Un parc solaire en Suisse: zoom sur la centrale du Mont Saint-Bernard

Le parc solaire du mont Saint-Bernard, une innovation mondiale

La Suisse met en place son premier parc solaire flottant, en milieu alpin. Il se situe sur le lac des Toules, un lac de barrage près du Bourg-Saint-Pierre, à 1810 mètres d’altitude. Conçu par la Société Romande Energie, ce projet, dépensant près de 2,4 millions de francs suisses, a été concrétisé depuis quelque temps. Il a vu le jour en 2012 suite à la recherche d’une idée très innovatrice, utilisant les barrages comme source d’énergie. Actuellement, ce parc solaire à proximité du col du Grand-Saint-Bernard représente même une première mondiale en milieu alpin. Il s’agit d’une installation unique, grâce à ses 36 flotteurs. Ces derniers s’adaptent parfaitement à l’eau du lac, car ils s’élèvent et descendent en fonction de son niveau. Mais quelle est la spécificité de cette centrale solaire ? Qu’offre-t-elle en termes de production ?

Quelle est la particularité de ce parc solaire ?

Lors de sa conception, la zone a été choisie en fonction de son intensité d’ensoleillement. En effet, l’installation des panneaux solaires dans cet endroit est très avantageuse. Certes, poser des capteurs solaires sur une surface non plane n’est toujours pas évidente mais les concepteurs ont voulu se lancer un défi, en positionnant 36 flotteurs sur ce lac de barrage en Suisse. Le lac renferme environ 2240 mètres carrés de capteurs solaires bifaciaux. Ces panneaux permettront de produire plus de 800000 kWh d’électricité par an. Cela équivaut à la consommation annuelle de près de 220 ménages. Mais quelle est la spécificité de ces flotteurs ?

La structure flottante se compose de 5 rangées, équipées de 8 panneaux solaires. Elle accapare environ 2 % du lac. Pour leur fabrication, les flotteurs contiennent du polyéthylène et de l’aluminium pour supporter les panneaux. Quant aux capteurs, ils se constituent de verre. Ce projet n’est en aucun nuisible, car il n’entraîne aucun bouleversement au niveau du lac. En effet, en tant que lac de barrage, celui-ci se vide toujours chaque année. De ce fait, l’installation des panneaux solaires photovoltaïques sur cet endroit n’engendre aucun impact environnemental négatif.

Comment fonctionne ce dispositif ?

Comme pour tout panneau solaire, ceux sur le lac des Toules captent les rayons solaires et les transforment en énergie. En tant que panneaux bifaciaux, ils fonctionnent également avec ou sans eau sur le lac. En effet, entre Décembre et Mars, l’eau au niveau du lac se baisse et s’évacue. Ce phénomène n’empêche donc pas aux capteurs de fonctionner.

Avec la couche atmosphérique actuelle et l’intensification des rayons ultraviolets, les capteurs peuvent fonctionner en basse température. Cela les rend donc efficaces sur cette surface de lac. En plus, grâce à leurs cellules photovoltaïques, ils peuvent se servir de la lumière réfléchie pour produire de l’énergie. D’ailleurs, l’utilisation de cette lumière pourra même produire 50 % d’énergie en plus contrairement aux panneaux placés en plaine.

Un autre atout de ce parc solaire alpin, les cellules photovoltaïques peuvent résister aux glaces durant l’hiver. En effet, les flotteurs utilisés permettent d’élever la structure flottante lorsque la surface de l’eau est gelée. Cette structure pourrait même supporter jusqu’à 50 cm de neige. Au-delà de cette accumulation, les panneaux permettent facilement à la neige de glisser pendant les premiers rayons solaires. La face arrière de ces capteurs bifaciaux vont assurer la production de l’électricité et ainsi l’écroulement de la neige.

Pourquoi instaurer le projet en milieu alpin ?

Aujourd’hui, le développement durable et la préservation de l’environnement se trouvent être une préoccupation mondiale. Le recours aux énergies vertes semble être de plus en plus apprécié. C’est pourquoi, l’installation de cette centrale solaire flottant au Grand Saint-Bernard attire les regards. Mais pourquoi l’avoir fait dans ce milieu alpin ? Le choix du lieu se justifie par plusieurs points. La société conceptrice du projet possède des actions des Forces Motrices dans cette région. Il s’agit d’un fournisseur d’électricité gérant le barrage des Toules. Cela représente une des explications du choix du lieu. Les statistiques révèlent également que l’énergie verte représentait près de 75 % des énergies consommées dans le pays, en 2019.

Après des études, la société constate que l’installation de panneaux solaires photovoltaïques dans ce milieu alpin est très rentable. En réalisant un dispositif test, le résultat révèle des énergies supplémentaires face à l’installation de technologie du photovoltaïque en plaine. Cette production supplémentaire est obtenue grâce au froid, à la réflexion solaire et aux rayons UV. D’ailleurs, les cellules photovoltaïques offrent un meilleur résultat pendant l’hiver. Ainsi, la neige durant l’hiver favorise l’augmentation des énergies produites. De plus, avec sa double face, la réflexion de la lumière sur les différents côtés des panneaux augmente l’énergie produite. Après ce résultat positif, l’équipe a donc poursuivi son projet au niveau de ce lac. Pour ce faire, il a bénéficié d’un soutien du programme de l’Office fédéral de l’énergie ou de l’OFEN. D’autant plus que ce programme se concentre sur l’utilisation des énergies renouvelables ainsi que sur leur transfert.

Quel est l’intérêt de ce parc flottant au niveau de la production ?

La mise en place de ce parc flottant revêt des intérêts environnementaux et économiques. Concernant les avantages environnementaux, l’usage des panneaux solaires photovoltaïques participe à la lutte contre le réchauffement climatique. Ces capteurs se servent des sources renouvelables comme le froid et le soleil pour produire de l’énergie. Quoi de mieux pour préserver l’environnement ! D’autant plus que le projet s’est adapté aux conditions extrêmes du lieu.

Par ailleurs, l’installation de ces panneaux solaires photovoltaïques ne procurent pas uniquement des avantages environnementaux. Ils constituent également un atout pour la survie économique du pays. En effet, ce parc solaire flottant en Suisse attire de nombreux curieux. De ce fait, il constitue une grande attraction pour la région, voire pour le pays, et représente une forme d’indépendance.

En tant qu’intérêt économique, l’utilisation d’une énergie verte affecte aussi la consommation énergétique des ménages. Cela produira, par la suite, des effets sur leurs factures. D’ailleurs, avec des résultats positifs, l’entreprise prévoit même d’agrandir le projet à grande échelle. Ainsi, elle mettra en place près de 1000 structures flottantes contenant près de 64000 m2 de capteurs solaires. Cela prévoit une production énergétique annuelle de 22 GWh.

Prêts à passer le cap des nouvelles énergies ? Contactez-nous.

Articles similaires

Retour en haut
Audit energetique helvetia energy landing

AUDIT ÉNERGÉTIQUE GRATUIT

Découvrez quelles sont les solutions pour votre habitation.

Réponse sous 48h