Chauffe-eau thermodynamique: comment l’entretenir ?

L’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique doit être régulier et comprend différentes vérifications, outre le nettoyage de son évaporateur.

Entretien d’un chauffe-eau thermodynamique

Aujourd’hui, il existe différents appareils économiques et écologiques comme le chauffe-eau thermodynamique. Fonctionnant de la même manière qu’une pompe à chaleur, cet appareil se sert de l’énergie pour faire chauffer l’eau dans votre maison. Il participe considérablement à la baisse de votre facture énergétique ainsi qu’à votre confort. Mais quelle est la durée de vie de ce dispositif ? Comment l’entretenir pour améliorer sa longévité et obtenir un rendement optimal ?

Quelle est la durée de vie de cet appareil ?

Un chauffe-eau thermodynamique peut fonctionner, de manière optimale, pendant plus de 10 ans. En général, sa durée de vie peut aller de 15 ans à 20 ans. Cependant, cette longévité dépend de nombreux paramètres, notamment de la qualité de l’appareil et des soins qui y sont apportés. Par ailleurs et afin d\’assurer son bon état de marche, il est essentiel d\’entretenir régulièrement votre chauffe-eau. Plusieurs opérations de vérification sont ainsi à prévoir, parmi lesquelles: le détartrage, la vidange annuelle du chauffe eau mais également l\’entretien, la vidange ou le remplacement du groupe de sécurité. Pour une meilleure durée de vie, mieux vaut installer votre chauffe-eau dans une pièce avec une superficie de 10 m2 au minimum associée à un volume de 20 m3. Assurez-vous juste de le placer dans une pièce non chauffée, mais avec une excellente isolation. Par ailleurs, il convient d’assurer une surveillance régulière de l’appareil pour détecter rapidement la présence d’une éventuelle fuite et la corriger dans les meilleurs délais. 

Pourquoi entretenir un chauffe-eau thermodynamique ?

L’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique permet avant tout d’améliorer son rendement, mais aussi son niveau de vie. Avec de bons soins et des vérifications fréquentes, vous éviterez à l’appareil de subir certaines pannes, dont les plus fréquentes :

  • obstruction de l’évaporateur engendrant une faible pression dans le circuit réfrigérant ou un problème de ventilation 
  • gèle de l’évaporateur en période de grand froid 
  • blocage au niveau des grilles ou encore des sondes

Ce sont des pannes classiques pour ce genre d’appareil et elles surviennent généralement suite à un défaut d’entretien. À savoir que l’entretien de votre chauffe-eau thermodynamique n’impacte pas uniquement l’appareil en lui-même, mais il vous permet également d’économiser sur vos factures d’électricité. Sans oublier que ce dispositif thermodynamique produit de l’eau chaude tout en contribuant à la préservation de l’environnement. 

Quels sont les procédés pour son entretien ?

Comme pour une pompe à chaleur ou pour des ballons d’eau chaude électriques, un chauffe-eau thermodynamique s’entretient périodiquement. Ces opérations ont lieu tous les ans ou tous les deux ans, et elles sont réalisées par utilisateur avisé et/ou un professionnel qualifié. Cet entretien périodique se concentre particulièrement sur la détection de certains dysfonctionnements au niveau de l’appareil. Il vise également à dépoussiérer le chauffe-eau et à se débarrasser des obstructions pouvant entraver ses performances. Pour le dépoussiérage, il suffit de retirer la grille placée au niveau de l’unité extérieure de l’appareil pour nettoyer l’évaporateur. Quant aux outils utilisés, une brosse de nettoyage et un peigne spécial sont nécessaires.

Une vidange régulière de ce type de chauffe-eau n’est pas nécessaire. Il est conseillé de la réaliser lorsque l’appareil reste inutilisé pendant une longue période. Cette opération est surtout nécessaire si l’appareil se trouve dans une pièce exposée au gel.

Pour effectuer cette opération, commencez par débrancher les différentes connexions entre l’appareil et le réseau électrique. Pensez également à fermer le robinet central assurant l’alimentation en eau. Cependant, prenez soin d’ouvrir tous les autres robinets : ceux de l’évier des lavabos ou de votre salle d’eau. Il ne vous reste plus qu’à procéder à l’ouverture de la vanne de vidange du dispositif. Il vaut mieux faire appel à un technicien qualifié si cette opération vous semble complexe ou que vous êtes profane en la matière.

Quelques recommandations à suivre

Certaines astuces peuvent vous aider à limiter les besoins en entretien de votre dispositif écologique. Commencez par la vérification de votre toiture, de l’isolation de vos murs et de vos combles. Le bon emplacement de l’appareil réduit ses besoins en entretien. En effet, il est préférable de mettre votre chauffe-eau thermodynamique dans un endroit situé à l’abri des risques de gel. Quant au ballon thermodynamique, placez-le à l’intérieur, dans un garage ou dans une pièce, loin des rayons du soleil. En plaçant cette unité à l’extérieur, vous risquez de mettre en péril la sécurité et les performances du dispositif. L’appareil doit également être protégé de certains produits comme les solvants, les vapeurs acides et les poussières. 

Lors de l’installation, branchez votre chauffe-eau sur une ligne électrique protégée, pour le différencier des autres installations de votre habitation. Mettez-le à l’abri des rayons de soleil et évitez de placer des objets en dessous ou au-dessus de l’appareil, puisque dans certains cas ces derniers pourraient causer des fuites.

A qui confier l’entretien de ce dispositif sanitaire ?

Comme l’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique nécessite plusieurs étapes, certaines peuvent être effectuées par un utilisateur avisé et d’autres par un professionnel. L’utilisateur s’occupe de procéder aux vérifications habituelles pour s’assurer du bon état de l’appareil, environ une fois par mois. Ces vérifications consistent à détecter les fuites d’eau sur les raccordements ou à détecter l’apparition d’un code d’erreur. Cet utilisateur peut également effectuer un dépoussiérage . Cela lui permettra de se débarrasser des particules de poussière pouvant entraver l’évaporateur ou encore certaines pièces du dispositif. Il convient aussi de jeter un œil sur l’écoulement des condensats. 

Le calcaire est un vrai nuisible pour cet appareil, il est donc conseillé de le détartrer fréquemment. Il s’agit là d’une opération qu’il vaut mieux confier à un professionnel disposant d’une qualification dans le domaine. L’intervention de ce dernier est nécessaire et doit avoir lieu tous les ans ou tous les deux ans. Un technicien se déplacera donc chez l’utilisateur pour repérer les éventuels dysfonctionnements au niveau de l’appareil. Il se chargera en général de la vérification du système de ventilation et des fuites. Ce professionnel s’occupera, ensuite, de procéder à la vidange du chauffe-eau. Cette activité requiert beaucoup de minutie, car une mauvaise manipulation risque de vous coûter cher.

N’hésitez pas à nous contacter pour procéder à l’entretien de votre appareil.

 

Articles similaires

Retour haut de page
installation-pompe-a-chaleur

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Estimez les coûts et les gains énergétiques de votre installation PAC