Danemark : construction d’une île énergétique

Le Danemark va produire la première île énergétique au monde

Pour mieux exploiter la nature et pour trouver une nouvelle source d’énergie, le Danemark élabore un nouveau projet. En effet, il décide de se lancer dans une nouvelle aventure énergétique. Cette île énergétique est dédiée à la diffusion d’électricité renouvelable au Danemark, elle va aussi collecter l’énergie provenant des éoliennes installées en pleine mer. Les experts estiment que ce projet peut fournir de l’énergie propre à plus 3 millions de foyers.

Devenir le champion européen des énergies reconductibles, c’est le plus grand désir du Danemark. Il vise à atteindre l’un des plus ambitieux objectifs au monde, celui de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Et cela de 70 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux des années 90. L’ambition du projet ne se limite pas seulement à dissimuler les champs éoliens au-delà de l’horizon terrestre. Il consiste aussi à créer une installation capable de tirer le meilleur parti de l’énergie du vent en la transformant selon les besoins, en la distribuant ou en la stockant.

Le pays ne se limite pas à l’installation des éoliens flottants ou offshore. Récemment, il a annoncé la construction d’une autre île énergétique (d’ici une dizaine d’années). Lors d’un point de presse, le Ministre de l’énergie Dan Jorgensen déclare que : « c’est vraiment un grand moment pour le Danemark et pour la transition verte mondiale ».

Ile énergétique Danemark : un projet à finir en 2033

Le Danemark vise à finir la construction de cette première île énergétique et la rendre opérationnelle en 2033. Dans sa phase initiale, l’île artificielle aura la taille de dix-huit terrains de football. Reliée à quelques éoliennes offshores (avec une capacité initiale de 3 gigawatts), elle peut fournir de l’électricité domestique. Elle produira aussi de l’hydrogène vert pour les transports lourds, la navigation, l’aviation et l’industrie.

Création d’une île artificielle: avantages et objectifs environnementaux

Un projet respectueux de l’environnement, cette île artificielle engendrera de nombreux privilèges pour les habitants et les alentours. Elle apportera une importante contribution à la réalisation de l’énorme potentiel de l’énergie éolienne offshore danoise et européenne. Grâce à elle, le système électrique reposera uniquement sur les énergies renouvelables.

La superficie totale du nouveau pôle énergétique devrait être d’environ 120 000 m2.  Il va servir de véritable centrale électrique compilant et partageant de l’électricité verte. Les bénéficiaires sont notamment les pays consommateurs entourant la mer du Nord. D’ici 2050, les responsables danois veulent atteindre la neutralité climatique tout en réformant la connexion des réseaux électriques. Et il faut obtenir 30 GW d’énergie éolienne offshore pour atteindre cet objectif. Ce qui va améliorer vraisemblablement la distribution d’électricité non émettrice de CO2 (sur des longues distances). L’île abritera également un centre de production d’hydrogène (par électrolyse de l’eau), qui sera alimentée par l’électricité éolienne. C’est une grande étape dans la transition verte des pays européens et même du monde entier.

Installation de l’île énergétique danoise

Le Parlement danois décide de soutenir et de valider le concept d’île artificielle. Cette dernière sera installée dans le pays. A 80 km de la rive de la côte ouest du Danemark (au bord de la péninsule de Jutland). C’est l’un des plus grands projets de constructions qui va certainement marquer l’histoire du pays. Les danois ont décidé d’arrêter la recherche de gaz et de pétrole dans la partie danoise de la mer du Nord. Ils espèrent plutôt en faire une plaque tournante pour les énergies renouvelables bien évidemment, mais aussi pour le stockage du carbone.

Comme les panneaux solaires, l’éolien offshore a le vent en poupe. Le Danemark est un pays pionnier à l’avant-poste de la transition énergétique éolienne. Ce pays va construire la première île artificielle consacrée à la diffusion de l’énergie renouvelable basée sur le vent. Cette énergie sera collectée sur le parc éolien offshore en mer du Nord. L’île énergétique de Danemark concentrera l’électricité de plusieurs champs éoliens. Très vaste (de 12 à 46 hectares), cette île énergétique doit assurer son rôle de centre de transit. Et cela en reliant plusieurs pays voisins de la mer du Nord par des câbles sous-marins. L’Allemagne ou la Norvège par exemple (outre le Danemark). Ce qui confirme qu’elle pourra répondre aux besoins de plusieurs millions de foyers européens en électricité.

Un projet innovant, mais à quel prix ?

La construction de cette île artificielle énergétique coûte environ 210 milliards (de couronnes danoises). Ce qui est à peu près l’équivalent de 28 milliards d’euros. Une estimation élevée qui, on espère, va améliorer la condition de vie de milliers de personnes. Et cela tant sur le plan écologique et énergétique que financier.

Prêts à passer le cap des nouvelles énergies ? Contactez-nous.

Articles similaires

Retour en haut
Audit energetique helvetia energy landing

AUDIT ÉNERGÉTIQUE GRATUIT

Découvrez quelles sont les solutions pour votre habitation.

Réponse sous 48h