Le succès de Chalki, solutions énergétiques responsables pour les îles

Face à l’urgence climatique, la plupart des pays ont entamé une véritable transition et se tournent de plus en plus vers les énergies renouvelables. Le gouvernement grec, pour sa part, souhaite que ses îles deviennent un exemple à grande échelle dans la lutte contre le changement climatique. Chalki, la plus petite île du Dodécanèse, est devenu l’île modèle de la transition énergétique. 

Le projet GR-eco Islands du gouvernement grec

La Grèce fait partie des pays engagés pour la neutralité carbone d’ici 2050. Afin d’atteindre cet objectif, le gouvernement a lancé un projet ambitieux pour ses îles : le projet GR-eco Islands

Les objectifs de la Grèce pour la neutralité en carbone

La Grèce a voté une loi climatique l’engageant vers la neutralité carbone d’ici 2050. Pour y arriver, elle s’est fixée des objectifs intermédiaires, à savoir réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 et de 80% d’ici 2040. La Grèce doit également réduire sa dépendance en lignite et lignite indigène, des combustibles fossiles, dans sa production d’électricité à partir de 2028. En 2022, près de la moitié de l’électricité en Grèce provenait des énergies renouvelables. Ses parcs solaires et éoliens représentent plus de 10 GW d’énergie. Le projet GR-eco Islands vient donc compléter cette stratégie nationale pour la neutralité carbone.

L’initiative GR-eco Islands

Le projet GR-eco Islands concerne non seulement la transition énergétique des îles grecques, mais aussi leur transition numérique. Il est lancé en 2021 par le gouvernement grec afin de lutter contre le changement climatique et ses effets néfastes. Il s’agit alors de promouvoir le développement durable ainsi que le renforcement de l’économie verte et des technologies de pointe. Cette initiative nationale des îles vertes constitue donc une première étape vers la transformation globale de ses îlots. Les avantages pour la population locale seront importants, notamment en termes de qualité de vie et de coût de l’énergie. 

Les piliers de GR-eco Islands

Le projet GR-eco Islands repose sur l’utilisation des énergies renouvelables, la gestion de l’eau, les déchets durables, la mobilité zéro polluant et le verdissement du tourisme. Dans le cadre de ces objectifs, le gouvernement grec travaille en partenariat avec le secteur privé dont des entreprises européennes. L’initiative îles vertes concerne l’île d’Astypaléa, située à 140 km de Santorin, mais également Tilos, une petite île située entre Kos et Rhodes. Chalki, dans le sud-ouest de la mer Egée, à 6 km de Rhodes, bénéficie également du projet avec l’île de Naxos, la plus grande île des Cyclades. 

Les illustrations du projet RG-eco Islands sur les îles

L’objectif est similaire pour les îles participantes à l’initiative RG-eco Islands. Néanmoins, les réalisations et les partenariats peuvent différer d’une île à une autre. 

Une circulation automobile tout électrique à Astypaléa

À Astypaléa, le projet consiste à faire de l’île un modèle de mobilité climatiquement neutre. L’objectif étant d’y établir un système de mobilité révolutionnaire avec des moyens de transports basés sur les énergies renouvelables, exploitées localement de surcroît. Pour cela, le gouvernement travaille avec le groupe allemand Volkswagen, qui remplacera peu à peu les voitures thermiques par des voitures électriques. Pour encourager la population à adopter des véhicules électriques, les autorités grecques financeront des bornes de recharge et mettront en place des solutions innovantes. Les touristes participeront également à cette démarche en utilisant les véhicules électriques de la marque allemande.

Zéro déchet à Tilos 

Tilos a entamé sa transition énergétique en 2017. L’île est devenue la première à produire la quasi-totalité de son électricité à partir d’énergies renouvelables. Elle a d’ailleurs remporté le 3ème prix de la meilleure transition énergétique en 2021. Mais les autorités locales ambitionnent également de recycler la totalité de ses déchets pour devenir la première île « zéro déchet » de la planète. Pour y parvenir, les autorités locales travaillent avec la société Polygreen sur le projet « Just Go Zero Tilos ». Les insulaires bénéficieront d’un suivi rigoureux de ce projet. En 2022, 90% des déchets de l’île étaient recyclés, sachant qu’une réduction de 20% des déchets et de 30% du plastique y a été enregistrée.

Naxos, la première île intelligente

Pour ce projet, les autorités et des entreprises grecques travaillent avec Amazon. Dans ce cadre là, dix-sept actions, liées à la technologie numérique moderne et reposant sur la technologie de cloud computing, sont en cours de développement. Le projet « Naxos, île intelligente » se compose de trois piliers dont le premier concerne la durabilité. L’amélioration de la qualité de vie sur l’île est le deuxième pilier, de par l’optimisation de ses services. Enfin, le dernier pilier consiste dans l’augmentation du trafic touristique vers Naxos et les petites Cyclades. 

Chalki : un exemple de solutions énergétiques responsables pour les îles

Comme indiqué ci-dessus, Chalki fait partie des îles grecques concernées par le projet national GR-eco Islands. Mieux que ça, elle est devenue l’île modèle de la transition énergétique. 

Un accord franco-grec

Le gouvernement grec veut faire de Chalki une île énergétiquement autonome et un modèle d’économie verte. Pour réaliser le projet, un accord a été signé entre le ministère grec de l’environnement et de l’énergie, l’Ambassade de France en Grèce, la région Egée du Sud, la municipalité de Chalki ainsi que des entreprises privées grecques et françaises. Parmi ces industriels, on retrouve le constructeur automobile français Citroën, la société française Vinci Energy ou encore Vodafone Grèce, Akuo Energy et ALD Automotive. Depuis 2021, l’Ambassade de France en Grèce est le dépositaire de la mise en œuvre du projet. 

Les actions mises en place à Chalki

Pour que Chalki soit énergétiquement autonome, la principale action consiste dans l’installation de systèmes photovoltaïques qui permettront de satisfaire les besoins en électricité de l’île. La mise à disposition de véhicules électriques et d’infrastructures de recharge pour en faciliter l’utilisation est également prévue. Par ailleurs, le projet prévoit l’intégration de systèmes d’éclairage public « intelligent ». Enfin , il est prévu de développer des services de télécommunications et des applications innovantes avec l’introduction de la 5G et des réseaux haut débit. 

 

Le succès de Chalki

Grâce à l’initiative RG-eco Islands, Chalki est devenue un modèle de durabilité et d’économie verte pour les îles. Son parc solaire produit près de 1,8 GW d’électricité par an, réduisant ainsi à zéro euro la facture d’énergie des ménages. Il en est de même pour les entreprises qui voient leur facture s’alléger de manière significative. L’énergie solaire produite contribue également à la mobilité électrique sur l’île. Les habitants peuvent alors recharger leur véhicule électrique sans frais supplémentaires, de quoi encourager la transition. Enfin, avec la connectivité 5G, la qualité de vie des habitants s’est améliorée en rendant accessible la télémédecine et la télé-éducation.

Articles similaires

Retour en haut
Audit energetique helvetia energy landing

AUDIT ÉNERGÉTIQUE GRATUIT

Découvrez quelles sont les solutions pour votre habitation.

Réponse sous 48h