Pourquoi le prix des énergies fossiles explose depuis 2021 ? 

Bien que les énergies fossiles n’aient plus le vent en poupe, elles voient leur cours flamber et la demande exploser depuis 2021. D’impressionnants graphiques illustrant l’explosion du prix du gaz, du charbon et du pétrole défilent régulièrement dans la presse européenne. Comme pour beaucoup de pays européens et asiatiques, cette crise énergétique n’épargne pas la Suisse. De multiples facteurs sont à l’origine de cette tendance haussière du prix des énergies fossiles. Nous nous sommes penché sur les raisons à l’origine de ce phénomène.  

La reprise économique post-Covid

L’explosion du prix de l’énergie provenant de sources fossiles est un phénomène qui touche beaucoup de pays à travers l’Europe. Parmi les principales causes de cette flambée des prix, il y a la reprise économique mondiale post-Covid qui a été plus rapide que prévue. Celle-ci concerne notamment l’Asie, qui a engendré une hausse mécanique de la demande sur les marchés mondiaux via les plans de relance étatiques en réponse à la crise sanitaire mondiale du Covid-19.

Et comme pour tout marché concurrentiel régi par la loi de l’offre et de la demande, lorsque la demande est supérieure à l’offre, les prix augmentent. En parallèle avec l’augmentation de la demande, l’année 2021 a aussi été marquée par une contraction de l’offre de gaz. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette situation : la destruction d’un gazoduc russe au mois d’août 2021, le confinement qui n’a pas permis d’assurer une maintenance régulière des infrastructures ainsi que la baisse de la production d’énergie des Pays-Bas.

Les tensions européennes et la guerre en Ukraine 

En parallèle à l’accroissement de la demande et la rigidité de l’offre en énergies fossiles, la conjoncture géopolitique a aussi contribué à faire exploser le prix de l’énergie. C’est notamment le cas de la guerre en Ukraine qui a mis en avant la dépendance énergétique de l’Europe, la Suisse y compris, à l’approvisionnement en énergies fossiles et en gaz depuis la Russie.

Pour rappel, environ 45 % de l’importation de gaz naturel de l’Union européenne provenait de la Russie en 2021, soit 155 milliards de m3. Et l’invasion de l’Ukraine par la Russie n’a fait qu’attiser la flambée des prix de l’énergie. D’autant plus qu’avec les tensions entre la Russie et l’Europe, les exportations de gaz et de charbon de la Russie vers les pays européens ne sont pas prêtes d’atteindre le niveau d’autrefois.  

S’ajoutent à cela les problématiques autour des gazoducs Nord Stream 1 et 2, des équipements permettant d’exporter le gaz naturel russe vers l’Allemagne.  En effet, dans le cadre des sanctions contre la Russie, le chancelier allemand, Olaf Scholz, met à l’arrêt la certification de Nord Stream 2. Ce tube sous-marin n’a donc jamais été mis en service.

Un climat défavorable marqué par un hiver rude

Des conditions climatiques défavorables ont aussi contribué à l’augmentation des besoins et de la demande en énergies fossiles partout en Europe. En effet, 2021 a été marqué par un hiver particulièrement frisquet et anormalement long. En ce qui concerne la Suisse, l’hiver 2021 a été nettement plus froid que l’hiver 2020. Cela a donné lieu à un accroissement de la consommation énergétique destinée au chauffage. S’ajoute à cela un été maussade. 

La démocratisation du télétravail 

Il convient également de mentionner que les modifications des habitudes de consommation énergétique des particuliers influencent le prix de l’énergie. Avec la crise sanitaire liée au COVID-19, le télétravail s’est largement répandu dans les foyers européens. Beaucoup ont même adopté cette manière de travailler, même si les restrictions diverses ont été levées. Ce phénomène a irrémédiablement entraîné une hausse de la consommation et du montant des factures énergétiques. Bien évidemment, ici encore, il est question de l’inflation par la demande. 

Pourquoi le prix des énergies fossiles explose depuis 2021 ? 

Une transition énergétique qui peine à se mettre en place 

La crise énergétique actuelle n’est pas un phénomène spontané. C’est le fruit de l’accumulation de différents défis et enjeux au fil du temps. Beaucoup pointent du doigt la transition énergétique qui peine à se mettre en place comme principale source de cette flambée des prix des énergies fossiles. 

Pour comprendre le fond du problème, il faut s’intéresser à la lutte contre le réchauffement climatique et l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. En effet, ceux-ci démontrent qu’il est urgent d’abandonner les combustibles fossiles au profit des sources d’énergie renouvelables. Ce qui implique donc un double effort à réaliser en même temps : réduire progressivement l’usage des combustibles fossiles et augmenter petit à petit la production d’énergie verte.

Or, selon certains scientifiques, la mise en œuvre de la transition énergétique est trop lente. De surcroît, tout est mis en œuvre, à l’échelle européenne, pour décourager les investissements dans les combustibles jugés trop polluants et irrespectueux de l’environnement. Pourtant, la production d’énergie verte n’arrive pas à suivre la demande. 

Pour rappel, les énergies fossiles couvrent actuellement 80 % des besoins en énergie primaire. Or, les investissements dans le domaine ont enregistré une baisse de plus de 40 % depuis 8 ans. Il faut aussi tenir compte des difficultés rencontrées par les producteurs à stocker et à transporter l’énergie verte. D’autant plus que la production est majoritairement tributaire des conditions météorologiques. 

Une flambée des prix qui affecte aussi le prix de l’électricité

Enfin, tous ces facteurs réunis ont conduit à une forte hausse des prix de l’énergie dans toute l’Europe depuis la mi-août 2021. Ce qui n’est pas sans répercussion sur le marché suisse de l’électricité. Celui-ci est, en effet, fortement lié au marché européen. Or, avec de nombreuses entreprises suisses qui s’approvisionnent en électricité sur le marché de gros, l’augmentation des prix du marché ne peut que se répercuter sur les ménages suisses. 

Notons que l’augmentation du coût marginal de l’électricité a été inévitable pour les centrales qui fonctionnent au gaz ou au charbon. Or, il s’agit d’un paramètre déterminant pour le prix de l’électricité sur les marchés. 

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’explosion des prix de l’énergie constitue un signal d’alerte pour tous les pays. Elle met en lumière la vulnérabilité et la dépendance du système d’approvisionnement en énergie de l’Union européenne à la Russie. Par ailleurs, la décarbonation de l’économie renvoie aussi à un problème de mise en œuvre, mais surtout à une forte dépendance aux conditions climatiques. La question énergétique est donc plus que jamais au cœur des préoccupations. L’enjeu est d’avoir une énergie propre, fiable et à la fois abordable. 

Articles similaires

Retour en haut