Les installations photovoltaïques de haute montagne en Suisse

La Suisse est partie à la conquête de ses hautes montagnes pour atteindre son objectif d’indépendance énergétique. Pour cela, elle mise sur les installations photovoltaïques, particulièrement dans les Alpes. Toutefois et malgré le fait que ces installations aient du potentiel, elles font polémique. 

Pourquoi des installations photovoltaïques en haute montagne ? 

Selon une étude du laboratoire CRYOS, 45 km² de panneaux solaires en montagne remplaceraient la moitié de la production nucléaire.

Les avantages des installations photovoltaïques en haute montagne

Les panneaux solaires installés en altitude sont plus efficaces que ceux installés sur les plaines. En altitude, les nuages sont moins fréquents, les panneaux solaires capteront alors les rayons du soleil en été comme en hiver. Les installations photovoltaïques sont donc plus efficaces en altitude. Par ailleurs, la réverbération du soleil sur la neige permet d’augmenter la quantité d’énergie recueillie via les panneaux. De plus, si on adapte l’inclinaison des panneaux, ceux-ci pourront capter les rayons du soleil les plus bas. Compte tenu de ces avantages, les projets de parcs solaires en haute montagne se multiplient en Suisse. Terminé en septembre 2022, le parc solaire installé sur le barrage de Muttsee dispose d’une puissance de 2,2 MW.

L’ « offensive solaire »

En octobre 2022, le Parlement a promulgué la loi « Mesures urgentes visant à assurer rapidement l’approvisionnement en électricité en hiver » ou « offensive solaire », une modification de l’ordonnance sur l’énergie. Ces adaptations, qui s’appliqueront jusqu’en 2025, contribuent à accélérer le développement des énergies renouvelables mais surtout à assurer l’approvisionnement en électricité de la Suisse en hiver. Ce texte dispose notamment d’allègements en matière d’autorisation pour faciliter la construction des grandes installations photovoltaïques dans les Alpes suisses, à 1 500 mètres et plus d’altitude. L’ « offensive solaire » est entrée en vigueur le 1er avril 2023. 

Ce que contient l’« offensive solaire »

L’« offensive solaire » facilite surtout le processus d’autorisation pour les grandes installations photovoltaïques alpines jusqu’en 2025. D’ici l’abrogation de cette loi, les installations construites devraient atteindre une production de 2 TWh par an, au niveau national. Par ailleurs, les projets éligibles bénéficieront d’une subvention pouvant aller jusqu’à 60% des coûts d’investissement. Mais cela à condition que l’installation injecte au moins 10% de la production attendue pour l’ensemble de l’installation ou 10 GWhs dans le réseau électrique. Enfin, l’installation devra obligatoirement être mise en service au plus tard le 31 décembre 2030, dans son intégralité.

Les projets d’installations photovoltaïques en haute altitude en Suisse

Avec l’ « offensive solaire », la course au solaire s’accélère dans les Alpes suisses, et 3 projets sont déjà en cours. 

La centrale solaire de Grengiols

L’un des projets photovoltaïques suisses les plus conséquents en haute altitude est le parc solaire de Grengiols. Il est situé dans le parc naturel de la vallée de Binn, dans le Haut-Valais, entre 2 000 et 2 500 mètres d’altitude. Au départ, il était annoncé que le parc compterait 910.000 modules de panneaux solaires sur 3,4 km² pour produire environ 600 GWh. Mais avec l’« offensive solaire », les porteurs du projet ont revu la superficie du parc en baisse pour des raisons de faisabilité, et pour de bénéficier de subventions fédérales. Ainsi, l’installation photovoltaïque de Grengiols a été réduite à 160.000 modules sur 1 km² pour une production estimée à 110 GWh. Cette production couvrira tout de même les besoins en électricité de 37 000 ménages.

Le parc solaire Gondosolar

La centrale solaire Gondosolar est peut-être la plus grande installation photovoltaïque de Suisse. Situé à 2 000 mètres d’altitude dans les Alpes valaisannes, à Gondo, elle s’étale sur une superficie de 100.000 m2. Disposant d’une puissance de 18 MW et de 4.500 panneaux solaires bifaciaux, sa production annuelle est estimée à 23,3 GWh. Une production qui couvre les besoins annuels d’au moins 5.200 ménages. Elle fournira plus de la moitié de sa production en hiver, soit quatre fois plus qu’une installation située en plaine. Le coût de cette installation photovoltaïque est évalué à 42 millions de CHF. Le parc solaire Gondosolar est un projet initié par Renato Jordan. 

Le parc solaire de Prafleuri

Le parc solaire de Prafleuri est le troisième projet significatif d’installation photovoltaïque en haute montagne suisse. Ce projet est porté par la société suisse Grande Dixense SA, la commune d’Hérémence et l’énergéticien Alpiq. Cette centrale solaire se trouve dans la combe de Prafleuri, à 2 800 mètres d’altitude dans le val d’Hérens. Elle est notamment implantée sur une ancienne carrière exploitée lors de la construction du barrage de la Grande Dixence. En tout, 350 000 m² de surface relativement plane ont donc déjà été remodelés par les activités humaines et seront propices à cette installation photovoltaïque. Sa production annuelle se situerait entre 40 et 50 GWh pour couvrir la consommation moyenne annuelle de plus de 11.000 ménages.

Les installations photovoltaïques de haute montagne en Suisse

Les installations photovoltaïques en haute montagne font polémique

Certes, les installations photovoltaïques en haute altitude offrent de nombreux avantages. Toutefois, elles font débat auprès de la population. 

Les organisations de défense de la nature contre les installations photovoltaïques alpines

Aussi avantageuses soient-elles, ces installations photovoltaïques en haute montagne sont fortement contestées par les organisations de défense de l’environnement. Ces dernières ne sont pas pour autant contre les installations solaires. Mais elles estiment qu’avant de dégrader la nature, il faut exploiter le potentiel offert par les constructions déjà existantes. Le parc solaire Grengiols-Solar a indigné les associations de défense de l’environnement, puisque cette installation se situe dans un parc régional d’importance nationale. La superficie de cette installation photovoltaïque équivaut à 700 terrains de football et risque de détériorer le paysage.

Un référendum valaisan contre les grandes installations photovoltaïques alpines

En février dernier, un décret qui doit servir de base pour l’« offensive solaire », visant à faciliter et accélérer le processus d’autorisation de construire les grandes installations alpines, a été approuvé par le Grand Conseil Valaisan. Les organisations de défense de l’environnement dont Les Verts Valaisans, Pro Nature et sept autres organisations ont alors réuni près de 6 000 paraphes en vue d’un référendum. Le Conseil d’Etat dispose d’une année à partir du vote du Grand Conseil, soit jusqu’au 17 février 2024 pour soumettre le texte au scrutin populaire.

La population peu favorable aux installations énergétiques

En octobre 2022, un sondage a été mené par l’institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). Réalisé auprès de plus de 1.000 personnes, son objectif était de mieux appréhender les préférences de la population suisse en matière de développement des paysages énergétiques. Les résultats de ce sondage indiquent que «la population continue de rejeter clairement les installations énergétiques dans les régions de montagne intactes ». Toutefois, les suisses approuveraient les installations énergétiques sur les montagnes à vocation touristique. Selon Marcel Hunzinker, chef de projet et responsable du groupe de recherche en sciences sociales du paysage du WSL : « Pour les projets situés dans des régions de montagne intactes, il ne faut pas seulement compter avec l’opposition des milieux de la protection de la nature et du paysage, mais aussi avec celle de la majorité de la population ».

Articles similaires

Retour en haut
Installation panneaux solaires

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Calculez la production d'énergie et les coûts de votre installation solaire