Start-ups suisses et innovation dans les énergies renouvelables en 2024

L’urgence climatique a conduit à la création de start-ups innovantes en Suisse, et plus particulièrement dans le secteur des énergies renouvelables. C’est le paysage de ces start-ups dites « cleantech » que nous explorerons à travers cet article. Qui sont-elles ? Quels sont leurs objectifs, comment sont-elles financées et en quoi sont-elles innovantes ?

Start-ups Cleantech, de quoi s’agit-il ?

Les start-ups cleantech contribuent à l’innovation dans le secteur des énergies renouvelables. Développant des technologies disruptives, l’écosystème de la cleantech englobe plusieurs voire de nombreux domaines.

« Cleantech » – Définition

« Cleantech » ou clean technology, se traduit en français par « technologie propre ». La cleantech regroupe les technologies, produits et services qui contribuent une utilisation durable des ressources et qui favorisent l’exploitation des énergies renouvelables. Ces start-ups s’intéressent plus spécifiquement au développement durable, à la maîtrise de la consommation d’énergie et au respect de l’environnement. Les technologies innovantes y jouent un rôle fondamental, mais la cleantech se traduit également par la volonté de préserver les ressources naturelles.

Les différentes catégories de la cleantech

Les start-ups jouent un rôle majeur dans la transition énergétique en proposant des alternatives innovantes aux méthodes de production et de consommation traditionnelles d’énergie susceptibles de nuire à l’environnement. Les start-ups cleantech n’œuvrent donc pas uniquement dans les énergies renouvelables (production, distribution, smart grid, stockage…) mais aussi dans le domaine du bâtiment et de l’efficacité énergétique. Cela inclut notamment l’agritech (production alimentaire, agronomie…), la mobilité électrique, la gestion de l’eau, l’économie circulaire ou encore la gestion des déchets ainsi que le recyclage.

Quelques chiffres sur les start-ups cleantech suisses

Selon les chiffres de Cleantech Alps, on comptait 479 start-ups cleantech en Suisse en 2021. Voici leur répartition :

  • 21 dans les services dont la finance (6) et l’écologie industrielle (15)
  • 39 dans l’agritech dont la production alimentaire durable (28), l’agronomie et l’économie forestière (11)
  • 49 dans l’efficacité énergétique
  • 74 dans l’écomobilité
  • 81 dans la production et la distribution d’énergies renouvelables, dont le solaire photovoltaïque (35), le smart grid (18), le stockage d’énergie (14), l’hydraulique (1) et d’autres énergie (13)
  • 125 dans les ressources, dont les déchets et l’efficacité des ressources (49), l’eau (42), les matériaux avancés (21) et les techniques environnementales (13)
  • 90 autres start-ups complètent la liste, dont 84 dans les technologies hybrides et 6 dans la prévention des dangers naturels.
Start ups et innovation dans les energies renouvelables en Suisse

Le financement des start-ups cleantech suisses

Comme pour toute société innovante, le parcours d’une start-up cleantech est sinueux. Plusieurs mécanismes de financement existent pour contribuer à leur développement.

Financement selon le stade de développement

En Suisse, le type de financement des start-ups cleantech dépend de leur stade de développement. Parmi les mécanismes de financement, si le don, l’apport en capital, la subvention ou encore le prêt sont les plus connus, on retrouve également :

  • Le fonds mezzanine qui combine les caractéristiques d’un prêt et celles d’un financement par actions.
  • Le cautionnement qui favorise l’accès au crédit bancaire pour les entreprises qui ne disposent pas des fonds propres nécessaires ou des garanties suffisantes pour concrétiser un projet.
  • La pré-vente, revenus perçus en échange de la promesse d’obtenir un produit dans un certain délai.
  • L’apport en nature, à savoir des biens autres que de de l’argent.
  • Le financement industriel permettant de poursuivre le développement d’un produit et de réaliser un projet pilote, notamment dans le cadre d’un partenariat stratégique.

Les investissements publics des start-ups cleantech suisses

En Suisse, les start-ups bénéficient de subventions octroyées à différents niveaux de l’administration suisse. Les investissements publics proviennent des institutions publiques nationales telles que l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ou encore Inosuisse, l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. En outre, des subventions sont octroyées par des institutions publiques cantonales. Toutefois, les mécanismes publics suisses liés à l’investissement sont moins huilés que ceux présents dans l’Union Européenne. Par ailleurs, les start-ups suisses collectent des financements basés sur les tokens.

Les investissements privés des start-ups cleantech suisses

Nombreux sont les acteurs privés qui financent les start-ups cleantech en Suisse. Ils interviennent selon le stade de développement de la start-up. Tout d’abord, une start-up peut être financée par son fondateur et le FF&F (Fools, Family and Friends). Les fondations y contribuent également, au même titre que les plateformes de crowdfunding spécialisées dans la cleantech, les business angels, les partenaires industriels, les coopératives, le capital risqueur, la corporate venture et l’impact investor. Le family office fait aussi partie des acteurs clés dans le financement des start-ups cleantech. Enfin, il est toujours possible de se tourner vers les banques.

Les start-ups cleantech suisses et les technologies innovantes

En 2023, dix start-ups cleantech suisses ont été sélectionnées pour participer au programme Venture Leaders Ventures. Voici quelques-unes de ces start-ups prometteuses.

Biosimo Chemicals – Zurich

Biosimo Chemicals, basée à Zurich, est une start-up pionnière dans le domaine des technologies propres. Elle révolutionne l’industrie chimique en utilisant des produits durables d’origine biologique. Ces produits offrent une alternative directe et plus respectueuse de l’environnement aux produits d’origine fossile. Les solutions innovantes de Biosimo réduisent les émissions de carbone et favorisent l’économie circulaire, pour un avenir plus durable.

Composite Recycling – Ecublens

Composite Recycling, établie à Ecublens, est une start-up cleantech spécialisée dans la gestion des déchets et du recyclage. Elle résout le problème du recyclage des matériaux composites utilisés pour la construction de bateaux ou de pâles d’éoliennes. Ces matériaux étant difficilement recyclables, ils sont souvent mis en décharge ou incinérés. Composite Recycling propose une solution durable pour récupérer les fibres de verre, à l’aide d’un post-traitement permettant de les réutiliser pour fabriquer de nouveaux composites.

WattAnyWhere – Sion

La start-up suisse WattAnyWhere, implantée à Sion, travaille sur une technologie disruptive pour améliorer la mobilité électrique. Elle conçoit notamment un générateur de grande puissance, non polluant et neutre en CO2. Ce générateur convertit l’éthanol renouvelable en électricité propre pour les véhicules électriques. En plus de stimuler l’e-mobilité, cette technologie favorise l’autonomie énergétique. Le générateur de WattAnyWhere offre une alternative propre au réseau, tout en réduisant considérablement le temps de charge.

Articles similaires

Retour en haut