Panneaux solaires et innovations technologiques en Suisse

La Suisse est un leader dans le domaine des innovations technologiques, notamment en matière de développement durable. Aujourd’hui, les panneaux solaires constituent le meilleur moyen de produire sa propre énergie, et les fabricants ne cessent d’innover. En effet, de nouvelles technologies ont émergé ces dernières années. Elles ont pour but d’améliorer l’efficacité des panneaux et de permettre un stockage plus efficace de l’énergie produite. Nous évoquerons dans cet articles les dernières innovations en la matière. 

Des panneaux solaires pour plus d’efficacité énergétique

 

Depuis quelques années, les panneaux solaires font l’objet d’un engouement important en Suisse, puisqu’ils produisent une énergie gratuite et verte grâce aux rayons lumineux du soleil. Ces derniers temps, les avancées technologiques ont permis de rendre ces panneaux encore plus performants.

Un meilleur rendement énergétique 

La première innovation importante est l’arrivée des panneaux solaires à forte productivité. Les scientifiques et ingénieurs suisses travaillent sur des panneaux ultra performants, capables de produire plus d’énergie. Les panneaux traditionnels affichent un taux moyen de conversion d’énergie solaire en électricité situé entre 18 et 24% (panneaux monocristallins et polycristallins). Sur le long terme, les nouvelles technologies permettront de doubler voire de tripler ce taux de conversion. 

Les travaux en cours

Il est clair que l’avenir énergétique est dans le photovoltaïque. Les recherches en la matière ne cessent donc de progresser pour obtenir le meilleur rendement possible, et la Suisse n’est pas à la traîne sur le sujet. En effet, le Centre Suisse d’électronique et de microtechnique a mené des travaux avec une école polytechnique pour améliorer le rendement des panneaux photovoltaïques. Une étude qui a permis de dépasser les 30% de rendement, du jamais-vu. Ce résultat a été obtenu grâce à un association de silicium et de pérovskite à halogénure. Bien que le projet n’en soit encore qu’à la phase d’expérimentation, les résultats permettent d’espérer un avenir prometteur pour les panneaux solaires.

Adaptabilité quant à l’installation

Les nouveaux panneaux sont également plus compacts, ce qui permet de les installer sur des petites surfaces et sur divers supports, comme les toits de maisons individuelles ou d’immeubles.

En effet, l’un des principaux avantages des nouveaux panneaux solaires est leur capacité à s’adapter à différents types d’installations et d’environnements. Les panneaux traditionnels nécessitent la plupart du temps une installation sur un toit incliné et orienté vers le Sud. Les panneaux plus récents, quant à eux, peuvent être installés sur des surfaces planes, verticales et même sur des surfaces ombragées. Cette capacité d’adaptation les rend plus accessibles aux propriétaires de maisons et d’immeubles qui ne disposent pas d’un toit idéalement exposé.

En outre, les panneaux modernes peuvent être installés sur des bâtiments historiques et patrimoniaux sans forcément nuire à leur esthétique ou à leur valeur patrimoniale. Les panneaux peuvent être intégrés dans la conception du bâtiment, donnant ainsi une apparence uniforme avec le reste de la structure.

Panneaux solaires en Suisse : quelles innovations en 2023 ?

Des panneaux plus performants et polyvalents

La Suisse s’est engagée dans la transition énergétique afin de réduire sa dépendance aux énergies fossiles et de lutter contre le changement climatique. Les panneaux solaires font partie des solutions privilégiées pour atteindre les différents objectifs fixés par le pays.

De meilleures capacités de stockage

L’une des innovations majeures réside dans les nouveaux outils de stockage de l’énergie solaire. Les panneaux traditionnels ne produisent pas d’énergie en continu et leur rentabilité variait en fonction des conditions météorologiques. Les nouvelles technologies offrent une meilleure rentabilité aux panneaux solaires, et des batteries nouvelle génération permettent de stocker l’énergie produite pour l’utiliser plus tard, lorsque la luminosité des rayons du soleil est moins importante.

Ces panneaux solaires hautes performances peuvent également servir à la production d’hydrogène pour créer un système énergétique plus flexible et résilient, notamment dans le domaine du transport.

Exploitation des rayonnements directs

L’efficacité des anciens panneaux était bridée par leur incapacité à transformer en électricité la lumière directe du soleil. Cela est en train de changer avec l’apparition de nouveaux panneaux qui exploitent les rayonnements directs de l’astre du jour.

En effet, ces nouveaux panneaux sont équipés de cellules capables de convertir une plus grande partie du spectre solaire en énergie, y compris les rayons directs du soleil.

En Suisse, où l’ensoleillement peut être variable selon les régions, ces nouveaux panneaux offrent un potentiel important pour augmenter la production d’énergie renouvelable. Selon l’Office Fédéral de l’Énergie (OFEN), la Suisse dispose d’un potentiel solaire annuel moyen de 1’200 kWh/m2/an, soit l’un des plus élevés d’Europe. Cela signifie que si tous les toits plats en Suisse étaient équipés de panneaux solaires, ils pourraient couvrir 40 % de la demande en électricité du pays.  

Un projet suisse innovant et de grande envergure  

A l’heure où la transition énergétique constitue un enjeu mondial, la Suisse réalise un vrai pari avec son projet « Gondosolar ». Il s’agira d’ériger une nouvelle centrale photovoltaïque. Le projet est très ambitieux si on le scrute dans les détails. D’une part, ce nouveau site sera installé à plus de 2 000 mètres d’altitude, avec une superficie de 100.000 mètres carrés. De plus, les 4 500 éléments solaires bifaciaux qui le constitueront seront composés de huit modules photovoltaïques. Enfin, eu égard à la capacité de production envisagée pour ce giga parc énergétique, il pourra alimenter 5 200 foyers à l’année. En effet, les ingénieurs prévoient une production annuelle de 23,3 millions de kilowattheures (kWh).

Ecologiquement, ce projet aura un faible impact sur l’environnement. Pour cause, cette centrale photovoltaïque sera installée à l’écart des zones habitées. Par ailleurs, le système d’évacuation de l’électricité sera enterré.

Articles similaires

Retour en haut
Installation panneaux solaires

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Calculez la production d'énergie et les coûts de votre installation solaire