Lavey-les-Bains : fonctionnement de sa centrale géothermique

La mise en place de la centrale géothermique à Lavey-les-Bains en Suisse

Conçue depuis plusieurs années, la mise en place de la centrale géothermique est désormais confirmée à Lavey-les-Bains, en Suisse. Cette localité se trouve être la source la plus chaude dans le pays. Imaginée par la société Alpine Geothermal Power Production, celle-ci souhaite fournir de l’énergie à plusieurs ménages à travers ce projet. Cette centrale répond parfaitement aux objectifs de développement durable et de la préservation de l’environnement actuelle. Que vise ce projet et comment fonctionne-t-il ?

Les diverses installations prévues du projet

L’élaboration du projet géothermie hydrothermale AGEPP à Lavey date de quelques années déjà. Il obtient un permis de construction en 2019, puis un soutien financier en 2020. Ce soutien provient de l’Etat de Vaud ainsi que de son Office fédéral de l’énergie. Néanmoins, le travail a débuté récemment, le 1 Avril 2021. Celui-ci concerne particulièrement l’aménagement d’une plateforme de forage. Cette dernière occupera près de 5000 m². Cette parcelle accueille différentes installations et différentes machines. Il s’agit des appareils de traitement de boue, d’entreposage des différents tubes ou encore des bassins de rétention. Elle contient également différents locaux, des salles ainsi que des containers. Pour la plateforme de forage, son temps de réalisation est estimé à 5 mois. Elle contient le tour de forage avec ses différents éléments. Pour ce faire, sa mise en place se fera en deux parties. Une partie se constitue de béton armé et une autre se compose de bitume.

Pourquoi choisir une source dans la vallée du Rhône ?

Ces derniers temps, on entend souvent parler du projet AGEEP. Ce plan consiste à exploiter la source Lavey-les-Bains du canton de Vaud, en Suisse. Il cherche à valoriser l’énergie renouvelable dans cette zone via la géothermie. Il faut dire qu’il s’agit d’un site fortement connu dans le pays et présentant un excellent potentiel géothermique. Mais pourquoi cette source ? Depuis plusieurs années, notamment depuis le 19ème siècle, Lavey-les-Bains est reconnu pour son importante ressource géothermale. Cette localité dispose de sources ayant une température très élevée en Suisse. La chaleur de son sol a déjà fait l’objet de certaines exploitations, en 1973 ainsi qu’en 2000. Cela s’est fait grâce à l’usage de deux puits avec 200 mètres de profondeur et 550 mètres de profondeur. Par le biais de la géothermie, elle possède actuellement une eau thermale avec une température moyenne excédant les 60°C. Elle dispose également d’une excellente couverture pour combler les dépenses en énergie thermique. Pour la mise en valeur de l’énergie renouvelable à Lavey, la société AGEPP prévoit un forage vertical avec 2000 mètres de profondeur. Cela permet de soutirer de l’eau avec un débit de 40 l/s à une température de 110 °. Dans le cas où ce débit n’est pas atteint, une solution alternative est déjà prévue. Elle consiste à établir un forage horizontal allant jusqu’à 3000 mètres. Cette eau puisée permettra d’approvisionner annuellement une nouvelle centrale avec 4,2 millions de kWh. Cela aidera, par la suite, à contribuer à l’alimentation d’un réseau de chauffage.

Quels sont les objectifs de ce projet ?

Avec ce projet pilote AGEPP, la société cherche surtout à investir dans une énergie renouvelable. Elle vise principalement à mettre en avant le premier forage hydrothermal dans la zone. Pour ce faire, le projet prévoit deux objectifs :

  • Concevoir de l’électricité permettant d’alimenter près de 900 foyers 
  • Fournir de l’énergie thermique et de l’eau thermale pour le complexe thermal de la localité

Pour ce faire, la société use d’un forage pour puiser de l’eau à 110 °C. Cette extraction poussera à produire de l’énergie électrique brute pour alimenter la centrale de type Organic Rankine Cycle (ORC). L’électricité fournie s’estimerait à 4,2 GWh. En ce qui concerne l’alimentation des eaux thermales, l’énergie thermique prévue est de 15,5 GWh. Pour l’énergie thermique en plus, le projet semblerait même fournir de la chaleur résiduelle pour certaines fonctions. Il convient pour plusieurs utilisations comme les piscicultures ou encore les serres horticoles. Cela consistera à utiliser des réseaux de chauffages à distance.

Cette initiative permet de remplir les objectifs de la Stratégie énergétique 2050. Celle-ci se base spécifiquement sur le développement des énergies renouvelables et sur une exploitation rationnelle de l’énergie. Ce projet vise aussi à présenter de nouvelles techniques pour produire de l’électricité via la géothermie. Sa réussite pourra ainsi être un exemple pour de nombreux sites se trouvant dans la Vallée du Rhône. Il sera surtout très innovateur et servira d’un bon modèle pour les sites en Suisse.

Quelques caractéristiques de ce projet

La production de l’énergie via ce forage géothermique dispose de certaines spécificités :

  • L’usage d’une centrale géothermique hydrothermale en Suisse, ou dans la Vallée du Rhône, pour fabriquer de l’énergie ;
  • La mise en place d’un forage atteignant une profondeur de 3000 mètres ;
  • Projet ayant obtenu des appuis tels que des subventions ou des contributions auprès de l’OFEN et de l’état de Vaud.

Le mode de fonctionnement de cette centrale géothermique à Lavey

Pour la mise en place du projet géothermie hydrothermale à Lavey, l’énergie requise s’obtient via un pompage de l’eau géothermale. Celle-ci est disponible naturellement dans un réservoir se trouvant dans un gneiss. Il s’agit de roches métamorphiques présentant une forte perméabilité. Pour ce faire, la société souhaite installer un forage singlet directement au côté du puit P600 déjà en place. Cette extraction prévoit une profondeur de 2300 mètres. Elle va se placer à la verticale dans un premier temps, puis déviée. Cela permet d’avoir un recoupement élevé de plusieurs fractures. Si le débit recherché, soit 40 l/s n’est pas atteint, alors un forage d’une profondeur de 3000 mètres est considéré. Une fois la valorisation thermique terminée, les eaux géothermales rejetées atterrissent au niveau des SiL. C’est la galerie de ces derniers qui assure l’approvisionnement en eau de l’usine hydroélectrique dans la localité. En ce qui concerne les calcaires sur les roches, le projet intègre une phase de détartrage. Cette action assurera une meilleure circulation de l’eau. Le projet prend également en compte des solutions en cas de panne ou d’entretien des machines d’AGEPP. De ce fait, il recourt directement aux trois puits déjà présents dans cette vallée. Un réseau de monitoring de la sismicité est même déjà en place pour détecter des activités sismiques anormales.

Prêts à passer le cap des nouvelles énergies ? Contactez-nous !

Articles similaires

Retour en haut
Audit energetique helvetia energy landing

AUDIT ÉNERGÉTIQUE GRATUIT

Découvrez quelles sont les solutions pour votre habitation.

Réponse sous 48h