New York City Waterfalls, une construction éco-friendly

New York City Waterfalls, un projet alliant art et construction éco-friendly

Les préoccupations par rapport à la préservation de l’environnement conduisent à adapter les modes de vie de manière à laisser le moins d’empreinte écologique possible. Le domaine de la construction n’échappe pas à ce type de réflexion. C’est d’ailleurs dans ce souci de protéger l’écosystème et l’environnement qu’est né le concept de « construction éco-friendly ». Dans le domaine du bâtiment, la construction écologique a de plus en plus d’adeptes. Ce concept a également fait ses preuves dans le domaine artistique avec des projets comme le New York City Waterfalls. Quel a été le principe de ce projet d’art ? En quoi les constructions éco-friendly se démarquent-elles ? Quelle est l’importance des énergies renouvelables dans ce type de construction ? Découvrez ci-après les réponses.

Quatre cascades artificielles dans le cadre du projet d’art New York City Waterfalls

New York City Waterfalls est un projet d’art initié par l’artiste islandais Olafur Eliasson. Ce dernier est réputé pour ses œuvres ayant pour but de recréer le miracle de la nature. Durant ce projet, New York a accueilli quatre cascades monumentales, d’une hauteur de plus de trente mètres. Ces cascades ont été installées au large de l’île du Gouverneur, sous le pont de Brooklyn, près de l’embarcadère 35 à Manhattan et entre les embarcadères 4 et 5 à Brooklyn.

Les chutes artistiques de New York City Waterfalls ont débitées près de 1 800 mètres cube d’eau par heure et se sont formées sur les « carcasses ». Les carcasses sont les structures métalliques similaires à des échafaudages que l’artiste Danois a utilisés comme support pour son installation et qu’il n’a pas cherché à dissimuler. 

Ce projet d’art public a coûté 15, 5 millions de dollars (entièrement financé par des donateurs privés) et les chutes d’eau ont coulé du 26 juin 2008 au 13 octobre 2008. 108 personnes ont travaillé sur la construction, dont deux d’entre eux sont des consultants en environnement. En effet, le New York City Waterfalls était une construction écologique.

Un projet basé sur l’utilisation d’énergie renouvelable

New York City Waterfalls a été un projet artistique pouvant être qualifié d’éco-friendly. Des consultants en environnement ont travaillé sur le projet pour étudier son impact sur l’environnement. Des inquiétudes par rapport aux poissons qui risquent d’être emportés dans la cascade ont émergé. Mais un système de filtrage du flux d’eau a été utilisé pour s’assurer qu’aucun poisson ni aucun animal n’aient été emportés. Pour ce qui est de l’électricité nécessaire à l’alimentation des moteurs, elle a été intégralement produite à partir de sources d’énergies renouvelables. 

L’installation a été conçue de manière à être écologique. De ce fait, elle n’a eu aucun effet sur le courant du fleuve. Aussi, un éclairage LED économe en énergie a été utilisé. Une fois le projet clôturé, les matériaux ont été rangés pour être réutilisés pour d’autres projets. Quoi qu’il en soit, l’eau salée soufflée dans les parcs durant les tempêtes ont endommagé des arbres et des arbustes localisés sur la promenade de Brooklyn Heights. Ce qui a conduit à réduire le temps de fonctionnement des moteurs à 50 heures par semaine au lieu de 101 comme prévu.

Lumière sur ce qu’est une construction éco-friendly

A l’instar du New York City Waterfalls, les constructions éco-friendly sont nombreuses. Ce type de construction repose sur un principe très simple : construire une structure non nocive ou bénéfique pour l’environnement. La structure en question doit être économe en ressources. La construction éco-friendly est également connue sous le nom de « bâtiment écologique ». Elle a la particularité d’utiliser les matériaux locaux et les matériaux renouvelables de manière efficiente. Il en est de même pour l’énergie utilisée pour tout le processus de construction. La construction écologique se démarque aussi par son empreinte écologique qui est relativement faible. 

Ce type de construction résulte de la constatation selon laquelle le bâtiment figure parmi les secteurs les plus polluants qui soient actuellement. Le transport des matériaux et les émissions de produits chimiques durant la construction ont des impacts négatifs sur l’environnement. Tel est aussi le cas pour l’usage des ressources naturelles. 

Ceux qui souhaitent construire une structure ou une habitation ont désormais de nombreuses options. Diverses techniques de construction qui ont fait leur preuve et qui répondent aux préoccupations environnementales sont à votre disposition. Ces techniques s’appuient généralement sur les opportunités de ressources physiques disponibles localement. 

Vous pouvez opter pour une construction en pisé (les matériaux utilisés sont à base d’argile mélangés à de l’eau.) par exemple. L’usage de pneus de voiture recyclés remplis de terre en guise de murs est aussi très populaire et a un faible impact sur l’environnement.

La place des sources d’énergies renouvelables dans une construction écologique

Ce qui caractérise les constructions écologiques, c’est surtout l’usage des énergies renouvelables. En effet, dans une construction éco-friendly, l’énergie solaire peut être utilisée pour le chauffage et pour avoir de l’eau chaude sanitaire. Des panneaux solaires photovoltaïques peuvent être installés sur le toit pour exploiter l’énergie solaire. Pour exploiter l’air ou l’eau, le recours à une pompe à chaleur est aussi très prisé actuellement. Cela consiste à récupérer les calories présentes dans l’eau ou l’air et de les transformer en chaleur. 

L’usage de la géothermie est également courant dans la construction écologique. Il consiste à produire de l’électricité à partir de la chaleur stockée dans le sous-sol de la terre. Cette chaleur peut aussi être utilisée pour chauffer l’eau. En fait, pour une construction éco-friendly, que ce soit une habitation ou un projet d’art comme le New York City Waterfalls, l’usage de l’énergie provenant du soleil, du vent, de l’eau, de la terre et de la biomasse doit être une obligation. 

En d’autres termes, une construction écologique doit tirer profit du climat et de l’environnement. Le chantier doit aussi se dérouler dans le respect total de l’environnement (réduction des déchets, utilisation d’un minimum d’énergie, …). Aussi, les matériaux de construction doivent être écologiques dans la mesure du possible (matériaux recyclés ou d’origine naturelle, non toxiques et produits localement). 

Prêts à passer le cap des nouvelles énergies ? Contactez-nous !

Articles similaires

Retour en haut
Audit energetique helvetia energy landing

AUDIT ÉNERGÉTIQUE GRATUIT

Découvrez quelles sont les solutions pour votre habitation.

Réponse sous 48h