Nestlé : La firme suisse inaugure sa centrale solaire au Maroc

L’inauguration de la centrale solaire au Maroc par Nestlé

Aujourd’hui, la protection de l’environnement devient une alerte mondiale. Pour cette raison, chaque pays et toutes les grandes firmes recherchent des idées innovantes pour apporter leur part dans cette préservation. Ils cherchent surtout à consommer les ressources intelligemment et de manière durable. Tel est le cas de la multinationale Suisse, Nestlé, avec son projet de centrale solaire au Maroc. La grande firme alimentaire apporte sa contribution dans le développement durable et dans l’exploitation des énergies renouvelables dans le monde. Elle vient d’inaugurer, le 16 Février 2021, une centrale solaire, installée au Maroc. Il s’agit de sa participation dans la réduction de gaz, avec des impacts conséquents d‘ici 2050. Quelle est l’objectif de cette installation ? Pourquoi ce choix de pays ?

Nestlé et sa quête sur la préservation de l’environnement

Existant depuis près de 29 ans, Nestlé d’El Jadida est reconnu pour ses célèbres produits : Nescafé et Nido. Il obtient, d’ailleurs, des certifications au niveau de la sécurité alimentaire ainsi que de la gestion de l’environnement. A titre de rappel, cette usine produit annuellement 60000 tonnes de lait frais, voire plus, et auprès de 6000 fermes à Doukkala. Pour sa contribution dans la réduction d’émissions de CO2, la multinationale inclut le parc d’El Jadida dans sa stratégie. Ce parc intègre alors la troisième centrale solaire dans l’Afrique du Nord, et dans toute la région du Moyen-Orient. Cette installation solaire aurait nécessité un investissement de près d’1,1 M d’euros selon la firme, avec la collaboration avec Qair. Nestlé annonce même qu’il s’agit de la première installation photovoltaïque privée au Maroc. Grâce à ce projet, la firme espère atteindre l’objectif de zéro émission prévu pour 2050.

Les avis autour de la mise en place de la centrale solaire de Nestlé

La station solaire privée récemment inaugurée au Maroc compte près de 2600 panneaux photovoltaïques. Ces derniers s’entreposent sur une surface de 7000m² et peuvent procurer environ 1,7 GWh annuellement. Pour contribuer à l’objectif de la firme, elle prévoit même une réduction annuelle de plus d’1 million de kg de CO2. Cette centrale solaire de Nestlé tient un rôle considérable dans la stratégie énergétique nationale. En ce sens, elle espère produire plus de la moitié de l’électricité dans la région via des ressources renouvelables. Grâce à ce projet, Nestlé encourage la production d’énergie par le biais de son industrie. D’ailleurs, le ministre félicite largement les projets cherchant à satisfaire des objectifs de durabilité et à promouvoir un environnement plus sain. De son côté, le PDG de Nestlé affirme réaliser une transition vers l’usage entier d’énergie renouvelable. Il cherche à n’employer que de l’électricité renouvelable sur tous ses sites jusqu’en 2025. Cet objectif participe à la réduction des empreintes carbones dans le monde. Il avoue même que cette vision concorde aux défis du changement climatique.

Les avantages des installations solaires marocaines

Pour améliorer la qualité de vie et prévoir des ressources pour les générations futures, Nestlé monte différents projets. Cette multinationale en Suisse élabore même une stratégie pour viser zéro émission de gaz à effet de serre(GES), jusqu’en 2050. Dans cette perspective, elle désire faire baisser l’impact environnemental de ses installations de panneaux photovoltaïques à El Jadida. Pour cette raison, la filiale marocaine de cette grande firme Suisse prépare ce projet d’énergie solaire. En effet, elle réalise un partenariat avec Qair, un fournisseur d’énergies renouvelables en France. Avec sa centrale solaire à El Jadida, Nestlé prévoit suffisamment d’énergie pour influencer l’impact environnemental du projet. Selon la firme, ce parc solaire au Maroc permettra de prévenir les émissions de 1000 tonnes de CO2, réalisées annuellement. Ses 2600 panneaux photovoltaïques produiront suffisamment d’énergies pour bon nombre de foyers. Cela concorde parfaitement avec les buts de la firme pour réduire de moitié les CO2 d’ici 2030. Ce projet de Nestlé concorde également à la politique du gouvernement au Maroc souhaitant diversifier le mix électrique du pays.

Au-delà de son aspect environnemental, le parc solaire d’El Jadida permet à la firme de réaliser des économies conséquentes. En fournissant de l’électricité solaire à l’usine, il réduit surtout ses factures en électricité. Il prévient aussi la dépendance des réseaux électriques nationaux.

Les différentes initiatives de Nestlé en matière environnementale

Le parc solaire d’El Jadida n’est pas l’unique initiative de Nestlé pour participer à la protection de l’environnement. L’usine de Nestlé met en place des projets pour convertir les combustibles en gaz de pétrole liquéfié. Cette stratégie contribue à réduire annuellement plus de 3,7 millions de kg de CO2. La firme multinationale préconise aussi la réduction des déchets en proposant le recyclage. Elle assure une utilisation efficace de l’eau. Pour ce faire, elle diminue ses prélèvements en eau et favorise l’accès à une eau potable. Elle encourage la protection des ressources en eau au sein de leurs bassins hydrographiques. Son but est d’utiliser l’eau de manière durable et équitable.

Outre la préservation de la ressource en eau, la firme prévoit de n’émettre aucun GES d’ici 2050. Elle souhaite même parvenir à la réduction de ces émissions sans se procurer de crédits carbones. Grâce à cette initiative, Nestlé fait part de sa contribution dans le réchauffement climatique. Pour la protection de la planète, elle envisage une consommation intelligente des ressources. Elle désire consommer des produits sains et plus écologiques.

Fonctionnement des installations solaires au Maroc

Dans ses installations solaires au Maroc, Nestlé use de près de 2600 panneaux photovoltaïques. Comme tout panneau photovoltaïque, ce parc utilise de l’énergie solaire, pour produire de l’électricité et alimenter des foyers et son usine. En d’autres termes, il capte le rayonnement solaire via des cellules photovoltaïques pour fabriquer de l’énergie renouvelable. Celle-ci permet, par la suite, à la firme de créer sa propre énergie tout en alimentant d’autres foyers. Ces panneaux permettront de fabriquer 1,7 GWh d’électricité, suffisant pour alimenter l’usine.

Prêts à passer le cap des nouvelles énergies ? Contactez-nous !

Articles similaires

Retour en haut
Audit energetique helvetia energy landing

AUDIT ÉNERGÉTIQUE GRATUIT

Découvrez quelles sont les solutions pour votre habitation.

Réponse sous 48h