L’ondulation de l’eau comme nouvelle source d’énergie renouvelable

Beaucoup s’accordent à dire que l’énergie renouvelable est l’énergie du futur. Il faut bien admettre que cette énergie est réputée pour son faible impact sur l’environnement, contrairement aux énergies fossiles. Les énergies renouvelables rassemblent toutes les sources d’énergie quasi inépuisables à l’échelle humaine. Parmi les plus révolutionnaires d’entre elles, il y a l’exploitation de l’ondulation de l’eau. Elle est considérée comme prometteuse du fait des nombreux avantages qu’elle offre. Découvrez ci-dessous comment fonctionne cette nouvelle technologie !

Transformer l’ondulation de l’eau en énergie, comment ça marche ? 

L’exploitation de l’ondulation de l’eau s’inscrit dans une démarche de production d’énergie verte. L’idée n’est pas nouvelle, puisqu’elle a été avancée dès 2011 par la start-up EEL Energy. Celle-ci a d’ailleurs pensé à concevoir un système de membrane ondulante qui imite le mouvement du poisson. 

Mais pourquoi avoir choisi d’exploiter l’ondulation de l’eau ? En fait, le CEO de la start-up explique que beaucoup pensent à tort que le guépard est l’animal le plus rapide du monde. Or, il s’agit du poisson voilier, qui, grâce à l’ondulation peut atteindre les 110 km/h. 

Le pouvoir de l’ondulation est tel qu’il permet de créer suffisamment d’énergie pour avoir de l’électricité. D’où l’idée d’exploiter le potentiel offert par ce mouvement ondulatoire. A cet effet, la start-up a mis en place un système très simple composé d’une membrane qui ondule sous la pression de l’eau en mouvement

Par la suite, les déformations périodiques que la structure subit sont transformées en électricité grâce à un système électromécanique. En fait, toute la surface de la membrane permet de capter de l’énergie issue de l’ondulation de l’eau. 

L’énergie issue de l’eau produite par une hydrolienne à ondulation 

L’exploitation de l’ondulation de l’eau en tant que source d’énergie renouvelable repose sur la technologie hydrolienne à ondulation révolutionnaire. En fait, espérer produire de l’électricité stable et prévisible à partir des mouvements de l’eau nécessite des courants marins puissants. D’où l’intérêt d’une hydrolienne à ondulation nouvelle génération.

Effectivement, cette technologie est inspirée du mouvement des poissons. Elle permet même d’exploiter les courants marins de faible intensité. Pour cause, elle réagit aussi à de très petits courants ne dépassant pas le mètre par seconde.

Concrètement, cette technologie basée sur le bio-mimétisme se caractérise par une membrane ondulante mesurant 15 x 15 mètres. Elle peut osciller sur une amplitude de 1,5 mètre et parvient à limiter son impact sur les mouvements de l’eau et les courants marins.

Son fonctionnement peut être comparé à celui des éoliens à quelques exceptions près. En fait, le panneau mouvant (appelé membrane donc), reproduit les mouvements des poissons et autres animaux aquatiques. Il remplace, en quelque sorte, les hélices des éoliens et offre d’excellentes performances par rapport aux hydroliennes dites « classiques ». 

Sous l’effet du courant marin, la membrane se déforme. Ce mouvement permet de générer de l’énergie hydro-cinétique. Celle-ci est, ensuite, transformée en électricité via des générateurs innovants.

D’après la start-up, il suffit d’un courant de 2,5 mètres par seconde pour atteindre une production d’électricité de 1 mégawatt. Voilà donc une technologie prometteuse qui permet d’exploiter les sites dotés de courants faibles. Et pour les investisseurs qui s’intéressent de près à cette technologie, sachez que la start-up cherche actuellement à lever entre 10 et 15 millions d’euros. 

Quels sont les avantages de ce type d’installation ?

 

Outre le fait qu’il s’agisse d’une énergie entièrement renouvelable, l’hydrolienne nouvelle génération présente de nombreux autres avantages. En effet, contrairement aux hydroliennes traditionnelles qui ne peuvent être installées que dans des zones où la vitesse du flux doit être au moins de 2 m/s, cette technologie est exploitable partout où il y a de l’eau. 

Cette technologie permet également d’apporter de l’énergie dans les zones isolées, sans forcément mettre en œuvre de grands projets d’installation de réseaux électriques. A cet effet, elle permet de réduire considérablement le coût relatif aux installations d’exploitation énergétique. Il en ressort que l’énergie issue de l’ondulation de l’eau est de l’énergie bon marché, facilement accessible à tous. 

Par ailleurs, l’ondulation de l’eau garantit la production d’électricité en continue. En fait, à la différence de l’énergie renouvelable fournie par les panneaux photovoltaïques ou les éoliennes par exemple, celle issue des hydroliennes imitant le mouvement des poissons ne sont pas intermittentes. Il va de soit qu’elle permet d’estimer à l’avance les volumes de production.  

Côté nuisances et impact environnemental, exploiter l’ondulation de l’eau présente de nombreux avantages. En effet, cette installation n’émet aucune nuisance sonore et l’impact visuel est relativement faible comparé aux autres installations comme les éoliennes ou les panneaux photovoltaïques.

Outre l’inexistence de pollution visuelle et sonore, il convient aussi de noter que les parcs hydroliens n’endommagent pas la faune. Ce qui en fait une énergie verte et respectueuse de l’environnement. 

Quelle perspective d’avenir pour cette nouvelle technologie ?

Exploiter l’ondulation de l’eau comme source d’énergie présente un potentiel de production considérable. Ses nombreux atouts en font sans doute l’énergie du futur. 

En fait, cette technologie est révolutionnaire dans le sens où elle permet d’installer des hydroliennes dans des sites avec de courants faibles. Par ailleurs, elle limite considérablement les coûts de transport de l’électricité. Ce qui en fait une solution adaptée aux zones reculées, mais surtout aux pays émergents.

D’après le directeur financier d’EEL ENERGY « l’hydrolienne à membrane ondulante offre 1000 fois plus d’emplacements potentiels par rapport aux installations avec turbines ». De plus, un parc hydroliens composé de 1000 unités est suffisant pour assurer la production d’électricité nécessaire à 3 millions de foyers

Étant donné que 71 % de la surface de la planète est recouverte d’eau en mouvement permanent, capter l’énergie produite par cette instabilité via cette nouvelle technologie constituera un véritable enjeu dans le domaine de l’énergie renouvelable. 

Voilà donc une source d’énergie prometteuse dont l’exploitation pourrait bien résoudre de nombreux problèmes d’énergie à travers le monde. Enfin une solution inépuisable, peu coûteuse, respectueuse de l’environnement et du paysage.

La start-up pionnière en la matière est confiante quant à l’avenir de cette technologie. Il ne reste maintenant plus qu’à convaincre les investisseurs. 

L’énergie renouvelable est un sujet qui vous intéresse, et vous souhaiteriez mettre ses atouts au service de votre projet ? Les experts d’Helvetia Energy sont à votre disposition, n’hésitez pas à les contacter !

Articles similaires

Retour en haut