Énergie solaire en Suisse en 2024 : pourquoi vaut-il mieux couvrir les toits que les alpages ?  

Le risque de crise énergétique préoccupe la Suisse. Pour éviter une éventuelle pénurie d’électricité, l’installation de panneaux solaires dans les alpages est privilégiée par la Confédération, conformément à la loi fédérale sur l’énergie. Cette alternative est néanmoins critiquée au motif qu’il est préférable de couvrir les toits plutôt que les alpages.

Les alpages suisses : gros potentiel pour la production d’énergie solaire

Selon les chercheurs du laboratoire CRYOS, les panneaux solaires seraient plus performants en altitude.

Pourquoi des panneaux solaires dans les alpages ?

Les panneaux solaires installés en montagne offrent un meilleur rendement plutôt qu’une installation en plaine, même en hiver. En effet, en altitude, les nuages sont moins fréquents, ce qui permet aux panneaux solaires de capter les rayons du soleil en été comme en hiver. De plus, la réverbération du soleil sur la neige permet d’augmenter la quantité d’énergie solaire captée par les panneaux. En ajustant l’inclinaison des panneaux, il est possible de capter les rayons du soleil les plus bas. Ces arguments ont convaincu la Suisse d’encourager l’installation de panneaux solaires en haute altitude via la loi fédérale sur l’énergie.

L’« Offensive solaire » de la Suisse

En été, la Suisse exporte son excédent d’électricité, mais elle doit importer en hiver. Pour remédier à cette insuffisance de production en hiver, la Confédération s’appuie sur la loi fédérale sur l’énergie. L’objectif est d’encourager le déploiement à court terme des énergies renouvelables dans le pays pour éviter les pénuries d’électricité. La Suisse, tenant compte des avantages des panneaux solaires installés dans les alpages, a introduit un volet sur l’exploitation de l’énergie solaire dans les montagnes. Il s’agit de la loi Solar Express ou de l’« offensive solaire », qui encadre l’installation de panneaux photovoltaïques en haute altitude.

Loi Solar Express : une généreuse subvention

La loi Solar Express ou l’« offensive solaire » concerne l’installation des panneaux solaires dans les alpages suisses, à 1 500 mètres et plus, notamment dans les cantons du Valais et des Grisons. Pour cela, la Confédération encourage les installations en subventionnant jusqu’à 60 % des coûts et en simplifiant les procédures administratives. Cependant, cela n’est pas sans condition. Les parcs solaires installés doivent être mis en service au plus tard à la fin de l’année 2025. L’objectif est que ces installations puissent produire 2 TWh d’électricité, dont la moitié en hiver d’ici 2030. Avec cette offensive, des projets de panneaux solaires alpins se développent. Ils se heurtent toutefois à des difficultés techniques et à des contestations citoyennes.

Energie solaire en Suisse les toits plutot que les alpages 2

Les panneaux solaires dans les alpages remis en question

Malgré l’engouement de la Confédération pour l’installation de panneaux solaires en altitude, les projets suscitent des doutes et des critiques.

Les projets se heurtent à des difficultés techniques

L’installation des panneaux solaires en altitude est complexe. La plupart des parcs ont dû réduire le nombre de panneaux à installer, car il n’existe pas de lignes pour transporter l’électricité solaire des montagnes jusqu’aux villes et villages. Par ailleurs, l’Offensive solaire prévoit un raccordement au réseau existant. Or, celui-ci n’est pas encore apte à accueillir la quantité d’électricité produite par les parcs solaires, surtout dans les régions isolées. Cette problématique pourrait entraver et retarder la réalisation des objectifs fixés pour ces parcs solaires. Il faut environ 8 à 12 ans pour renforcer les lignes et construire de nouvelles lignes à haute tension, selon l’Association des entreprises électriques suisses (AES).

La population défavorable aux installations photovoltaïques alpines

Outre les soucis d’infrastructures, la Confédération doit faire face à la population. En effet, celle-ci n’est pas enthousiaste à l’idée de voir les alpages recouverts de panneaux solaires. L’inquiétude concerne principalement l’absence de garde-fou pour limiter ces projets de grande ampleur. En septembre 2023, les citoyens suisses ont exprimé leur désapprobation lors d’un vote. Dans le cadre d’une initiative populaire, 6 000 signatures ont été recueillies en quelques mois, dépassant ainsi les 4 000 signatures nécessaires à l’organisation d’un référendum cantonal. 53,94 % de ces signatures ont rejeté le décret visant à accélérer les procédures pour l’implantation de parcs solaires.

Protection de l’environnement

Bien qu’ils soient efficaces et produisent une énergie verte, les panneaux solaires défigurent le paysage. Leur installation constitue donc un risque pour le tourisme, car les alpages sont importants pour l’attractivité de la Suisse. De nombreuses organisations de défense de l’environnement contestent ces projets, estimant qu’il faut exploiter le potentiel offert par les constructions déjà existantes avant de dégrader la nature. Le parc solaire Grengiols-Solar a indigné les associations de défense de l’environnement. Situé dans un parc d’importance nationale, dans la vallée de Binn, la superficie de cette installation photovoltaïque équivaut à 700 terrains de football.

Mieux vaut privilégier les toits

Bien que l’altitude optimise le rendement des panneaux, les toits des habitations ont également un rôle à jouer dans la production d’électricité solaire.

Les panneaux solaires sont efficaces sur les toits

Les installations solaires sur les toits et façades des habitations sont productives, à l’instar des installations en altitude. Selon le rapport « Production d’électricité en hiver grâce au photovoltaïque » de juin 2021 du Conseil fédéral, 27 % de l’électricité solaire sur les bâtiments est produite pendant la période hivernale. En 2022, cela équivalait à 0,27 TWh d’électricité solaire produite en hiver. Si cette tendance se maintient, d’ici 4 ans, 1 TWh d’électricité solaire par an sera produite en hiver par les bâtiments existants. Ce chiffre est susceptible d’évoluer étant donné que le nombre de panneaux installés sur les bâtiments ne cesse d’augmenter.

Un potentiel de 67 TWh pour les bâtiments

Pourquoi se concentrer sur les montagnes alors que le parc immobilier suisse dispose d’un gros potentiel dans la production d’électricité solaire ? Avec les panneaux solaires installés sur les toits et les façades des bâtiments, la Suisse pourrait produire un total de 67 TWh. De quoi dépasser la production annuelle d’électricité du pays, qui s’élève actuellement à 60 TWh. Mais il ne s’agit que d’une prévision. Pour l’instant, seuls les bâtiments existants disposant d’une surface supérieure à 300 m2 sont tenus de s’équiper de panneaux solaires. Les nouvelles constructions ainsi que les parkings ne sont pas encore concernés par cette mesure.

« Une installation solaire sur chaque toit »

La Suisse mise principalement sur l’énergie solaire pour atteindre la neutralité carbone en 2025. Alors que l’accent est actuellement mis sur la production d’énergie solaire dans les alpages, la population s’en remet aux toits et façades des bâtiments. Selon un sondage de l’AES publié en mai 2023, 97 % de la population est favorable aux installations photovoltaïques sur les toits des bâtiments. Étant donné que l’installation de panneaux sur les bâtiments existants a été ralentie, les Vert.e.s ont décidé de promouvoir la production d’électricité solaire par les bâtiments. Pour y parvenir, ils ont lancé l’initiative populaire « Une installation solaire sur chaque toit ».

Articles similaires

Retour en haut
Installation panneaux solaires

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Calculez la production d'énergie et les coûts de votre installation solaire