Nos conseils pour une bonne isolation de votre maison en 2022  

Le chauffage constitue sans doute l’un des plus gros postes de dépenses des ménages en Suisse. Par conséquent et pour faire baisser la facture, il est nécessaire de réduire votre consommation énergétique. La solution la plus adaptée pour y parvenir durablement et de manière pérenne, c’est de vous assurer de la bonne isolation de votre maison. Une telle démarche permet également d’augmenter le confort thermique au sein de votre habitation. Voici quelques conseils pour bien isoler votre maison.

Les priorités en matière d’isolation thermique

Certaines priorités sont à définir lorsqu’il est question d’une bonne isolation thermique. Ce travail permet non seulement de concrétiser le planning de vos travaux, mais aussi de réaliser des économies à la fois temporelles et financières. Ces priorités sont d’ailleurs spécifiées dans le Certificat énergétique cantonal des bâtiments ou CECB.

Il s’agit en général de prioriser l’isolation de la toiture, des murs, des portes et des fenêtres ainsi que des sols. Et si vous souhaitez mieux isoler votre maison dans le cadre de travaux de rénovations, ceux-ci peuvent vous permettre de profiter d’une subvention et de diverses déductions fiscales en fonction de votre canton. 

Miser sur l’isolation de la toiture 

Vous l’aurez compris, pour bien isoler votre maison, il faut avant tout privilégier l’isolation de la toiture. Pour cause, le toit constitue la principale source de déperdition énergétique ! En effet, la chaleur a tendance à s’élever.

Une toiture mal isolée est à l’origine d’une déperdition thermique de l’ordre de 30 % en moyenne. Cette perte de chaleur se répercute non seulement sur le confort thermique de votre maison, mais aussi sur vos factures de chauffage. 

Il est donc important de bien isoler votre toit avec de la laine de verre ou de la laine de roche. Et si vous disposez d’un grenier ou de combles, n’hésitez pas à faire poser une couche d’isolant sur le sol de ceux-ci. Veuillez noter que cette solution est très efficace mais pas toujours éligible aux subventions.

Nos conseils pour une bonne isolation de votre habitation en 2022

Prévenir les fuites de chaleur en évitant les ponts thermiques 

Le secret d’une bonne isolation, c’est aussi la prévention des fuites de chaleur. Cela passe par une bonne isolation des murs en évitant les ponts thermiques. Pour rappel, les ponts thermiques sont ces points de jonction où l’isolation est discontinue. Ils sont à l’origine de fuites de chaleur dans les parois. Sur le long terme, les ponts thermiques peuvent dégrader votre habitation avec l’apparition de pourrissements et de moisissures. 

Des murs mal isolés constituent en moyenne 20 % des pertes de chaleur dans un logement. Et la meilleure solution pour mettre fin à ces déperditions, c’est d’opter pour une isolation extérieure. Cette méthode vous permettra de poser correctement votre isolant sur l’intégralité de vos murs, et donc sur tout le périmètre de votre maison. Vous disposez ainsi d’une véritable enveloppe protectrice, sans vous soucier des gênes occasionnées par vos cloisons. 

Bien isoler votre sol pour réaliser des économies de chauffage

Le sol figure également parmi les priorités pour une bonne isolation. Même si cette partie de la maison ne constitue pas la partie la plus facile à consolider, son isolation vous aide à économiser de l’énergie et à gagner en confort.

L’un des principaux enjeux quant à l’isolation du plancher réside dans la perte de hauteur du plafond. Mais rassurez-vous, en optant pour des isolants avec un lambda très performant, vous pouvez non seulement remédier à ce problème, mais aussi dire adieu à la sensation de froid dans les pieds. 

Choisir des menuiseries extérieures de qualité

Bien que le toit, les murs et le sol assurent à eux seuls la plus grosse partie d’une bonne isolation, vous ne devez pas non plus passer à côté des autres menuiseries. Cela implique de bien choisir votre porte d’entrée, ou encore votre porte de garage.  

Vous n’y pensez pas de prime abord, mais votre porte de garage peut être à l’origine d’une importante déperdition de la chaleur lorsqu’elle est négligée. Ce manque de considération pourrait mettre à mal les efforts d’isolation consentis dans les autres parties de votre habitation. 

Prévoir un système d’aération pour une isolation périphérique 

Les travaux d’isolation rendent votre habitation plus étanche et vous garantissent une excellente efficience énergétique. Or, ils peuvent aussi empêcher le renouvellement de l’air assuré par les ponts thermiques, aussi considérés comme des sources d’aération « naturelle ». A terme, des moisissures peuvent apparaitre et altérer la qualité de l’air dans votre intérieur, allant même jusqu’à causer des dégâts matériels et sanitaires.

Nous vous conseillons alors de mettre en place un système d’aération permettant l’entrée et la sortie de l’air. Attention, il faut un système bien pensé pour éviter les sensations de froid et les courants d’air. Vous pouvez par exemple opter pour un système double flux. 

Adopter des comportements écoresponsables

L’isolation ne se limite pas aux divers travaux et installations relatifs à la déperdition de chaleur. Une bonne isolation, c’est aussi adopter les bonnes habitudes aux quotidiens. Celles-ci peuvent être mises en place via des gestes et des comportements écoresponsables.

Vous pouvez par exemple poser un boudin isolant au niveau de votre porte d’entrée pour empêcher l’infiltration d’air depuis l’extérieur. Sachez également que pour réduire au minimum les pertes de chaleur, il vous faut aérer votre maison au bon moment. Bien évidemment, le meilleur moment pour aérer est le moment le plus chaud de la journée. 

Faites également attention aux fenêtres que vous laissez entrouvertes, que ce soit par inadvertance ou de manière intentionnelle. Cela ne peut que favoriser la perte de chaleur, et donc altérer les résultats fournis par tout votre système d’isolation. Vous allez vite remarquer l’impact de tels gestes sur votre consommation énergétique et les performances de votre chauffage. 

Engager une équipe de professionnels compétents en isolation 

Enfin, notre dernier conseil, et non des moindres pour assurer la bonne isolation de votre maison, est de faire appel à des professionnels. Les services d’une équipe de professionnels compétents vous assurent la réalisation de bons travaux, mais surtout le respect des normes en vigueur. Il s’agit d’un conseil à ne pas négliger si vous souhaitez procéder à une isolation de qualité et durable.

En Suisse, la norme SIA 380/1 encadre tous les travaux relatifs à l’isolation des bâtiments. Ainsi, vous pouvez vous fier à celle-ci pour choisir le professionnel à qui vous allez confier l’isolation de votre habitation. 

Les experts d’Helvetia Energy réalisent de nombreux travaux d’isolation en Suisse, et ils seront ravis de vous accompagner dans la réalisation de vos projets énergétiques. N’hésitez pas à les contacter !

Articles similaires

Retour en haut
ISOLATION EN TOITURE, ISOLATION PÉRIPHÉRIQUE

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Estimez les coûts et les gains énergétiques des travaux d'isolation