L’intégration de l’énergie solaire dans les infrastructures de la Suisse en 2024

Avec la transition énergétique, le paysage urbain suisse est en train de se métamorphoser. Le pays a notamment intégré l’énergie solaire dans ses infrastructures pour atteindre ses objectifs. Mais comment cette énergie solaire se fond-t-elle dans l’architecture urbaine de la Confédération ? Quelles sont les politiques locales qui la soutiennent ? Vous en saurez plus en lisant notre article.

L’énergie solaire dans les infrastructures suisses

L’énergie solaire est l’un des principaux piliers de la transition énergétique en Suisse. Grâce à l’innovation, la technologie solaire s’intègre de plus en plus harmonieusement aux infrastructures du pays.

L’énergie solaire dans les bâtiments

L’installation de systèmes photovoltaïques, de plus en plus répandue, permet une exploitation passive de l’énergie solaire. Il s’agit de profiter des rayons du soleil tout en optimisant les performances énergétiques des bâtiments. Les panneaux photovoltaïques standards et grossiers ont laissé place à des panneaux au design innovant. L’objectif est d’optimiser l’aspect esthétique des équipements afin qu’ils soient en harmonie avec le paysage architectural de la Confédération. Ces panneaux photovoltaïques innovants peuvent même remplacer les matériaux de construction habituels. Parmi ces innovations, on retrouve notamment les tuiles solaires pour la toiture, les façades et balcons solaires, les murs chauffants solaires et les vitrages solaires.

L’énergie solaire dans les transports

3,5 TWh d’électricité sont nécessaires pour que le pays exploite l’ensemble de ses transports publics sans émettre de CO2. Selon Swissolar, le diverses entreprises de transports publics pourraient produire environ 20 à 30 % de leurs besoins en électricité via leurs propres bâtiments grâce à l’énergie solaire. Dans le secteur du transport, les bâtiments peuvent être équipés de panneaux photovoltaïques sur les toits et l’enveloppe. L’énergie solaire peut également être exploitée sur les infrastructures et les surfaces libres comme les murs anti-bruit ou encore les toits des quais et terminaux.

L’énergie solaire intégrée aux infrastructures

Outre les bâtiments et les transports, d’autres infrastructures sont en mesure d’exploiter l’énergie solaire. Par exemple, les parkings peuvent être équipés d’auvents solaires. À Genève, on trouve également une piste cyclable solaire, la première en Suisse. Sa superficie de 850 m² sur 200 m de long produit 200 000 kWh d’électricité par an. Par ailleurs, le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures a pour objectif de produire au moins 40 % de son électricité d’ici 2035. C’est la raison pour laquelle 756 panneaux photovoltaïques ont été installés sur un mur vertical en bord de route, capables de produire 230 000 kWh par an.

Divers exemples sur l’intégration de l’énergie solaire dans les infrastructures suisses

Dans cette partie, nous aborderons les effets de l’intégration de l’énergie solaire sur les bâtiments ainsi que les initiatives pour équiper les transports publics de la Confédération.

Les bâtiments à énergie positive

Les innovations technologiques dans le domaine du solaire ne concernent pas que l’esthétisme des bâtiments. Elles contribuent aussi à construire des bâtiments à énergie positive, c’est-à-dire des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. À Pringy, par exemple, un bâtiment en bois construit par Lutz Architectes consomme 6 800 kWh/an pour le chauffage, l’eau chaude et l’électricité, tandis que son installation photovoltaïque intégrée sur toute la toiture produit 23 500 kWh/an. Son efficacité énergétique provient également de l’isolation du toit et des murs, de l’éclairage LED et d’appareils électroménagers performants.

La station supérieure du téléphérique du Petit Cervin

De nombreux projets visent à équiper les transports publics en énergie solaire. Parmi eux, l’initiative pour la station supérieure du téléphérique du Petit Cervin à Zermatt. Dès sa première phase de construction en 2018, la station inférieure, à 2 923 m d’altitude, a été équipée d’une façade photovoltaïque translucide. Après des résultats satisfaisants, le même système a été installé sur la station supérieure à 3 821 m d’altitude. Cette installation fournit de l’électricité de manière stable, notamment en hiver, couvrant 17 % des besoins en courant de traction et offrant un rendement énergétique de 120 000 kWh/an.

Un arrêt de bus électrique à Brugg

En 2021, l’entreprise de transport CarPostal a mis en service un bus électrique à Brugg. Le prestataire de services énergétiques a financé la construction d’une installation photovoltaïque sur le toit du quai de bus. Un stockage intermédiaire a été installé en 2022 pour répondre aux pics de demande et couvrir les besoins annuels en électricité. Cette installation compte 242 modules solaires sur 452 m², produisant 83 200 kWh/an. L’électricité produite est principalement utilisée pour le bus, l’excédent étant injecté dans le réseau. Le bus profite des 12 minutes d’arrêt à la gare Bahnhof/Campus pour recharger temporairement sa batterie.

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Les politiques locales pour soutenir l’intégration du solaire dans l’urbanisme

Consciente que l’énergie solaire contribue grandement à remplacer les énergies fossiles, la Confédération encourage son intégration à travers des politiques locales.

Produire sa propre électricité

L’énergie solaire est essentielle pour permettre à la Suisse d’atteindre ses objectifs climatiques. Le pays encourage l’exploitation de cette énergie sur tous les fronts. Sa politique énergétique énonce les directives sur l’énergie solaire pour les bâtiments et les entreprises de transports publics, en les encourageant à produire une part de leur électricité. Les estimations de Swissolar indiquent que ces entreprises sont en mesure de produire 20 à 30 % de leur électricité. Les bâtiments de 300 m² ou plus doivent obligatoirement être équipés de systèmes photovoltaïques.

Les incitations financières pour les bâtiments

Les énergies renouvelables présentent des avantages à la fois climatiques et économiques. Les propriétaires sont incités à adopter l’énergie solaire pour réduire leur impact environnemental et leurs factures d’énergie. La Confédération multiplie les incitations gouvernementales, notamment financières. Pronovo finance l’installation de panneaux photovoltaïques. Les propriétaires peuvent également vendre leur excédent d’électricité à des tarifs avantageux et, parfois, bénéficier d’exonérations fiscales.

Les encouragements pour les entreprises de transport

Pour soutenir l’énergie solaire dans les transports, les installations photovoltaïques sont subventionnées via la rétribution unique, couvrant 25 % des coûts d’investissement. Le Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) subventionne également ces installations si elles servent principalement à la production pour les besoins propres en électricité. Les coûts consécutifs aux installations, comme les amortissements, peuvent être indemnisés dans le cadre du TRV (Transport régional de voyageurs) si elles servent aux besoins propres du TRV.

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