilo. Notons que le kilo est vendu à 12 €. 

Toutefois, quelques défis et inconvénients restent encore sans solution dans ce domaine. En effet, le pays ne compte actuellement que huit stations à hydrogène. Aussi, le fait de stocker sept bonbonnes d’hydrogène derrière le chauffeur n’est pas sans risques. Enfin, la production d’hydrogène dans le pays n’est pas entièrement « verte ».

En France

Dans l’Hexagone, notamment à Paris, l’ère est aux taxis Hype à hydrogène. Ceux-ci se reconnaissent par leur couleur bleu ciel avec des motifs en forme de nuages. Rappelons que ce taxi à hydrogène zéro émission est présent dans la capitale française depuis la fin de l’année 2015. 

La société Hype prévoit par ailleurs d’aligner une flotte de 10 000 taxis à hydrogène pour les JO de 2024. Le déploiement dans de nouvelles villes ainsi qu’à l’étranger est également l\’un des objectifs de la société d’ici quelques années. Hype vise, par ailleurs un volume de 40 000 taxis à hydrogène d’ici fin 2025.

Pour achever le déploiement de ses plans ambitieux, la société s’appuie généralement sur des levées de fonds. La dernière a eu lieu le 14 décembre dernier. Elle a permis à Hype de lever 20 millions d’euros auprès de HRS (Hydrogen Refueling Solutions et McPhy). Il s\’agit d\’experts français en hydrogène. Ils s’assureront également de fournir les stations dont Hype aura besoin au fur et à mesure de l’agrandissement de sa flotte. 

Sur un tout autre sujet, notons aussi que la France détient son plus grand site de production d’hydrogène à Auxerre (Yonne). En Vendée (à Bouin), l’existence de trois éoliennes produisant de l’hydrogène décarboné atteste la progression de la transition énergétique dans le pays. 

En Allemagne 

Quant aux Allemands, ils expérimentent depuis quelques mois un train qui fonctionne à l’hydrogène. Même si l’hydrogène utilisé est produit est issu d’une centrale à gaz, le mode de transport est particulièrement apprécié par les passagers. Pour cause, il offre un trajet plus silencieux et relativement propre tout en étant accessible financièrement.

L’hydrogène renouvelable, moteur de la révolution verte et de la transition énergétique

Même si l’hydrogène affiche beaucoup de potentiel pour décarboner le secteur industriel et celui du transport, tous les types d’hydrogène ne peuvent pas être utilisés en tant que « carburant vert ». En effet, il faut faire la distinction entre « l’hydrogène gris » ou fossile  et « l’hydrogène vert » ou hydrogène renouvelable. 

L’hydrogène gris, qui constitue 96 % de l’hydrogène utilisé en Europe actuellement, provient du gaz naturel. Son processus de production émet ainsi des quantités conséquentes de CO2. Il en découle une incompatibilité à la transition énergétique dont l’objectif est de réduire l’émission de CO2 dans tous les secteurs. Notons aussi qu’il est possible de fabriquer de l’hydrogène à faible teneur en carbone ou « hydrogène bleu » à partir du gaz naturel. Le C02 émis durant la production de celui-ci est stocké dans le sous-sol.

Toutefois, l’idéal pour une véritable révolution verte demeure l’hydrogène vert. Il s’agit de l’option la plus propre et elle existe déjà. Sa production est issue de sources d’énergies renouvelables comme l’éolienne, le solaire ou encore l’utilisation d’un électrolyseur. Dans tous les cas, le seul sous-produit utilisé reste l’eau, et le processus n’émet pas de gaz carbonique. C’est cette propreté qui en fait une source d’intérêt pour les scientifiques, les investisseurs, mais surtout pour les décideurs politiques. 

Fort de ces atouts, l’hydrogène vert se présente comme étant le carburant de demain. A terme, il permettra d’éviter l’émission de 250 000 tonnes de C02 chaque année. Raison pour laquelle les décideurs français prévoient d’injecter 7 milliards d’euros dans le secteur sur une période de dix ans.  

L\’hydrogène comme solution de transition énergétique: que dit le pacte vert pour l’Europe ?

Dans le cadre du pacte vert pour l’Europe, la Commission a mis en place, au mois de juillet dernier, deux initiatives allant dans le sens de l’énergie verte. La première vise à intégrer des systèmes énergétiques tandis que la seconde est entièrement consacrée à l’hydrogène. 

Concrètement pour ce qui est de cette dernière, elle vise à définir les mesures nécessaires pour faire de l’hydrogène renouvelable (à faibles émissions de CO2) un produit sur lequel le système énergétique puisse s’appuyer durablement. 

Notons par ailleurs que cette stratégie va de pair avec l’engagement de l’UE d\’accroître la part des énergies renouvelables sur le territoire des pays membres. Dans un tel contexte, l’hydrogène vert a un avenir prometteur devant lui pour décarboner l’économie de l’UE. 

 

 

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