Chauffage au sol : ce qu’il faut savoir.

Le chauffage est un poste de dépense non-négligeable pour chaque ménage. Néanmoins, chauffer son logement ne saurait se résumer à une question financière. Il s’agit avant tout d’une quête de confort. Si le radiateur a toujours été utilisé pour chauffer l’intérieur des habitations, de plus en plus de foyers optent pour le chauffage au sol.

Ce système de chauffage ne vous est pas encore familier ? Tant mieux, voici quelques informations qui devraient vous intéresser. Nous expliquerons en quoi consiste exactement le chauffage au sol, ses avantages, mais également son mode de fonctionnement. 

Chauffage au sol : définition et méthodes  

Le chauffage au sol, comme son nom l’indique, consiste à chauffer le sol d’une habitation au lieu de chauffer l’air ambiant. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, il ne s’agit pas d’une nouvelle technologie. En effet, cette méthode existe depuis les années 1960.

Appelé aussi plancher chauffant, ce système permet de réchauffer le sol par en dessous, et sur toute sa surface. La chaleur ainsi dégagée se libère dans l’air ambiant. Il en ressort qu’après quelques heures, l’ensemble de la pièce atteint la même température. 

Ce système de chauffage est compatible avec le carrelage, mais également avec les pierres naturelles comme le marbre, le quartz ou la tomette. Bien que plus rares, les parquets et les moquettes adaptées au plancher chauffant existent déjà. 

Le chauffage par le sol peut se caractérise par deux types d’installations : le chauffage au sol hydraulique et le chauffage au sol électrique. Elles se différencient par leur fonctionnement qui varie légèrement. 

Comment fonctionne le chauffage par le sol ?

Hydraulique ou électrique, les deux installations diffèrent de par le dispositif qu’elles requièrent et la méthode de chauffage.

  • Le chauffage au sol électrique – ce système est constitué d’un réseau de câbles électriques qui chauffent lorsque du courant passe. Son fonctionnement est similaire à celui des résistances électriques. Il est d’ailleurs relié au réseau électrique de l’habitation. 
  • Le chauffage au sol hydraulique –  ce dispositif rassemble un réseau de tuyaux contenant de l’eau, d’où son appellation. C’est cette eau qui est réchauffée soit via une pompe à chaleur (PAC), soit via une chaudière à gaz (ou au fioul). Un poêle à granules peut aussi être utilisé pour chauffer l’eau. Celle-ci circule dans le sol et réchauffe progressivement ce dernier, puis le volume entier de la pièce. Le circuit est entièrement recouvert de panneaux isolants. 

Mais l’installation d’un tel système ne s’arrête pas là. En fait, qu’il s’agisse d’une installation hydraulique ou électrique, il est nécessaire de placer un isolant sur la dalle de la pièce à chauffer. Ensuite, les câbles ou les tuyaux (en fonction de la méthode choisie) sont installés en spirale pour couvrir toute la surface. 

Une dalle en béton doit être coulée par-dessus le dispositif. Celle-ci servira à diffuser la chaleur.

Enfin, la dernière étape est l’installation d’un revêtement, il peut s’agir de carrelage, de pierre naturelle ou de parquet adapté au chauffage au sol. 

Les particularités du chauffage au sol hydraulique 

Avec un chauffage au sol hydraulique, il est possible de se passer d’une chape de béton. Cela permet de réduire la hauteur nécessaire pour installer tout l’équipement. Notons aussi que la pose de panneaux réfléchissants sous les tuyaux d’eau chaude conditionne l’efficacité d’une telle installation.

Par ailleurs, il convient de noter que le chauffage au sol hydraulique peut être utilisé comme plancher chauffant réversible. En fait, en été, l’utilisation d’eau froide dans le circuit permet de refroidir la chape de béton pour faire baisser la température au sein du logement. Ce système permet de rafraîchir l’atmosphère sans passer par la création de courants d’air froid. 

Quels sont les avantages de ce système de chauffage sol ? 

Le chauffage au sol présente de nombreux avantages aussi bien d’un point de vue confort qu’économique. Voici ses atouts les plus significatifs.

L’amélioration du confort de vie

En tête de liste des avantages : le confort. Effectivement, contrairement au système traditionnel, il favorise une diffusion homogène de la chaleur dans chaque parcelle de votre habitation. Aucune zone froide n’est à déplorer. 

Par ailleurs, le plancher chauffant permet de marcher pieds nus dans toutes les pièces de votre maison, quelle que soit la saison. Enfin, il permet de ne pas altérer la qualité de l’air en l’asséchant, ce qui permet de conserver un air sain en tout temps dans le foyer. 

La discrétion 

Outre le confort de vie qu’il offre, le chauffage au sol est un système discret. Il s’agit en effet d’une installation à la fois invisible et silencieuse. Aucun risque donc d’être gêné par les bruits de démarrage ou autres bruits de fonctionnement.

Autre plus value de ce système, c’est l’absence d’installation au sein même de l’habitation, permettant ainsi d’en optimiser l’espace. Il n’est pas contestable qu’un système plus classique requière de la place en matière d’aménagement. 

Enfin, il vous offre beaucoup de flexibilité quant au style et l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre habitation.  

La réalisation d’économies d’énergie 

Opter pour le chauffage au sol est bien sûr une solution intéressante d’un point de vue financier. En fait, ce type d’installation permet de consommer 15 % d’énergie en moins par rapport à une installation traditionnelle. De quoi faire le bonheur des foyers qui souhaitent maîtriser leur consommation d’énergie. 

Les économies d’énergie ainsi réalisées vont réduire significativement le montant de vos factures. Par la même occasion, elles vous aideront à réduire votre empreinte carbone. Voilà donc une manière écologique et économique de chauffer sa maison, tout en lui conférant une plus value.

Vous l’aurez compris, cette installation est une solution parfaite pour chauffer toutes les pièces de votre maison. Force est toutefois de constater qu’opter pour l’installation de radiateurs est également une solution intéressante et très populaire, compte tenu des évolutions notables dont ils ont fait l’objet ces dernières années.

Les experts d’Helvetia Energy sont à votre disposition pour vous réaliser une étude et vous conseiller le type d’installation qui conviendra le mieux à votre logement. N’hésitez pas à les contacter :

Articles similaires

Retour haut de page
installation-pompe-a-chaleur

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Estimez les coûts et les gains énergétiques de votre installation PAC