Neutralité climatique suisse en 2050 : objectifs et stratégies

Le réchauffement climatique est un fléau qui touche toutes les régions de la planète. Toutefois, parmi tous les endroits de la Terre, les pays alpins sont ceux qui en souffrent le plus. En effet, chez ces pays, les conséquences du changement climatique se révèlent deux fois plus désastreuses que la moyenne mondiale. Afin de limiter les dégâts, plusieurs pays, dont la Suisse, se sont alors engagés via l’Accord de Paris à effectuer les démarches nécessaires pour lutter contre le réchauffement de la planète. Par la même occasion, la Suisse a également décidé de fixer ses propres objectifs en ce qui concerne son empreinte écologique. Quels sont ces objectifs ? Quelles sont les stratégies mises en place pour garantir leur atteinte ? Découvrez tout de suite les réponses.

Objectif : neutralité climatique suisse d’ici l’année 2050

En signant l’Accord de Paris, la Suisse s’engage à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici l’année 2030, et cela, par rapport à son niveau d’émission en 1990. Un engagement que le pays compte tenir, car la Suisse s’avère bien plus touchée par les variations climatiques que les autres pays.

Depuis 2010, par exemple, il a été remarqué que les glaciers suisses perdent 2 % de leur masse tous les ans. Cette fonte accélérée plonge le pays dans des vagues de chaleur intenses, des périodes de sécheresse et des précipitations aussi fortes qu’intenses. Aussi, les faunes et les flores s’en retrouvent affecter.

Au vu de ces rudes impacts et des derniers travaux du GIEC ou Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le Conseil fédéral a tenu à fixer d’autres objectifs plus ambitieux. Ainsi, en date du 28 août 2019, ce conseil annonce un nouvel objectif pour le pays qui est la neutralité climatique suisse à partir de 2050. Cela permet également à la Suisse d’apporter sa contribution dans les efforts internationaux visant à définir la limite du réchauffement climatique à 1.5 °C maximum.

Stratégies neutralité climatique suisse 2050

Afin d’atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici l’année 2050, les stratégies climatiques de la Suisse se basent sur la loi sur le CO2 révisée. Cette loi permettra à la Suisse de faire de grandes améliorations en termes de protection climatique. En effet, les mesures qui ont été prises dans le cadre de l’adoption de cette loi visent à réduire de manière efficace l’empreinte écologique du pays.

Aussi, il convient de noter que la loi sur le CO2 révisée ne contient aucune interdiction. Les mesures sont plutôt destinées à encourager les investissements financiers et technologiques permettant de freiner le changement climatique.

Découvrons sans plus tarder les détails de ces mesures.

Taxation du CO2

Il s’agit d’une taxe d’incitation imposée aux foyers fonctionnant encore à l’énergie fossile comme le charbon, le gaz naturel ou encore le mazout. Le but de cette taxe est ainsi d’encourager ces familles à recourir aux énergies renouvelables comme l’énergie solaire afin de diminuer l’émission de CO2. Évidemment, une fois que les ménages fonctionnent aux énergies renouvelables, ils ne paient plus de taxes sur le CO2.

À noter que depuis la mise en place de cette taxe en 2008, l’usage de mazout a considérablement diminué. Ainsi, actuellement, près de 4 foyers sur 10 ont recours aux énergies vertes.

En ce qui concerne le prix, la Confédération prélève actuellement jusqu’à 120 francs par tonne de CO2 émis. Avec la loi sur le CO2 révisée, ce prix sera à 210 francs par tonne de CO2 émis.

Dispense de taxe sur le CO2

Actuellement, seules les industries métallurgiques peuvent soumettre une demande d’exemption de taxes sur le CO2. Cependant, après la réforme de la loi sur le CO2, toutes les entreprises suisses pourront en faire la demande. Cela concerne notamment les hôtels, les boulangeries ainsi que les entreprises artisanales.

À noter qu’en contrepartie de la dispense, les entreprises concernées doivent investir dans des moyens de protection du climat au niveau de leurs installations. Elles doivent également contribuer au système d’échange de quotas d’émission couplé à celui de l’UE.

Taxation de billets d’avion

Une des mesures prévues dans la loi sur le CO2 révisée est les taxes sur les billets d’avion. Le prix de la taxe prélevée dépend du type de vol.

  • Vol court-courrier : 30 francs par passager 
  • Vol à moyenne et à longue distance : jusqu’à 120 francs par passager 
  • Vol privé et vol d’affaires : entre 500 et 3 000 francs selon la distance du vol et la masse de l’avion

Une partie des taxes sera répartie entre l’économie et la population. L’autre partie ira aux fonds pour le climat.

Obligation de compenser à appliquer aux importateurs de carburants

Dans l’optique de compenser une partie de leur émission de CO2, les importateurs de carburants devront participer aux projets de protection de climat. Ils doivent ainsi compenser au moins 20 % de leur émission carbone.

Le plafond défini pour cette compensation est de 12 centimes par litre de carburant.

Prescriptions s’appliquant aux véhicules

Cette mesure a pour but de réduire les émissions de CO2 du secteur des transports. Pour ce faire, les importateurs de voiture doivent ainsi augmenter le nombre de véhicules écologiques mis sur le marché.

Par la même occasion, les valeurs cibles de CO2 seront progressivement abaissées à partir de 2025 et de 2030. Cela concerne notamment les valeurs de CO2 des voitures de livraison et de tourisme neuves ainsi que les camions neufs.

Prescriptions pour les bâtiments

Les nouveaux bâtiments doivent obligatoirement fonctionner aux énergies vertes. Pour les bâtiments existants, leurs émissions de CO2 seront soumises à une limite supérieure dont la valeur sera progressivement réduite au fil des ans.

Si le respect de cette limite nécessite l’installation de matériels coûteux, le propriétaire peut effectuer une demande de financement par l’intermédiaire du Fonds pour le climat.

Le rejet de la loi sur le CO2 révisée peut éloigner la Suisse de son objectif neutralité climatique suisse d’ici l’année 2050. Concernant sa validation, le peuple s’exprimera à ce sujet à l’occasion du référendum du 13 juin 2021.

Prêt à passer le cap des énergies renouvelables ? Contactez-nous !

Articles similaires

Retour haut de page
Audit energetique helvetia energy landing

AUDIT ÉNERGÉTIQUE GRATUIT

Découvrez quelles sont les solutions pour votre habitation.

Réponse sous 48h