Pompes à chaleur: quel est leur fonctionnement ?

Informations essentielles sur les pompes à chaleur

La thermopompe, la pompe à chaleur ou la PAC définit un dispositif qui permet de transférer de l’énergie thermique. Le fonctionnement des pompes à chaleur est simple: la trajectoire se fait d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. En réalité, ce dispositif permet d’inverser le sens naturel du transfert spontané (de l’énergie thermique). En fonction du sens du dispositif (de pompage), une PAC peut être considérée comme :

  • Un système de chauffage (si nous souhaitons augmenter la température de la source chaude)
  • Ou, un système de réfrigération (si nous souhaitons faire baisser la température de la source froide).

On considère le système comme une thermofrigopompe, lorsque le dispositif veut assurer deux actions en même temps. C’est-à-dire refroidir et chauffer.  

Les pompes à chaleur se placent notamment dans les systèmes de chauffage, les réfrigérateurs et les climatiseurs. Elles se retrouvent également dans les voitures électriques et les sèche-linges. Elles prélèvent de la chaleur dans l’environnement (eau, air, terre) pour chauffer une demeure, et élèvent le niveau de température avant de la diffuser.

Maîtriser sa consommation d’énergie avec les pompes à chaleur

Pour réellement réduire votre consommation d’énergie, il vous suffit d’adopter des gestes malins et intelligents. Au bureau comme à la maison, il y a des précautions ponctuelles faciles à mettre en place. Elles vous permettront d’alléger considérablement votre facture d’énergie et votre empreinte écologique. C’est le cas par exemple de l’utilisation d’une pompe à chaleur pour réduire votre consommation d’électricité. En effet, pour 1 kWh (d’électricité) consommé, la pompe à chaleur restitue 3 à 4 kWh de chaleur.

Classement et type de pompes à chaleur

On peut classer les PAC selon :

  •  La source d’énergie thermique : PAC aérothermique où l’énergie thermique est pompée de l’air ambiant et PAC géothermique où l’énergie thermique est pompée du sol.
  • La source d’énergie utilisée : pompe à chaleur électrique et pompe à chaleur au gaz naturel.
  • Le phénomène physique : PAC à compression de vapeur ou thermodynamique et PAC à absorption de gaz. PAC à effet Peltier, PAC Stirling, PAC thermoacoustique et PAC thermomagnétique.
  • Le vecteur d’énergie thermique : pompe à chaleur air/air, air/eau, eau/air et eau/eau.

Pompes à chaleur : à quoi servent-elles et pour quel principe ?

Les pompes à chaleur permettent de capter l’énergie de l’extérieur. Elles évitent de dépenser du fioul ou du mazout pendant 90 % de la saison de chauffage. Considérée comme une énergie renouvelable, les PAC représentent un excellent moyen pour économiser du chauffage. Généralement, l’installation est amortie entre 7 à 12 ans (selon l’installation choisie et les régions). Le fonctionnement des pompes à chaleur se révèle relativement simple. Les PAC se constituent d’un condensateur, d’un évaporateur et d’un générateur à compresseur. Elles sont principalement utilisées pour remplacer la chaudière à fioul ou gaz traditionnel. Grâce aux calories contenues dans l’air, le sol, l’eau (qui nous entoure), elles permettent de chauffer un logement. Ce qui explique la possibilité de nombreuses combinaisons de pompes à chaleur que nous avons déjà cité ci-dessus.

Principaux avantages des PAC

Vous désirez changer le système de chauffage de votre maison ? Vous cherchez le système qui pourrait s’adapter au mieux à votre logement ? Vous vous demandez si la pompe à chaleur est la meilleure solution ? Pour vous aider à avoir les idées claires dans votre choix, voici un petit récapitulatif sur ses avantages.

En utilisant une pompe à chaleur vous bénéficiez :

  • D’une faible consommation d’énergie. Son installation dans une maison permet favorablement de faire des économies d’énergie ;
  • D’un vrai confort d’usage. En effet, elle est agréable et facile à utiliser. Lorsqu’elle est en marche, elle ne dégage aucune odeur (contrairement aux chaudières au bois ou au fioul). Elle a la capacité de maintenir plus longtemps la chaleur dans une pièce et de monter rapidement l’air en température ;
  • D’une grande facilité d’installation (en neuf ou en rénovation). Si vous souhaitez l’installer en période de construction de votre logement, la pompe air/air peut être installée gainée ou en split. La pompe à chaleur air/eau est aussi facile à mettre en place ;
  • D’un seul appareil pour tous vos besoins. Avec une PAC air/eau, vous profitez en même temps d’une eau chaude sanitaire et d’un système de chauffage efficace.

Un dispositif qui ne pollue pas l’environnement

Le fonctionnement des pompes à chaleur permet de ne pas polluer l’environnement. En effet, l’air extérieur est la matière première d’une PAC. Elle est totalement gratuite, naturelle et renouvelable. L’unique pollution qu’elle provoque, c’est l’énergie requise à la production de l’électricité qu’elle consomme. Ainsi qu’à la fabrication de ses composants (qui sont peu énergivores). Chaque kilowattheure fournit par une PAC génère quatre fois moins de CO2 que le même kilowattheure fourni par une chaudière (à combustible). Ce type de système de chauffage ne rejette aucune fumée dans l’atmosphère. Vous n’avez pas besoin de prévoir une quelconque problématique de conduit d’évacuation. Donc, elle provoque un impact environnemental minime et procure de nombreux bénéfices (économiques, écologiques, énergétiques et environnementaux).

Prêts à passer le cap des nouvelles énergies ? Contactez-nous.

Articles similaires

Retour en haut
installation-pompe-a-chaleur

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Estimez les coûts et les gains énergétiques de votre installation PAC