Suisse et énergies renouvelables : quelle politique à l’horizon 2050 ?

L’ère de l’énergie fossile et de l’énergie nucléaire sont bientôt révolues. Conscients de l’impact néfaste de ces deux sources d’énergie sur l’environnement et le climat, la plupart des pays se tournent vers les énergies renouvelables. La Suisse en fait partie et a déjà entamé sa transition énergétique.

La politique du gouvernement

Par souci environnemental et climatique, la Suisse s’est fixée l’objectif de devenir climatiquement neutre d’ici 2050. Pour y parvenir, elle a mis en place la Stratégie énergétique 2050.

Focus sur la Stratégie énergétique 2050

Le défi est de taille : être un pays climatiquement neutre d’ici 2050. Pour mener ce projet à bien, la Confédération compte délaisser l’énergie nucléaire et fossile au bénéfice des énergies vertes. Afin d’atteindre cet objectif, elle a posé les bases de cette transition sur la Stratégie énergétique 2050 qui poursuit les priorités fixées dans la Stratégie énergétique 2007, en y apportant quelques modifications. La nouvelle stratégie est notamment guidée par trois axes. Le premier est le développement des énergies renouvelables. Le second consiste dans l’augmentation de l’efficacité énergétique, en encourageant notamment les innovations technologiques et techniques. Enfin, le troisième axe repose sur l’abandon du nucléaire. 

Les énergies renouvelables utilisées en Suisse

Pour que la Suisse remplace les énergies fossiles et nucléaires par les énergies renouvelables, il lui sera nécessaire voire obligatoire d’opérer un mix énergétique. La principale source d’énergie renouvelable de la Suisse provient de la force hydraulique. Mais le pays utilise également la revalorisation des déchets, la chaleur ambiante, l’énergie solaire, les biocarburants et l’énergie éolienne. Ces énergies renouvelables, surtout utilisées pour la production d’électricité, participent également au chauffage à distance. Environ 80% de la consommation d’électricité en 2021 provenait de sources d’énergies renouvelables dont 68% environ produit par l’hydraulique.

Le parc de véhicules électrique de la Suisse

L’utilisation des véhicules électriques entre également dans cette stratégie énergétique. En 2020 dans le monde, la Suisse était classée 24ème parmi les pays produisant le moins d’émission de gaz à effet de serre. Cela est en partie grâce à l’utilisation des véhicules électriques dont le marché dispose de la croissance la plus rapide au monde. Dans la Stratégie énergétique 2050, des mesures ont été prises pour améliorer ce marché et soutenir l’adoption de ce moyen de transport. Parmi ces mesures, la pénalisation des véhicules à carburant fossile et la multiplication des stations de recharge. Dans le Programme Mobilité, des cantons subventionnent l’achat des véhicules électriques en accordant des allègements fiscaux. 

Politique gouvernementale suisse et énergies renouvelables à l'horizon 2050

Les mesures prises pour la promotion des énergies renouvelables

Pour atteindre la neutralité climatique en 2050, le gouvernement a mis œuvre des subventions pour promouvoir les énergies renouvelables.

 

Les différents programmes pour la promotion des énergies renouvelables

Parmi les programmes de subventions favorisant l’utilisation des énergies vertes en Suisse, on retrouve le Programme Bâtiments, géré par les cantons. Il subventionne la rénovation énergétique des habitations individuelles et collectives et les bâtiments de service. Sous certaines conditions, des financements sont aussi octroyés par les banques pour des bâtiments ayant fait l’objet de rénovations énergétiques. Par ailleurs, le gouvernement soutient les entreprises dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables. Des soutiens financiers leurs sont ainsi accordés pour améliorer leur efficacité énergétique. 

La subvention pour la production d’énergie locale

Pour encourager de potentiels exploitants, la Confédération participe au financement des énergies vertes locales via un système de rétribution. Cela inclut la production d’électricité issue de la biomasse, de l’énergie hydraulique, de l’énergie éolienne, de la géothermie et de l’énergie photovoltaïque. C’est la construction d’installations solaires qui est la plus encouragée par les communes, les entreprises et la Confédération. Ces installations sont subventionnées par une rétribution unique qui couvre jusqu’à 30% des coûts d’investissement.

Le Programme phare de la Confédération

Dans sa Stratégie énergétique 2050, la Confédération porte une attention particulière aux innovations techniques et technologiques visant à améliorer l’efficacité énergétique. Les projets pilotes qui utilisent l’énergie de façon économe et rationnelle sont donc très encouragés par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Ce programme phare a été instauré pour accélérer la mise en œuvre et la diffusion des technologies récemment conçues. Il subventionne les technologies, les produits et les services les plus innovants. Les projets phares de l’OFEN contribuent ainsi à aider la population à se projeter concrètement sur la voie de la Stratégie énergétique 2050. 

Les résultats et les défis restants en matière d’énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont principalement utilisées dans la production d’électricité, et leur contribution s’élève à 80% de l’électricité consommée annuellement dans le pays.

La production d’électricité par les énergies renouvelables

La production d’électricité provenant des énergies vertes ne cesse d’augmenter d’année en année. En 2021, 80% de l’électricité consommée provenait à 80% de ces énergies, dont 68% pour l’hydraulique et 11% environ pour les « nouvelles énergies renouvelables ». L’éolien et le solaire comptent parmi les piliers de la Stratégie énergétique 2050. C’est l’éolien qui fournit les deux tiers de l’électricité en hiver. En 2022, le parc éolien a produit 153 GWh d’électricité dont 95GWh en période hivernale. Les installations solaires ont quant à elles produit 3,3 TWh. Rappelons que pour une année, le pays a besoin de 60 TWh pour couvrir ses besoins en électricité.

 Les perspectives en termes d’énergies renouvelables

En 2021, les « nouvelles énergies renouvelables » représentaient 8,3% de la production totale d’électricité. Parmi ces énergies vertes, c’est le photovoltaïque qui affiche le plus gros potentiel, avec une production qui se situe entre 5,5 et 16 TWh à l’horizon 2035, contre 0,7 à 1,7 TWh pour l’éolien. En raison de la loi sur la protection des eaux, la production des centrales hydroélectriques sera ramenée à environ 1,3 TWh mais pour la petite hydraulique, le potentiel de production d’électricité se situe entre 1 et 2 TWh. Enfin, pour ce qui est de la biomasse, on estime qu’elle sera en mesure de produire entre 1,4 et 2,8 TWh d’ici 2035.

Les obstacles au développement des énergies renouvelables

La Confédération doit encore faire face à quelques obstacles pour atteindre la neutralité climatique en 2050. Entre 2021 et 2022, la production d’énergie solaire a augmenté de 25%. Pourtant, certains projets suscitent des oppositions, c’est notamment le cas lorsqu’ils concernent l’énergie éolienne. La société n’accepte pas l’installation de parcs éoliens, jugés dévastateurs pour le paysage. Les organisations environnementales sont également très actives. Force est de constater que le développement des énergies renouvelables dépendra surtout de l’acceptation de la population. 

Articles similaires

Retour en haut