Comment bien isoler une maison déjà construite en Suisse ?

En Suisse, isoler sa maison est indispensable, avec une température moyenne oscillant entre 5 et 7 C° tout au long de l’année. Il s’agit en effet d’une excellente solution pour éviter les déperditions de chaleur et améliorer les performances énergétiques de son habitation. Cette démarche permet de gagner en confort thermique et acoustique. Les possibilités sont toujours plus nombreuses lorsqu’il s’agit d’isoler une maison en construction. Mais pour un logement déjà construit, la tâche peut s’avérer plus compliquée. Comment s’y prendre pour bien isoler une maison déjà existante en Suisse 

Réaliser un diagnostic isolation thermique 

Saviez-vous qu’une maison mal isolée consomme 2 à 3 fois plus d’énergie qu’une maison isolée selon les standards modernes ? Cette négligence est à la source de coûts de chauffage considérables. Cette problématique concerne surtout des maisons anciennes, construites lorsque les normes en matière d’isolation n’étaient pas encore en vigueur. Il peut également arriver que des maisons construites récemment sur le territoire suisse n’offrent pas le confort thermique requis.

Ainsi, avant d’entamer les travaux d’isolation d’une maison existante, il est important d’effectuer un diagnostic isolation thermique. Cette démarche permet d’identifier les zones de déperdition de chaleur au sein de votre habitation. Grâce à cette étude, il sera plus simple d’envisager les travaux d’isolation thermique à réaliser. En général, les sources de cette déperdition de chaleur sont les murs, le toit, le plancher ou le vitrage. 

Notons aussi que ce diagnostic est utile pour déterminer les caractéristiques de votre maison et identifier les solutions d’isolation les plus adaptées. Ainsi, pour une maison ancienne, il sera plus judicieux d’opter pour la technique d’isolation des murs creux. À savoir que pour un bâtiment dont la façade est classée au patrimoine, l’isolation de celle-ci par l’extérieur a de grandes chances d’être interdite par le département des monuments et sites du Canton. 

Isoler sa maison par la toiture 

Les toitures sont à 30 % responsables des déperditions de chaleur au sein d’une habitation mal isolée. Raison pour laquelle dans la pratique, il est courant de commencer les travaux d’isolation thermique par la toiture. Sachez qu’il est possible d’isoler votre toit par l’extérieur ou par l’intérieur. 

Isolation du toit par l’intérieur 

Avec cette technique, il n’est pas nécessaire d’enlever la couverture du toit. Mais les techniques d’isolation sont différentes selon que vous disposez de combles aménagés ou non. Si l’espace sous votre toit n’est pas exploité en tant que pièce de vie, vous pouvez opter pour une isolation avec du feutre. Cette méthode est simple et économique. 

Elle consiste à poser le matériau isolant au sol. Il doit être résistant au piétinement et votre plancher doit être protégé contre la diffusion pour éviter la formation de moisissure. Enfin, il est de rigueur d’installer un film pare-vapeur si vos plafonds sont dotés de poutres en bois.

Pour l’isolation des combles aménagés, l’utilisation de panneaux isolants disposant d’une bonne résistance à la pression est conseillée. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour l’isolation entre chevrons en utilisant notre mousse expansive haute performance qui a l’avantage d’être étanche à l’air, d’offrir une bonne isolation acoustique et de contrôler l’humidité. 

Isolation du toit par l’extérieur 

Ici, l’isolation sur chevrons est de rigueur. Elle consiste à mettre en place l’isolant au-dessus des chevrons, par l’extérieur. Cette méthode nécessite de découvrir le toit. Elle en vaut la peine si vous projetez de renouveler la couverture de votre toit. Mais dans tous les cas, l’isolation de la toiture par l’extérieur permet de ne pas réduire l’espace intérieur des combles aménagés. 

Isoler la façade et les murs d’une maison existante en Suisse 

Vous avez le choix entre trois types d’isolant de façade : l’isolant extérieur, l’isolant intérieur et l’isolant central. Néanmoins, la technique à adopter dépendra des caractéristiques de la maison existante. S’il s’agit d’une maison classée, sa façade ne pourra pas être modifiée. Il est donc hors de question d’opter pour l’isolation par l’extérieur. 

L’isolation extérieure des murs et de la façade

Elle évite la perte d’espace habitable. Par ailleurs, cette méthode permet d’être éligible aux subventions du Programme Bâtiments. Vous aurez le choix en 2 systèmes de pose : l’isolation extérieure enduite et l’isolation extérieure ventilée. 

La première technique est parfaite pour les murs porteurs extérieurs et les façades en béton. Elle a en plus le mérite d’être rigide et durable. 

L’isolation extérieure ventilée, quant à elle, est réalisée avec des isolants naturels comme la laine de roche. Elle est particulièrement adaptée aux maisons à ossature bois des régions alpines. 

Enfin, sachez qu’il est possible de doubler une isolation existante lorsque celle-ci ne répond plus aux exigences en vigueur.

 

L’isolation des murs par l’intérieur 

Cette méthode est plus flexible dans sa réalisation, car vous avez l’embarras du choix en matière d’isolants et d’épaisseur. Il est aussi possible d’isoler uniquement certaines parties ciblées de votre maison. Quand l’isolation par l’extérieur n’est pas possible, vous pouvez opter pour l’isolation mur par doublage. Il s’agit d’ajouter des cloisons à votre mur pour le rendre plus épais et d’y ajouter une isolation supplémentaire.

Comment bien isoler une maison déjà construite en Suisse ?

L’isolation du noyau 

Cette technique est réservée aux murs extérieurs dotés d’une double coque. Elle consiste à percer des petits trous dans la coque extérieure afin de pouvoir souffler l’isolant dans la cavité pour ensuite le compresser. 

Rénover les anciennes portes et fenêtres 

Bien isoler votre maison déjà construite en Suisse passe aussi par la rénovation, voire le changement des portes et des fenêtres. Pour la porte d’entrée, il est conseillé de choisir un modèle avec un châssis épais dont le noyau est remplie avec de l’isolant hautes performances thermiques. Le triple vitrage est à privilégier pour une porte vitrée. Aussi, misez sur les portes en bois dur afin d’optimiser la longévité de celles-ci. 

Les fenêtres, quant à elles, peuvent constituer des ponts thermiques. Elles sont donc à considérer pour améliorer l’isolation de votre maison. Cette optimisation passe par le choix des fenêtres et la technique de pose. Pour la rénovation d’anciennes fenêtres, le changement des vitrages et des joints peut s’avérer très efficace. Si vous souhaitez changer vos fenêtres, il est conseillé d’opter pour des fenêtres triple vitrage

Entrer en contact avec votre service cantonal de l’énergie 

Vous l’aurez compris, les travaux visant à améliorer l’isolation d’une maison existante peuvent être subventionnés grâce au Programme Bâtiments. Néanmoins, pour en profiter, vous devez soumettre votre demande avant d’entamer vos travaux. Il est donc conseillé de contacter le service concerné de votre canton avant de débuter votre projet d’isolation. 

Les experts d’Helvetia Energy vous accompagnent dans l’ensemble des démarches relatives à vos projets d’isolation. Ils réaliseront une étude, vous accompagneront dans l’obtention de vos aides et encadreront vos travaux. N’hésitez pas à les contacter.

Articles similaires

Retour en haut
ISOLATION EN TOITURE, ISOLATION PÉRIPHÉRIQUE

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Estimez les coûts et les gains énergétiques des travaux d'isolation