L’intégration des panneaux solaires dans l’architecture suisse en 2023 : une approche esthétique et écologique

Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, la Suisse met l’accent sur l’exploitation de l’énergie provenant du soleil. Avec les encouragements du gouvernement, les panneaux solaires se démocratisent si bien qu’ils ont été intégrés dans l’architecture suisse. Un travail est réalisé pour leur donner une dimension esthétique en plus de la dimension écologique. 

L’intégration des panneaux solaires dans l’architecture

La Suisse manque de terrain pour l’installation des panneaux solaires au sol. C’est l’enveloppe des bâtiments qui est alors toute trouvée pour les accueillir. 

 

De panneaux solaires rapportés à panneaux solaires intégrés

Dans sa Stratégie 2050, la Suisse encourage fortement les installations solaires, photovoltaïques notamment, via l’octroi de subventions. Malgré le manque de terrains propres à accueillir des installations isolées, c’est-à-dire fixées au sol, les panneaux solaires se démocratisent. Ils sont alors installés sur l’enveloppe des bâtiments, sur les toits et les façades plus précisément. Par conséquent, ils deviennent des éléments du paysage architectural suisse. Aujourd’hui, on rencontre principalement deux types d’installations solaires en Suisse. Les panneaux solaires rapportés tout d’abord. Mais avec les différentes innovations, de plus en plus d’installations solaires intégrées se fondent également dans l’architecture. 

Les installations photovoltaïques rapportées

Comme il est impossible d’installer les panneaux solaires au sol dans les espaces urbains, les installations photovoltaïques trouvent surtout leur place sur l’enveloppe des bâtiments. Les premières installations ont été rapportées ou ajoutées aux bâtiments. C’est-à-dire qu’elles prennent support sur les parties extérieures des bâtiments. Les panneaux solaires sont généralement installés sur les toits des maisons ou sur les façades. Toutefois, ils peuvent trouver refuge sur d’autres bâtis et contribuent à augmenter la production d’énergie d’un foyer. Il peut s’agir du toit, d’un abri de voiture ou de vélo, ou encore d’un local à ordures. 

Les panneaux solaires intégrés

Au fil du temps et dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050, les panneaux solaires gagnent en popularité en Suisse. Et pour que les installations soient en harmonie avec l’architecture locale, les panneaux solaires ont été intégrés aux bâtiments. Dans ce cas, ils remplacent les éléments qui composent l’enveloppe externe du bâtiment. Cette intégration leur confère alors une double fonction. Ils produisent à la fois de l’énergie, de l’électricité ou de la chaleur, mais ils jouent également un rôle architecturale. Grâce aux recherches et aux innovations, ils peuvent alors se substituer à une toiture, aux murs des façades, aux barrières des balcons ou encore aux volets coulissants.  

Les différents types de panneaux solaires intégrés

Avec l’intégration des installations photovoltaïques dans l’architecture, exit les panneaux solaires de forme grossière. Ils se déclinent maintenant en plusieurs formes. 

Des panneaux solaires esthétiques

Aujourd’hui, les panneaux solaires peuvent remplacer les matériaux de construction habituels pour allier esthétisme et sauvegarde de l’environnement. On retrouve maintenant sur le marché différents designs de modules solaires, tant au niveau de la forme que de la couleur. La diversité dans les types de modules solaires permet de répondre à un plus grand nombre d’exigences. Qui plus est, ces installations apportent une vraie plus value aux biens immobiliers. On trouve aujourd’hui des modules qui imitent le bois et la pierre, ou encore des modules semi-transparents qui laissent passer la lumière du jour.  

Les tuiles solaires pour la toiture  

Avec les avancées technologiques, il est possible de remplacer la toiture habituelle d’une maison par des tuiles solaires. En effet, les modules photovoltaïques se prêtent au moulage dans la céramique par impression numérique. Ils peuvent alors ressembler, à s’y méprendre, à de véritables tuiles puisqu’ils prendront leur aspect et leur couleur. Les panneaux standards peuvent aussi prendre l’apparence d’ardoises et remplacer les tuiles de terre cuite. Autre atout des tuiles solaires : elles peuvent également s’adapter à la forme et à la superficie de la toiture. En Suisse, les toits des bâtiments protégés ont été remplacés par des tuiles solaires. 

Les composants pour la construction solaire

Les modules solaires intégrés jouent un rôle à la fois fonctionnel et esthétique. Les panneaux solaires peuvent maintenant se décliner en plusieurs éléments de construction et contribuent au développement des énergies renouvelables. Ils peuvent ainsi remplir la fonction des éléments de construction habituels comme la protection visuelle, acoustique ou encore constituer un rempart contre les intempéries. Les panneaux solaires intégrés peuvent par exemple remplacer les plaques de verre colorées ou minérales des façades. D’ailleurs, il existe aussi bien des modules noirs discrets que des modules équipés de cellules colorées. On trouve également des murs chauffants solaires qui stockent la chaleur tout en transmettant la lumière ou des composants qui remplacent les volets coulissants.  

Panneaux solaires et architecture suisse

L’exploitation de l’énergie via l’architecture solaire 

La construction solaire ouvre les portes d’une exploitation à la fois active et passive de l’énergie solaire. 

L’exploitation active de l’énergie solaire

L’énergie solaire peut faire l’objet d’une exploitation active. Celle-ci permet de produire directement de la chaleur ou de l’électricité grâce à la technologie solaire. Elle a également pour objectif de réduire les factures d’énergie. L’installation des panneaux solaires pour ce type d’exploitation ne nécessite pas une orientation particulière. Par ailleurs, les installations solaires dédiées à l’exploitation active conviennent à la fois aux bâtiments à rénover et aux nouvelles constructions, qu’elles soient rapportées ou intégrées. Les modules solaires peuvent alors constituer des éléments de conception et en même temps servir d’ombrage, de protection anti-chute ou encore de protection contre les intempéries. 

L’exploitation passive de l’énergie solaire

La construction solaire est aussi utilisée dans le cadre d’une exploitation passive ou indirecte de l’énergie solaire. L’exploitation passive permet de profiter des rayons du soleil tout en optimisant la conception d’un logement. Les modules solaires sont alors intégrés au bâti pour disposer d’une maison solaire passive. Ces maisons solaires exploitent au maximum l’énergie solaire pour produire de l’électricité et couvrir les besoins du foyer. Les modules solaires remplacent alors les murs, les portes, les fenêtres et les autres systèmes mécaniques en mesure d’accueillir les rayons du soleil. 

La planification dans l’architecture solaire

Que ce soit pour une exploitation active ou une exploitation passive, la planification est primordiale dans la construction solaire. Cela pour tirer le meilleur parti de la position du soleil et de l’ensoleillement à chaque période de l’année. Une planification permet aussi d’effectuer un calcul d’horizon qui tient compte des ombres des maisons ou des arbres alentours projetées sur la maison. La planification est d’autant plus nécessaire pour une maison solaire dédiée à une exploitation passive. En effet, celle-ci mise sur l’optimisation énergétique et s’appuie sur l’orientation des bâtiments et des plans en fonction de la course du soleil et de l’ombre, en tenant compte des changements saisonniers.     

Articles similaires

Retour en haut
Installation panneaux solaires

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Calculez la production d'énergie et les coûts de votre installation solaire