Énergies renouvelables : Comment les stocker ?

Les différentes innovations en matière de stockage d’énergies renouvelables

Le recours aux énergies renouvelables représente, aujourd’hui, une solution efficace pour réduire l’utilisation des énergies fossiles. Le monde connaît actuellement plusieurs sources d’énergies renouvelables comme l’éolien, la géothermie ou l’hydraulique. Malgré les nombreux avantages des énergies renouvelables, celles-ci ne sont pas sans failles. Elles disposent d’un mode de production intermittent, mais leur principal défaut se trouve au niveau de leur stockage. Cela permet de mettre de côté une partie de l’énergie pour permettre une utilisation ultérieure. Aussi, comment assurer un meilleur stockage des énergies renouvelables ? Cet article aborde donc cette question de réserve d’énergies et des technologies utilisées pour l’assurer.

Batteries de stockage pour les énergies renouvelables, quels sont leurs avantages ?

L’emmagasinage des énergies renouvelables se réalise de deux manières. Il peut se concentrer sur le débit ou sur la quantité de celui-ci. Ainsi, il existe différentes formes de stockage comme celui intrinsèque, celui par chaleur sensible ou latente ou celui hydraulique. Il y a aussi le stockage à air comprimé, celui sous forme d’énergie cinétique ou électrochimique ou électrique.

Par ailleurs, cette action de stockage se fait grâce à des batteries spécifiques dans ce domaine. Celles-ci assurent plusieurs fonctions :

  • Elles contribuent à un approvisionnement en énergie plus sûr 
  • Elles encouragent les entreprises ou encore les individus à être plus écoresponsables. En effet, ces batteries favorisent le développement des modes de transports plus écologiques 
  • En cas de pics de consommation, elles limitent l’usage du réseau

Ces batteries s’infiltrent dans le système électrique au niveau des énergies renouvelables.

Batterie au lithium-ion, reconnue dans le domaine

Aujourd’hui, les batteries au Lithium-ion s’utilisent surtout dans le stockage d’énergies renouvelables. D’ailleurs, elles sont très prisées par différentes centrales, notamment photovoltaïques et hybrides. Cette technologie reste très efficace pour procéder à la réserve d’énergie électrique. Le lithium a la capacité d’ingérer les énergies lorsque la batterie absorbe de l’électricité. Une fois la batterie déchargée, le lithium se charge de rétablir les énergies conservées. Cette technologie a l’avantage de faciliter l’absorption des énergies renouvelables au sein du réseau électrique. Malgré leur intermittence, ces batteries au Lithium assurent donc la régulation de la production de ces énergies vertes. Il convient, néanmoins, de rappeler que le stockage ne se limite pas uniquement à l’énergie solaire.

Batteries à sels fondus et batteries de stockage fer-air : quelles sont leurs particularités ?

Les énergies renouvelables sont certes pratiques et écologiques. Cependant, elles ne parviennent pas à alimenter à 100 % les réseaux électriques. Avec un niveau de production intermittent, elles nécessitent un système de stockage pour fournir des énergies à tout moment. Pour assurer cet emmagasinage d’énergies, les chercheurs proposent constamment différentes innovations. Parmi elles, nous retrouvons les batteries à sels fondus ainsi que les batteries fer-air. Plus récentes que les batteries au Lithium ion, ces dernières proposent de grands avantages en termes de stockage d’énergies.

Batteries à sels fondus, une grande innovation

Certains chercheurs ont proposé une version récente des batteries à sels fondus pour remédier à une production discontinue des énergies. Elles contiennent du liquide constitué par un sodium métallique et d’un mélange de liquide. Celui-ci se compose de chlorure de gallium ou encore d’iodure de sodium. Branchées au réseau électrique, ces batteries procurent différents avantages. Elles sont moins chères que certaines solutions de stockage d’énergies renouvelables et fonctionnent à basse température. En effet, elles peuvent fonctionner à une température de 110° C, ce qui réduit ses coûts d’utilisation. En plus, il nécessite l’usage de câbles plus fins. Cette innovation permet d’investir dans des matériaux de qualité, moins onéreux avec une moindre isolation.

Outre le gain financier offert, les batteries à sels fondus sont plus compactes et offrent plus de sûreté. Les chercheurs affirment que cette technologie ne provoque aucune réaction dangereuse et ne prend pas feu. Certains modèles de ces dispositifs possèdent une meilleure compacité.

Quelle est l’utilité d’une batterie fer-air pour les énergies renouvelables ?

Avec le développement des énergies renouvelables, de nombreux chercheurs procèdent à des études assurant le stockage d’énergies. Les batteries fer-air s’avèrent être une autre innovation dans le stockage d’énergies renouvelables. Il s’agit d’une technologie très innovante qui présente un prix très attractif par rapport à celles au Lithium-ion. 

Quelle est la particularité de cet équipement ? Une batterie de stockage fer-air contient deux éléments principaux : un électrolyte et une anode de fer. L’électrolyte est à base d’eau. Au moment de la décharge, elle oxyde le fer via l’oxygène contenu dans l’air. Cela permettra, par la suite, de fabriquer de la rouille. Lors de la recharge, cette dernière se re-transforme en fer et l’appareil se met à libérer de l’oxygène. Pour son fonctionnement, elle se sert de piles à combustible pour produire de l’électricité. Selon les chercheurs, cette batterie offre une excellente densité et propose un cycle de décharge de plusieurs heures.

Le Power To Gas, une autre alternative pour le stockage

Il existe d’autres solutions de stockage d’énergies renouvelables, plus précisément d’électricité, comme le Power-to-Gas. Pour ce faire, il se sert de l’électrolyse de l’eau pour transformer l’électricité en hydrogène. Grâce à cela, le gaz soutiré peut être réintroduit dans différentes infrastructures. L’hydrogène produit par ce stockage sous forme de gaz présente de nombreuses applications. Il peut s’infiltrer directement dans un réseau de gaz ou se mélanger avec du gaz naturel. Il parvient aussi à nourrir différents véhicules à combustible et s’emploie à des fins industrielles.

Pour en savoir plus, contactez nos experts et trouvez la solution la plus adéquate pour votre installation.

Articles similaires

Retour en haut
Audit energetique helvetia energy landing

AUDIT ÉNERGÉTIQUE GRATUIT

Découvrez quelles sont les solutions pour votre habitation.

Réponse sous 48h