Comment bien maîtriser et optimiser sa consommation d’énergie en hiver ?

L’hiver s’installe peu à peu et votre plus grande préoccupation est de rester bien au chaud ? Or, qui dit se chauffer correctement durant la saison hivernale dit consommation de chauffage. Par conséquent, vous vous attendez à une hausse de votre consommation d’énergie. Rassurez-vous ! Affronter le froid n’est pas forcément synonyme d’une augmentation de vos factures d’électricité. D’ailleurs, il existe même certaines astuces et solutions qui permettent de maîtriser et d’optimiser sa consommation d’énergie en hiver. Ci-après plus de détails sur le sujet.

Quelques astuces pour faire des économies d’énergie en hiver 

Optimiser sa consommation d’énergie en saison hivernale passe par quelques petits éco-gestes au quotidien. Le plus important d’entre eux est sans doute le fait d’éteindre les appareils qui ne servent pas au lieu de les laisser en veille. D’ailleurs, d’après l’Adme (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les foyers comptent entre 15 et 50 équipements qui sont laissés en veille. Or, cette habitude peut peser jusqu’à 10 % de la facture annuelle d’électricité.

Outre cela, les quelques astuces suivantes vous aideront à réduire votre facture d’électricité en hiver.

Limiter la déperdition d’énergie 

Pour y parvenir, vous devez agir à la fois sur les sources de chaleur et les sources de froid.

Dans le premier cas, voici ce qu\’il est possible de faire:

  • éteindre le sèche-serviette en votre absence ;
  • désencombrer tout l’espace autour des radiateurs pour favoriser la circulation de l’air chaud ;
  • se servir de la chaleur naturelle du soleil dans les pièces bien exposées.

Pour les sources froides, vous pouvez :

  • fermer tous les volets la nuit ;
  • mettre des rideaux épais aux fenêtres mal isolées ;
  • disposer des boudins aux portes et fenêtres pour limiter les courants d’air.

Vous pouvez également fermer la trappe de la cheminée afin d’éviter l’entrée de l’air froid. 

Miser sur les outils de suivi de consommation d\’énergie pour l\’optimiser

Cette astuce vous permet de mesurer et de programmer vos consommations d’énergie non seulement en hiver, mais tout au long de l’année. Pour cela, certains investissements peuvent alléger considérablement votre consommation d’énergie en hiver. 

Vous pouvez par exemple opter pour une multiprise à interrupteur afin d\’éteindre vos équipements d’un coup. En outre, vous pouvez investir dans une prise de programmation afin d’automatiser la mise en route de vos équipements même si vous n’êtes pas chez vous. Sachez également qu’il est tout à fait possible d’utiliser un thermostat programmable. Cet appareil vous permet de connecter tous vos radiateurs et de régler la température de chacune des pièces de votre habitation selon vos besoins. 

Retenez alors que les pièces occupées doivent être chauffées entre 19° C et 20° C. Cependant, les chambres sont à maintenir entre 16°C et 17°C durant la nuit pour garantir un bon sommeil. Pour information, sachez qu’un degré en moins vous permet de faire une économie de 7% sur votre facture d’énergie. 

Assurer une bonne isolation de son habitation

La meilleure solution pour éviter la déperdition d’énergie en hiver est de bien isoler sa maison. En effet, une habitation mal isolée n’est pas confortable. Elle entraîne aussi une hausse de la facture d’énergie. Sachez alors qu’il est tout à fait possible d’isoler le toit, les murs, les fenêtres, et même le plancher bas. D’ailleurs, vous pouvez profiter de certaines aides mises en place par l’Etat pour réaliser des travaux d’isolation. 

Aérer sa maison 

Aérer son habitation 10 minutes chaque matin en hiver est bénéfique. Cette pratique permet de renouveler l’air ambiant et de remplacer l’air humide par un air plus sec. Vous pourrez ainsi réduire votre consommation d’énergie. Pour cause, chauffer de l’air ambiant humide est plus énergivore que le fait de chauffer de l’air sec et frais. 

Optimiser sa consommation d’énergie en misant sur des dispositifs écologiques

Les petits gestes écologiques au quotidien vous permettent sûrement de maîtriser votre consommation en hiver. Toutefois, ils ne suffisent pas pour bien optimiser vos dépenses en énergies sur le long terme. Pour cela, vous devez vous tourner vers des dispositifs écologiques dont voici quelques exemples :

  • la pompe à chaleur – qu’elle soit air/eau, air/air ou eau/eau, la PAC fonctionne de manière à exploiter les calories naturellement présentes dans votre environnement. Ce dispositif écologique et économique transforme l’eau ou l’air en chaleur, voire en eau chaude sanitaire. 
  • une chaudière biomasse – il s’agit d’un système qui se base sur l’utilisation de l’énergie renouvelable. Effectivement, le bois utilisé pour le chauffage est issue de filières responsables. Toutefois, pour utiliser une chaudière biomasse, vous devez disposer d’un conduit de fumée et assez d’espace pour son installation et le stockage des bois (ou des granulés).
  • des panneaux photovoltaïques – dispositifs écologiques par excellence, ceux-ci vous permettent de profiter d’une énergie renouvelable et gratuite, même en hiver. D’ailleurs, cette installation a le mérite de ne pas émettre de co2 et de résister à toutes les conditions climatiques. 

Energies renouvelables, les services et les solutions proposés par Helvetia Energy 

Se faire aider par un spécialiste dans le domaine de l’optimisation de la consommation d’énergie est la meilleure solution pour maitriser votre consommation en hiver. Parmi les leaders dans le domaine, vous avez Helvetia Energy

Cette société propose divers services et solutions énergies renouvelables en fonction de vos besoins. D’ailleurs, elle peut aussi prendre en charge la réalisation de votre audit énergétique. Les solutions ainsi proposées permettront d’optimiser vos coûts énergétiques tout en respectant le développement durable et responsable. 

Vous pouvez ainsi faire appel à Helvetia Energy pour :

Notons qu’en plus d’être propres, les solutions proposées par Helvetia sont économiques. Ce qui est un atout à ne pas négliger durant l’hiver où la consommation énergétique des foyers tend à augmenter de manière significative. En effet, en optant par exemple pour le Boiler pompe à chaleur de la société, vous ne consommerez que le tiers de ce qu’un boiler électrique traditionnel consomme habituellement. 

Articles similaires

Retour en haut
installation-pompe-a-chaleur

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Estimez les coûts et les gains énergétiques de votre installation PAC