Comment bien choisir ses panneaux solaires en Suisse en 2023 : quels critères ?

Aujourd’hui, face à l’urgence climatique et à un contexte économique inflationniste, recourir aux énergies renouvelables revête un double avantage : économique et écologique. Les panneaux solaires constituent une bonne alternative. En Suisse, l’utilisation des ceux-ci est très encouragée par le gouvernement et les cantons. Si vous envisagez, vous aussi, d’opérer votre transition énergétique en optant pour les panneaux solaires, voici ce que vous devez savoir pour faire le bon choix.

Les différents types de panneaux solaires

En Suisse, on trouve principalement deux types d’installation solaire : les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques.  

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de produire de l’électricité. Ils sont composés de plusieurs cellules photovoltaïques, elles-mêmes constituées de silicium. Les cellules captent la lumière du soleil et la transforment en courant continu de par l’effet photovoltaïque. Grâce à un onduleur, le courant continu est transformé en courant alternatif pour alimenter les appareils électriques de la maison. Les panneaux photovoltaïques sont faciles à installer et ne nécessitent que très peu d’entretien et de maintenance. Qui plus est, ils sont adaptés à toutes les situations géographiques. 

Les panneaux solaires thermiques

Les panneaux thermiques, quant à eux, fournissent de la chaleur. Ils sont constitués de capteurs thermiques qui captent les rayons du soleil pour réchauffer un fluide caloporteur. Celui-ci peut alimenter le système de chauffage ou produire de l’eau chaude sanitaire. Il est toutefois possible d’opter pour un système solaire combiné pour chauffer la maison et couvrir ses besoins en eau chaude. Les panneaux solaires thermiques peuvent être installés dans toutes les régions, mais le plus grand inconvénient est qu’ils ne produisent pas d’électricité. Par ailleurs, ils sont sensibles à la grêle et au gel. 

Alors, panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques ? 

Le choix entre panneaux thermiques ou photovoltaïques dépend surtout de l’usage que vous en ferez. Sachez toutefois qu’un chauffe-eau solaire peut aussi vous permettre de faire des économies sur votre facture d’eau chaude. L’installation de panneaux solaires photovoltaïques reste la meilleure solution. Fixés sur une toiture d’une surface de 20m², ils produisent environ 80% des besoins annuels en électricité d’un foyer de 4 personnes, dans une maison de taille moyenne. Leur installation est par ailleurs éligible à diverses subventions. Il faut enfin préciser qu’en Suisse, il est possible de vendre le surplus d’électricité produit par le foyer pour alimenter le réseau public. 

Bien choisir ses panneaux solaires en Suisse en 2023 2

Les étapes avant l’installation de panneaux solaires

Certains critères sont à prendre en compte avant de choisir et d’installer vos panneaux solaires !@

Faire une simulation

Avant d’installer des panneaux sur votre toiture, il faut d’abord considérer la superficie de celle-ci et son état. Ces vérifications vous permettront de déterminer sa compatibilité avec une installation solaire. Vous devez également déterminer votre consommation d’électricité annuelle. Évaluer la rentabilité de votre future installation est essentielle avant faire votre choix. Pour cela, estimez votre production d’énergie, le coût total du projet et le temps nécessaire pour amortir cet investissement. De sites web et des simulateurs existent pour vous aider dans vos démarches.

Trouver un professionnel

Vos simulations et pré-études étant réalisées, il est temps de solliciter des devis auprès de professionnels du secteur. Pour trouver celui qui répondra au mieux à vos attentes et à votre budget, il est conseillé d’obtenir au moins 3 propositions commerciales. N’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels reconnus par le gouvernement pour vous assurer de la qualité de leur travail. Cela vous permettra également de bénéficier des aides pour l’installation des panneaux solaires photovoltaïques. Chez Helvetia Energy, nous vous accompagnons également dans vos démarches administratives. 

Le travail d’un professionnel

Un vrai professionnel vous accompagnera de A à Z dans votre projet. Il réalisera en premier lieu une étude technique votre bâtiment pour savoir s’il peut vraiment supporter une installation solaire. Après cette étude, les techniciens vous informeront des solutions les plus adaptées en termes de panneaux solaires et de disposition. L’entreprise se chargera également de préparer et de déposer les dossiers relatifs aux aides et subventions, notamment délivrées par l’organisme Pronovo. Elle s’occupera aussi de soumettre à votre commune la procédure d’annonce des travaux ou la demande d’autorisation de construire. Votre prestataire installera vos panneaux solaires en respectant les normes établies et assurera par la suite la maintenance du matériel. 

Les critères pour choisir vos panneaux solaires

Le professionnel que vous aurez choisi vous aidera à faire un choix éclairé quant aux panneaux solaires les plus adaptés à vos besoins. Aujourd’hui en Suisse, les panneaux photovoltaïques restent les plus prisés.Voici toutefois quelques critères à prendre en compte. 

Le rendement des panneaux solaires photovoltaïques

Le rendement se définit comme l’énergie produite par rapport à l’ensoleillement reçu. Ce rendement dépend des deux types de panneaux solaires photovoltaïques présents sur le marché. Le panneau solaire polycristallin est composé de plusieurs cristaux de silicium. Il offre un rendement situé entre 14 et 18%. Il est par ailleurs très sensible à la chaleur. Le panneau monocristallin, quant à lui, n’est composé que d’un cristal de silicium. Il affiche un aspect bleu uni ou noir et peut servir de couverture translucide. Le panneau solaire monocristallin est plus performant que le polycristallin avec un rendement situé entre 16 et 24%. 

La puissance des panneaux solaires

La puissance est un des critère important dont il faut tenir compte lors du choix de vos panneaux. La puissance d’un panneau permet de mesurer sa capacité de production dans les conditions d’ensoleillement optimales. Exprimée en Watt-crête (Wc), la puissance moyenne d’un panneau solaire est de 250 à 400Wc. Un panneau solaire polycristallin dispose d’une puissance comprise entre 250 et 275Wc tandis qu’un panneau monocristallin se caractérise par une puissance située entre 300 et 360Wc. On peut toutefois obtenir la même puissance, que ce soit en optant pour des panneaux monocristallins ou des panneaux polycristallins. Tout dépend de la surface couverte. 

Les garanties associées aux panneaux photovoltaïques

En termes de garanties, il y a tout d’abord celle associée au matériel, qui permet de se faire rembourser en cas de défaillance. Il y a aussi la garantie linéaire de production. En général, la durée de vie d’un panneau solaire est de 30 ans, mais cela ne veut pas dire qu’il affichera les mêmes performances tout au long sa vie. L’usure réduit les performances du panneau au fil du temps. En général, la performance des panneaux est garantie pendant 25 ans. La garantie linéaire de production vous assure que vos panneaux solaires ne produiront pas moins de 85% de leur production d’énergie initiale pendant les 25 premières années. 

Articles similaires

Retour en haut
Installation panneaux solaires

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Calculez la production d'énergie et les coûts de votre installation solaire