Panneaux solaires: Installation, fonctionnement et avantages

Pourquoi installer des panneaux solaires ?

Aujourd’hui, l’utilisation des énergies vertes est fortement conseillée par les pouvoirs publics. D’ailleurs, de plus en plus de ménages s’orientent vers ces énergies renouvelables. Parmi les sources les plus utilisées, le solaire est le plus exploité. Que ce soit en termes de coût, d’installation et d’entretien, les panneaux solaires présentent plusieurs avantages.

Les panneaux solaires sont des appareils, couverts de cellules photovoltaïques, produisant des énergies solaires grâce aux rayons solaires. Aussi connus sous le nom de capteurs solaires, ils prennent souvent une forme de panneau plat. La surface d’un panneau solaire prend environ entre 1m2 et 2m2. Actuellement, il est possible de distinguer différents types de panneaux solaires. Il y a le capteur thermique qui filtre les rayonnements solaires afin de les transformer en énergie thermique. Cet appareil use d’un fluide caloporteur pour assurer cette conversion. Il se met rapidement à chauffer au niveau des tubes absorbeurs. Ce fluide peut être de l’eau ou encore de l’air. L’autre type est dit capteur solaire photovoltaïque. Il filtre l’énergie solaire afin de le convertir en énergie électrique. Récemment, un autre type de capteur solaire a fait son apparition sur le marché. Il s’agit du panneau solaire sous vide.

Mode de fonctionnement de ces capteurs solaires

Le fonctionnement d’un capteur solaire varie en fonction du type utilisé. Néanmoins, chaque modèle permet d’absorber les rayons solaires :

  • Un panneau solaire thermique se compose de plaque de verre, de couche d’isolant ainsi que de tubes. Ces dernières, connues aussi sous le nom d’absorbeurs, se situent entre la couche et la plaque. La plaque servira à chauffer de plus en plus le coffre, grâce à un effet de serre. Les absorbeurs se mettent à chauffer rapidement par le biais des rayons solaires. La couche d’isolant assure le maintien ou la rétention de chaleur hors du coffre. Dans les tubes, l’eau, chargée en chaleur, circule. La température à l’intérieur tournera aux alentours de 30°C à 70°C. C’est cette chaleur qui sera passée dans des appareils comme le circuit de chauffage.
  • Le panneau solaire photovoltaïque renferme des cellules de silicium. Celles-ci vont se mettre à fabriquer du courant électrique, une fois en contact avec la lumière. Elles permettront à ce courant de faire fonction le réseau électrique de votre habitation. 
  • Le capteur solaire sous vide offre une meilleure isolation.

Quels sont les avantages des panneaux solaires ?

Utiliser des panneaux solaires est avantageux, notamment au niveau environnemental mais également en terme de consommation. Beaucoup souhaitent se lancer dans une consommation responsable et dans l’utilisation des énergies propres. Installer des capteurs solaires possède donc plusieurs avantages.

Des énergies accessibles partout

Un des grands avantages d’installer des panneaux solaires est l’accessibilité de l’énergie partout dans le monde. En effet, les rayons solaires sont disponibles et exploitables partout. Que vous vous trouviez en milieu urbain ou rural, même en plein désert, le soleil est toujours présent. De ce fait, vous pouvez accéder à l’énergie solaire n’importe où, même dans les zones les plus reculées. Les panneaux photovoltaïques constituent une source d’énergie efficace même dans les maisons isolées.

Moins de dépenses et moins de coûts

Installer des capteurs solaires contribue à une économie d’énergie à long terme. Même si elle ne couvre pas totalement vos besoins d’énergie, utiliser votre énergie solaire vous aide à faire des économies. En effet, elle peut combler certaines consommations, permettant ainsi de réduire vos factures d’énergie. D’autant plus que cela vous évitera les fluctuations de prix. En plus, leur fonctionnement et leur entretien sont simples. Les panneaux sont immobiles et perdurent dans le temps.

Un autre atout d’un photovoltaïque, l’énergie produite peut être revendue aux fournisseurs d’électricité sans aucun problème. Il est tout à fait possible de vendre le surplus ou la totalité d’énergie produite.

Un investissement rentable et un produit fiable

Investir dans les panneaux solaires est très rentable et fiable. Cet équipement possède une excellente longévité, grâce à ses matériaux résistants. Ils peuvent durer jusqu’à 25 ans. Ainsi, il vous fera profiter de revenus réguliers pendant plusieurs années. De plus, cette technologie est entièrement recyclable. Sans oublier que les rayons solaires sont inépuisables. Les capteurs solaires vous proposent alors une énergie durable et écologique, car ils ne produisent pas de CO2.

Un panneau solaire possède un coût énergétique nul. En optant pour des capteurs solaires hybrides, vous profiterez aussi d’une réduction significative sur votre consommation d’énergie. Grâce à cela, vous avez la possibilité d’économiser jusqu’à 40 % sur votre facture.

Quelle est la consommation indispensable pour ces panneaux ?

La consommation des panneaux solaires varie en fonction des appareils utilisés. Il faut rappeler que la consommation énergétique se diffère selon chaque foyer. Alors, pour connaître les dépenses énergétiques photovoltaïque indispensables, il convient donc de se référer à votre consommation énergétique. Là encore, il faut savoir que les unités de mesure entre cette consommation et l’installation photovoltaïque sont différentes. La première est notée en Killowattheures (kWh), la deuxième, quant à elle, s’indique en Killowatt-Crêtes (kWc). 1 kWc produit généralement entre 900 kWh à 1400 kWh par an. De ce fait, pour déterminer la puissance adéquate du panneau, il vous suffit de vous renseigner sur votre consommation énergétique habituelle.

Comment se réalise l’installation de ces équipements ?

Vous êtes séduits par l’installation des panneaux solaires ? Dans ce cas, plusieurs options d’emplacement se présentent à vous :

  • Un emplacement au niveau de la toiture : cette solution est la plus sollicitée. Cet emplacement est assez discret, et vous permet de ne pas réduire votre espace habitable. En plus, ces capteurs solaires s’adaptent aisément aux inclinaisons des différentes formes de toiture.
  • Une installation en façade : cette option est recommandée lorsque le panneau ne peut pas se poser sur le toit. Néanmoins, elle est souvent moins esthétique.
  • Un emplacement sur le sol, soit sur votre jardin soit sur la terrasse.

Pour réussir cette installation, il est important de détecter la meilleure orientation et la bonne inclinaison.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, contactez-nous !

Articles similaires

Retour en haut
Installation panneaux solaires

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Calculez la production d'énergie et les coûts de votre installation solaire