La Suisse comme laboratoire de l’énergie géothermique en 2024

Propre, mais surtout inépuisable et indépendante du climat, l’énergie géothermique est un allié incontournable de la Confédération pour réussir sa transition énergétique. Avec les projets qu’elle compte réaliser et les innovations technologiques qu’elle veut apporter, la Suisse apparaît comme un véritable laboratoire de l’énergie géothermique. 

La Suisse et ses initiatives pour l’énergie géothermique

Le sous-sol suisse représente un vaste gisement de chaleur naturelle. La Suisse, attirée par cette opportunité, vise à exploiter pleinement cette source d’énergie.

Le potentiel géothermique de la Confédération

La géothermie s’avère essentielle pour la transition énergétique de la Suisse, compte tenu de ses caractéristiques. Le pays dispose d’un potentiel considérable pour exploiter cette forme d’énergie. La température du sous-sol suisse augmente de 30 °C par kilomètre de profondeur, atteignant environ 160 °C à 5 km de profondeur. Sachant qu’il est possible de produire de l’électricité à partir de 110 °C, la Suisse est en mesure de produire à la fois de la chaleur pour le chauffage et de l’électricité grâce à l’énergie géothermique. À ce jour, la plus profonde exploitation géothermique se situe à 2,4 km de profondeur et ne permet pas encore la production d’électricité.

La recherche au cœur de l’exploitation géothermique

Pour optimiser l’exploitation de l’énergie géothermique, la Confédération mise sur la recherche, en particulier sur les travaux menés par les chercheurs de l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ). Ces recherches se concentrent sur l’exploration et l’exploitation du sous-sol, le suivi sismique et les technologies de forage. Dans le laboratoire souterrain de l’EPFZ sur le site de Bedretto, Géo-Énergie Suisse a démontré la faisabilité technique d’un procédé multi-étapes appelé la stimulation multi-étapes. Comme le sous-sol suisse ne contient pas suffisamment de couches aquifères, l’idée est d’injecter de l’eau dans les fissures existantes de la roche pour en augmenter la perméabilité.

Les innovations technologiques pour la géothermie

Bien que la Suisse en soit encore aux prémices de la production d’énergie destinée au chauffage, elle n’hésite pas à explorer des projets innovants pour exploiter l’énergie géothermique. Un exemple est le projet pilote de la gare de Lancy-Bachet à Genève, qui utilise la chaleur générée par les trains et leurs freins pour chauffer et climatiser les bureaux et les appartements avoisinants. Le système utilise des tuyaux en polyéthylène remplis de fluide caloporteur encastrés dans une section de 100 m du tunnel. L’énergie ainsi récupérée est ensuite reliée à une pompe capable de produire de la chaleur qui sera injectée dans le réseau de chauffage urbain.

La Suisse comme laboratoire de lenergie geothermique 2

Les applications actuelles de la géothermie en Suisse

Consciente de son potentiel de production d’électricité, la Confédération mène des projets dans tout le pays.

La géothermie pour le chauffage urbain

L’énergie géothermique est principalement utilisée pour le chauffage et la climatisation en Suisse, avec diverses méthodes telles que les corbeilles géothermiques, les sondes géothermiques, les puits de pompage dans les nappes phréatiques ou les forages profonds. Notons que ce dernier moyen n’est pas encore courant dans le pays, où les pompes à chaleur sont plus répandues. En 2022, la capacité totale de chauffage de tous les systèmes géothermiques s’élevait à 2 651 MW. La production d’énergie thermique de tous ces systèmes était de 4 246 GWh, dont 96% provenaient principalement de pompes à chaleur.

La géothermie pour l’agriculture

L’énergie géothermique est également utilisée dans l’agriculture et l’élevage, pour chauffer les serres, la pisciculture, ainsi que pour le séchage de produits agricoles, de bois et de poissons. Par exemple, le projet AGEPP de la société Alpine Geothermal Power Production à Lavey-les-Bains prévoyait un forage de quasiment 3 000 m de profondeur pour alimenter en électricité 900 foyers et fournir de l’énergie thermique et du chauffage pour le complexe thermal local. La chaleur résiduelle pourrait ensuite être utilisée pour les piscicultures ou les serres horticoles. L’eau n’étant pas au rendez-vous, le projet a malheureusement été suspendu.

La géothermie et la production d’électricité

Bien que l’exploitation du sous-sol en moyenne et grande profondeur soit encore risquée, des projets sont en cours tant dans l’exploration du sous-sol que dans l’installation de forages. Parmi les 32 projets géothermiques menés en Suisse, trois concernent la géothermie profonde. Par exemple, le projet Bassecourt dans la Haute-Sorne prévoit d’exploiter la chaleur des roches situées entre 4 000 et 5 000 mètres de profondeur pour alimenter en électricité plus de 6 000 ménages. Il s’agit du projet pilote de Géo-Énergie Suisse pour la stimulation multi-étapes. Il y a également le projet EnergeÔ de la Côte, qui vise à exploiter les roches situées entre 2 200 et 5 000 mètres de profondeur pour produire du chauffage et de l’électricité au bénéfice de 1 500 foyers.

Les impacts socio-économiques de la géothermie en Suisse

Bien que l’exploitation géothermique en Suisse soit confrontée à un défi majeur, à savoir la connaissance limitée du sous-sol, elle présente de nombreux avantages.

Géothermie et défis environnementaux

La connaissance limitée du sous-sol représente le principal obstacle à l’exploitation géothermique. Cette activité peut entraîner des risques de tremblement de terre, en particulier pour la géothermie profonde. Avec une compréhension encore insuffisante du sous-sol, la probabilité de séismes augmente significativement, comme cela a été observé à Bâle et à Saint-Gall. C’est sur la base de ces incidents que la stimulation multi-étapes a été mise en place pour atténuer les risques de séismes. Par exemple, sur le projet Bassecourt, le Canton de Jura et l’OFEN ont instauré un comité de pilotage scientifique de haut niveau ainsi qu’un système de surveillance inédit.

Les impacts socio-économiques sur les populations locales

L’exploitation géothermique présente indéniablement un avantage majeur pour la population locale : une réduction de la facture énergétique. Contrairement à l’électricité, qui peut être exportée vers d’autres régions, le chauffage est consommé localement, ce qui constitue un avantage direct pour les communautés locales, en plus d’une réduction des coûts par rapport aux énergies fossiles et propres. De plus, les communautés locales bénéficieront des retombées économiques des installations et des productions géothermiques, car les sociétés exploitantes verseront des redevances au canton et à la commune, ainsi que des impôts.

Les impacts socio-économiques sur l’industrie

L’industrie figure parmi les utilisateurs de l’énergie géothermique profonde. Cette énergie offre diverses possibilités d’utilisation en fonction de la température captée et constitue une opportunité considérable. En plus de la récupération de chaleur, il est possible d’extraire des métaux précieux tels que le lithium, ainsi que des éléments chimiques tels que le brome, le bore, l’iode et des gaz dissous tels que le méthane. La chaleur produite par l’énergie géothermique peut être utilisée, par exemple, pour le séchage de produits industriels, la fabrication de pâte à papier, la production d’eau douce par dessalement de l’eau de mer, ainsi que pour le dégivrage et le déneigement des routes.

Articles similaires

Retour en haut