HELVETIA ENERGY

SUBVENTIONS CANTON DU VALAIS

Valais

SUBVENTIONS CANTON DU VALAIS

Financement de vos travaux énergétiques

Avec l’orientation  de la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral, le recours aux énergies renouvelables ainsi que « l’optimisation énergétique » devra s’accroître de manière assez radicale pour atteindre la neutralité carbone.  En effet, selon de récents communiqués du Conseil Fédéral, si aucune mesure n’est prise, le changement climatique pourrait coûter à la Suisse l’équivalent de 4% son PIB annuel en 2050. Tandis qu’une limitation de la hausse de la température à 1,5° permettrait de limiter cette perte à 1,5% du PIB annuel.

SUBVENTIONS CANTON DU VALAIS

Pour quels types de prestations ?

Installation de panneaux solaires photovolatïques

Depuis 2018, les nouvelles installations photovoltaïques sont exclusivement encouragées à l’aide de rétributions uniques accordées par la Confédération. La rétribution unique se compose d’une contribution de base et d’une contribution liée à la puissance. Les tarifs de la contribution de base et de la contribution liée à la puissance sont définis par l’Ordonnance sur l’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables et s’élèvent à 30% du coût des investissements. Les agrandissements d’installations déjà encouragées par une rétribution unique ne sont plus éligibles pour une contribution de base.

Qui en bénéficie ?

Tous les exploitants de ce type de systèmes peuvent bénéficier de subventions financières. C’est-à-dire que toute personne propriétaire d’un bâtiment dans le Canton du Valais à usage d’habitation individuelle, collective ou à usage professionnel, désireuse d’installer des panneaux photovoltaïques sur son toit peut prétendre à cette aide de la Confédération.

solar-panel

Quel est le montant des subventions du Canton du Valais pour les panneaux solaires ?

Concernant l’installation de panneaux solaires photovoltaïques et dans le cadre de la Rétribution Unique, les exploitants d’installation reçoivent une somme unique pour une partie du montant de l’investissement. Cette somme peut varier en fonction de la taille du système photovoltaïque. Les systèmes de moins de 100 kWc ouvrent le droit à des rétributions uniques pour les petites installations photovoltaïques (PRU). Les installations de plus de 100 kWc sont éligibles aux rétributions uniques pour les grandes installations (GRU). Le programme de subvention est conçu pour une production maximale de 50 MWh.

Dans le cadre la petite rétribution unique (PRU), un montant de base de chf700.- est octroyé (si 1ère installation photovoltaïque) ainsi qu’un montant en fonction de la puissance (env. Chf 0,38.- / Wc installé) Le Watt Crête (Wc) étant l’unité de puissance installée.

Ex : Une personne qui installe 20 panneaux d’une puissance de 390Wc (puissance totale : 20×390=7800Wc) a droit à chf3664 de subventions,  répartis de la manière suivante : chf700 de prime de base et chf2964 de prime de puissance (7800×0, 38=2964).

Les montants de la prime de base et de la puissance étant régulièrement révisés par ordonnance, nous vous invitons à simuler votre montant de primes en cliquant ici.

Travaux d'isolation

Le Canton du Valais encourage les travaux d’isolation des bâtiments par le biais d’un programme attractif de subventions.

Cette subvention est allouée pour l’amélioration de l’isolation thermique de la façade, du toit, des murs et du sol contre terre. Un bonus est octroyé pour l’amélioration du coefficient d’isolation. Aucune aide n’est allouée pour le seul remplacement des portes et fenêtres, ni pour les éléments d’enveloppe contre des locaux non chauffés.

Qui en bénéficie ?

Concernant les travaux d’isolation, donnent droit à contribution :

  • Les bâtiments ayant reçu l’autorisation de construite avant 2000
  • Les parties de bâtiments qui étaient déjà chauffés au départ

Tout propriétaire de maison, d’habitat collectif sur le canton du Valais peut prétendre à ces subventions.

toiture

Quel est le montant des subventions du Canton du Valais pour les travaux d’isolation ?

Concernant les travaux d’isolation, le montant de la subvention s’élève à chf70.- / M2 pour un coefficient d’isolation U20 ou U25 (isolation contre terre). Le montant minimum octroyé est de chf3000.-

Installation d'une pompe à chaleur

Le Canton du Valais encourage les travaux d’installation de pompe à chaleur par le biais d’un programme attractif de subventions.

Cette subvention est allouée pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, saumure(sol)/eau ou eau/eau en remplacement d’un chauffage principal au mazout, au gaz naturel ou d’un chauffage électrique.

Qui en bénéficie ?

Ce programme de subventions cantonales s’adresse à tous les propriétaires de biens immobiliers situés dans le canton du Valais. L’installation doit être utilisée comme chauffage principal et couvrir la totalité des besoins de chaleur.

pompe à chaleur

Quel est le montant des subventions du Canton du Valais pour les pompes à chaleur ?

Il existe plusieurs variantes :

  • Pompe à chaleur air/eau en remplacement d’un chauffage à mazout, gaz ou électrique : chf9000.- (une subvention supplémentaire de chf10000.- est octroyé dans le cas d’une première création d’un réseau de distribution de chaleur, par exemple des radiateurs ou un plancher chauffant). Contribution financière calculée pour 45fr maximum par m2 de SRE (surface de référence énergétique)
  • Pompe à chaleur saumure(sol)/eau et eau/eau en remplacement d’un chauffage à mazout, gaz ou électrique : chf13000.- (une subvention supplémentaire de chf10000.- est octroyé dans le cas d’une première création d’un réseau de distribution de chaleur, par exemple des radiateurs ou un plancher chauffant). Contribution financière calculée pour 65fr maximum par m2 de SRE (surface de référence énergétique)

Installation de capteurs solaires thermiques

Le Canton du Valais encourage les travaux d’installation de capteurs solaires thermiques par le biais d’un programme attractif de subventions.

Cette subvention est allouée pour une nouvelle installation solaire thermique ou l’extension d’une installation existante.

Qui en bénéficie ?

Ce programme de subventions cantonales s’adresse à tous les propriétaires de biens immobiliers situés dans le canton du Valais. Ces aides peuvent concerner une nouvelle installation ou une extension d’une installation existante.

Panneau photovoltaique

Quel est le montant des subventions du Canton du Valais pour les capteurs solaires thermiques ?

Concernant les travaux d’installation de capteurs solaires thermiques, le montant de la subvention s’élève à chf1200.- avec chf650.- supplémentaire par kW installé. (La puissance installé pour une maison se situe en général entre 1 et 3 kW)

HELVETIA ENERGY

Service dédié à la mise en œuvre et à la demande des subventions

Étape 1

Rencontre avec un de nos techniciens conseils pour vérifier la bonne faisabilité du projet (plusieurs rdv auront lieu notamment pour présenter la rentabilité du projet au client et valider l’avant-projet)

Étape 2

Visite technique sur site avec un de nos chefs-monteur pour valider la faisabilité technique

Étape 3

Constitution du dossier de demande de subvention avec nos équipes avant ou après travaux selon les subventions

Étape 4

Envoi postal ou saisie des informations en ligne selon les subventions

Programme officiel des subventions 2022

Pour connaitre en détail le programme de subventions du canton du Valais, téléchargez le document officiel 2022.

HELVETIA ENERGY

Un projet dans le Canton du Valais ?

Ancrés dans une démarche éthique et responsable nous nous attachons à la convergence de l’intérêt de notre clientèle avec celui du développement durable de son environnement. Cette ambition passe par le respect des normes environnementales et par la plus grande probité envers ceux qui nous font confiance.

Retour haut de page
Audit energetique helvetia energy landing

ESTIMEZ VOS SUBVENTIONS

Découvrez quelles sont les subventions accordées pour votre projet

Réponse sous 48h