Entretien des panneaux solaires: quand et comment les entretenir ?

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire et comment l’entretenir ?

Actuellement, le recours à des énergies renouvelables devient indispensable pour préserver les ressources naturelles pour les générations futures. Ces dispositifs, photovoltaïques ou thermiques, restent pratiques grâce à leur production d’électricité via l’énergie solaire. Ils représentent un investissement rentable et conséquent surtout avec leur longévité fortement appréciable. Cependant, est-il nécessaire de procéder à leur nettoyage et quand le faire ? Les saletés sur ces panneaux solaires peuvent-elles avoir un impact sur leur rendement ? Comment procéder à l’entretien de ces dispositifs ? Dans cet article, vous en saurez davantage sur ces panneaux et sur leur mode de maintenance.

Panneau solaire : qu’en est-il de sa longévité ?

Les panneaux solaires supportent constamment les rayonnements solaires tels que les infrarouges ou les rayons ultra-violets. Ils font aussi face aux intempéries, pouvant dégrader certains de leurs matériaux. Mais qu’en est-il alors de la durée de vie de ces dispositifs ? En général, un panneau solaire, notamment photovoltaïque, fonctionne efficacement jusqu’à 25 ans. Au-delà de cette année, il reste toujours opérationnel, mais avec une productivité qui se dégrade. Toutefois, il peut rester pratique jusqu’à 40 ans.
Pour le cas des panneaux thermiques, leur longévité est moins élevée, contrairement aux premiers. En effet, la garantie, proposée par les constructeurs, varie de 10 ans à 15 ans. Néanmoins, certains constructeurs affirment qu’ils peuvent marcher de manière optimale pendant une vingtaine d’années.

Faut-il entretenir son installation solaire ?

Plusieurs personnes se demandent si les panneaux solaires se nettoient. La réponse est effectivement affirmative. Comme tout dispositif, son nettoyage est important. Cependant, il n’est pas nécessaire de préserver sa propreté en permanence. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de courir le nettoyer après une journée de pluie ou encore après des vents violents. Dans certains cas, ils n’ont pas besoin d’être nettoyés plusieurs fois par an. Quel est l’intérêt de procéder à l’entretien des panneaux solaires ? Le nettoyage de ces derniers est indispensable pour améliorer leur durée de vie, et surtout leur rendement. 

Quelles sont les causes de baisse de rendement de ces appareils ?

Les panneaux solaires sont fortement exposés. Ils sont victimes des rayons solaires, de la pluie ainsi que du vent. Ce dernier transporte les résidus et les dépose sur ces dispositifs. Mais ce ne sont pas les seuls responsables de leur dégradation. Les oiseaux, ou autres animaux peuvent également impacter la qualité de ces panneaux solaires. Cela risque d’engendrer des hotspots sur ces derniers et, par la suite, de réduire l’intensité électrique produite.

Pour le cas des panneaux photovoltaïques, les baisses de rendement peuvent avoir plusieurs sources comme le climat. Elles peuvent provenir des encrassements causés par les précipitations ou des variations de température. La pollution est également à l’origine de ces diminutions. Les gaz d’échappements ou encore les fumées des usines laissent des traces sur ces dispositifs.

A quel moment procéder à son nettoyage ?

Vous souhaitez connaître le moment idéal pour nettoyer vos panneaux solaires ? En général, cela se fait lorsque vous constatez beaucoup de saletés ou une chute de rendement. 

Concernant la fréquence de nettoyage, ces panneaux s’entretiennent généralement une fois par an. Il peut aussi se faire deux fois par an. Cela est surtout le cas s’ils se trouvent à proximité d’arbres résineux, dans des zones industrielles ou polluées. Par ailleurs, certains modèles nécessitent même un lavage tous les 5 ans. Pour connaître le temps d’entretien, n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre constructeur.

Comment procéder à l’entretien des panneaux solaires ?

L’entretien des panneaux solaires requiert beaucoup de prudence, notamment pour les panneaux thermiques. Ils contiennent des éléments très fragiles qui risquent de s’endommager en cas de mauvais gestes. Certains modèles sont autonettoyants et anti-adhésifs, et la pluie contribue souvent à leur nettoyage. Cependant, il est nécessaire d’intervenir de temps en temps. Pour l’entretenir, ci-après quelques recommandations :

  • Lors du lavage, faites-le avec de l’eau claire et évitez les fortes pressions 
  • Servez-vous d’un kit de nettoyage pour panneau solaire. En général, il se compose de savon biodégradable, d’un petit pinceau ainsi que d’un essuie-glace. Pour les chiffons, utilisez toujours ceux à long manche pour plus de sûreté 
  • Réalisez le nettoyage pendant que vos dispositifs sont humides. Cela facilite le retrait des différents types de résidus 
  • Si possible, procédez à ce nettoyage la nuit. Il s’agit du moment où ils ne produisent pas d’électricité

Pensez, toutefois, à ne pas abuser du nettoyage de votre panneau solaire. Le revêtement de celui-ci est assez fragile. Faites aussi attention lorsque vous montez sur le toit pour éviter de tomber ou de glisser.

Quels sont les matériaux à ne pas utiliser ?

Lors de l’entretien des panneaux solaires, il est impératif de bien vérifier les matériels à utiliser. Certains d’entre eux sont à éviter pour ne pas dégrader les dispositifs : 

  • Évitez les savons, autres que ceux biodégradables, et les éponges abrasives. Les dispositifs étant composés en grande partie de verre, ces accessoires risquent de les rayer 
  • N’employez pas de détergents ni de solvants durant l’entretien, car ils détériorent les surfaces des panneaux 
  • Faites attention à l’eau calcaire, car elle peut causer des traces blanches 
  • Si le panneau est encore chaud, n’utilisez pas de l’eau froide pour prévenir les chocs thermiques 
  • Evitez également les matériaux de nettoyage durs

Pendant l’entretien, prenez soin de ne pas marcher sur les panneaux solaires pour éviter de glisser. Si vous avez des difficultés à le faire, faites appel à des spécialistes de nettoyage de ces dispositifs.

Maintenance panneau solaire, comment procéder ?

Outre la surveillance des saletés, il est aussi nécessaire de vérifier le bon état de vos panneaux solaires. En cas de baisse de rendement, assurez-vous qu’ils ne soient pas endommagés. Pour une meilleure longévité, ne négligez pas leur maintenance :

  • Surveillez constamment l’aspect extérieur de vos dispositifs, surtout les modules, les câbles et les onduleurs 
  • Soyez toujours attentif au rendement de ces dispositifs ou à la quantité d’énergie qu’ils produisent
  • Choisissez correctement leur emplacement, ne les mettez pas dans l’ombre. Ils ont besoin d’absorber la lumière solaire 
  • Regardez constamment les onduleurs de vos panneaux. Ils doivent toujours clignoter au vert 
  • N’hésitez pas à employer des nettoyeurs automatiques pour vous aider à les entretenir

N’oubliez jamais que cette maintenance vous évitera les grosses dépenses dues à une panne.

Pour plus de sécurité et de confort, Helvetia Energy vous accompagne dans l’entretien de vos panneaux solaires, contactez-nous !

Articles similaires

Retour en haut
Installation panneaux solaires

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Calculez la production d'énergie et les coûts de votre installation solaire