L’énergie éolienne en Suisse en 2023

Aujourd’hui plus que jamais, il est temps de se tourner vers les énergies renouvelables. Dans sa Stratégie énergétique 2050, la Suisse a intégré l’éolien pour diversifier sa production d’énergie dans le cadre de sa transition énergétique. Dans quelles mesures la Suisse fait elle appel à l’énergie éolienne ? Quel est l’avenir de l’éolien en Suisse ? Notre article se penche sur le sujet.

Présentation du parc éolien suisse.

La Stratégie énergétique 2050 consiste à délaisser les énergies fossiles traditionnelles au profit des énergies renouvelables. La Suisse s’appuie notamment sur l’éolien pour pallier la production d’énergie solaire et hydraulique. 

Focus sur la Stratégie énergétique 2050 de la Suisse

La neutralité climatique de la Suisse d’ici 2050 est une priorité pour la Confédération. Pour y parvenir, elle doit fortement diminuer sa consommation de pétrole et de gaz naturel. La production d’énergie solaire et hydraulique constituent des alternatives. Si ces dernières permettent de couvrir les besoins en énergie lorsque la météo est clémente, elles ne sont toutefois pas suffisantes en hiver. Les éoliennes viennent donc compléter la production d’énergie verte en hiver. La Stratégie énergétique 2050 vise donc à garantir l’auto-production d’énergie sur le long terme.

L’état du parc éolien de la Suisse

Lors de la mise en oeuvre de cette stratégie, les régions maritimes étaient les plus sollicitées pour l’installation d’éoliennes. Pour optimiser leur rentabilité, l’intérieur des terres a par la suite été investi via des installations adaptées à la topographie. La première centrale éolienne du pays est mise en service en 1986 à Lungenbruck. En 2022, la Confédération compte 12 parcs éoliens et 41 éoliennes. Ces installations disposent d’une puissance de 87 mégawatt (MW) pour une production annuelle estimée à environ 142 gigawattheures (GWh). Son plus grand parc éolien est celui de Juvent, situé sur le Mont-Crosin, dans le Jura bernois. Il est constitué de seize turbines pour une puissance de 37,2 MW et couvre la consommation électrique domestique d’environ 70 000 personnes. 

La production éolienne en Suisse

L’éolien complète la production d’énergie solaire et hydraulique de la Suisse. En 2022, les 41 éoliennes ont produit 153 GWh, soit 5% de plus qu’en 2021. Durant le dernier semestre 2022, elles ont produit 95 GWh. C’est à cette période que les vents soufflent le plus sur le pays. Les parcs éoliens fournissent alors les deux tiers de l’électricité éolienne suisse pendant l’hiver. C’est également la période pendant laquelle le pays a le plus besoin d’énergie pour couvrir ses besoins en chauffage et en éclairage, ce qui est logique puisque la durée d’ensoleillement est réduite, et que le recours à l’énergie solaire a moins d’intérêt. Pourtant, le parc éolien suisse ne couvre que 0,2% des besoins en électricité du pays. Selon la Stratégie énergétique, il devrait couvrir 5% de ces besoins en 2050. Pour rappel, la Confédération a besoin de 60 Térawattheures d’électricité par an. 

L'énergie éolienne en Suisse en 2023

Quelles perspectives pour l’éolien en Suisse ? 

À l’heure actuelle, la Suisse est en retard sur l’éolien par rapport aux autres pays européens. Fin 2021, sa production ne couvrait que 0,2% de ses besoins en électricité contre 29% pour l’Allemagne.

Les projets éoliens de la Suisse

Pour atteindre les objectifs fixés par la Stratégie énergétique 2050, la Suisse aurait besoin d’environ 760 éoliennes. Des projets sont déjà en cours pour y parvenir. En 2022, 1 parc éolien constitué de 6 éoliennes était en construction. Sa production annuelle est estimée à 22 GW. 18 projets de parc éoliens sont actuellement en cours de validation. Il s’agirait d’ériger 140 éoliennes en tout pour une puissance de 434,6 MW. On estime que ces parcs devraient produire environ 823 GW. Enfin, la construction de 35 parcs éoliens dotés de 169 éoliennes pour une puissance de 586 MW est d’ores et déjà planifiée. Ces futurs parcs afficheraient une production annuelle de 1.098 GWh. Toutefois, la réalisation de tels projets n’est pas chose facile.

L’éolien en Suisse : du projet à la réalisation des parcs

Un projet de parc éolien fait l’objet d’un examen poussé avant de voir le jour. Cet examen vise à garantir que chaque installation respecte les règlementations en vigueur et que tous les intérêts sont bien pris en compte. C’est la Confédération qui fixe les objectifs mais ce sont les cantons qui désignent les régions susceptibles d’accueillir les installations tout en tenant compte des directives de la Confédération. Ils sont également chargés de réaliser une étude sur l’impact environnemental de ces projets et de la planification des travaux. Après l’aval du canton, c’est à la commune concernée de délivrer l’autorisation de construire. Depuis 2012, 13 communes sur les 16 concernées sont favorables à l’installation d’éoliennes sur leur territoire. 

Accélérer les procédures d’autorisation des constructions éoliennes

Vous l’aurez compris, la planification ainsi que le processus d’autorisation des projets éoliens sont lents. Pourtant, ces projets sont essentiels pour renforcer la production d’énergie renouvelable en Suisse et atteindre les objectifs énergétiques de 2050. Ainsi, au début du mois de mai 2023, la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des Etats a adopté le projet de loi fédérale sur l’accélération des procédures d’autorisation pour les projets éoliens avancés. Mais il faudra quoiqu’il en soit que les communes visées par ces implantations donnent leur aval.

Quelques réalités sur la production d’énergie éolienne en Suisse

L’énergie éolienne est l’un des piliers de la Stratégie énergétique 2050 de la Suisse. Mais qu’en pense réellement la population ?

Environ 760 éoliennes dans le territoire suisse

Comme indiqué précédemment, la Suisse a besoin d’environ 760 éoliennes pour atteindre ses objectifs énergétiques d’ici 2050. Or, son territoire dispose d’une superficie réduite, mais elle est aussi densément peuplée. Dans ces conditions, où implanter les turbines ? Une étude de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) désigne les régions les plus susceptibles d’accueillir ces projets, tout en tenant compte des législations en vigueur. Ainsi, les montagnes du Valais et des Grisons sont propices à l’installation de 300 éoliennes. 260 éoliennes pourraient être installées dans les plaines du Plateau et le reste au pied des Alpes. L’étude tenait également compte du fait que les éoliennes installées dans les plaines pouvaient être plus hautes et plus puissantes que celles placées en altitude. 

La population opposée à l’implantation d’éoliennes

En 2022, l’institut fédéral pour la forêt, la neige et le paysage (WSL) a réalisé un sondage auprès 1220 personnes. L’objectif étant de comprendre les préférences de la population en matière de développement des paysages énergétiques. Ainsi, 89% des interrogés se sont opposés au développement d’infrastructures énergétiques dans les régions de montagnes quasiment vierges, notamment dans les Alpes, les Préalpes et le Jura. En revanche, le sondage approuve l’implantation éolienne en zone à dominante d’habitats, de plaines ou de montagnes. Les zones touristiques sont également plébiscitées. D’une manière générale en ce qui concerne les infrastructures éoliennes, la population y est opposée à 86%. 

L’Association suisse pour un paysage libre contre les projets éoliens

Si la Suisse est en retard sur la mise en œuvre des parcs éoliens, la lenteur des processus d’autorisation n’en est qu’en partie responsable. Soucieuse de l’impact des éoliennes sur l’environnement, l’Association suisse pour un paysage libre se bat constamment contre les projets d’énergie éolienne. Cette association nationale réunit environ 50 associations locales et régionales suisses qui poursuivent des intérêts communs. Elle lutte notamment pour la protection des paysages, de la faune, de la flore et de la santé de l’homme contre l’éolien industriel.   

Articles similaires

Retour haut de page