Panneaux photovoltaïques : de l’étude du projet à la pose

Que vous soyez en phase de construction ou de rénovation, l’énergie solaire se présente comme une solution à la fois écologique et économique. L’installation de panneaux photovoltaïques vous permet aussi de valoriser votre bien immobilier. Propre et renouvelable, le solaire est d’ailleurs considéré comme une énergie d’avenir. Toutefois, de la phase de projet à l’installation, il y a quelques étapes par lesquelles vous devrez passer. Découvrez ci-après tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Les préalables à la pose de vos panneaux photovoltaïques

Vous devez avant tout savoir qu’une installation solaire d’une surface de 20m2, posée en toiture, permet de couvrir 80 % des besoins annuels en électricité d’une famille de quatre personnes dans une maison de taille moyenne. Sur le long terme, ce genre de démarche génère une économique conséquente. D’autant plus que la pose d’une telle installation est simple.

Néanmoins, avant de vous lancer dans le choix et la pose de vos panneaux photovoltaïques, vous devez considérer les points suivants :

  • Le potentiel solaire de votre toiture – il est ici question de déterminer dans quelles mesures votre toiture, et/ou votre façade sont compatibles avec l’exploitation de l’énergie solaire. Il existe divers sites web qui vous permettront d’obtenir des réponses. Ces supports vous serviront aussi à déterminer la quantité d’électricité que vous pourrez produire.
  • La part de consommation propre – ici, il s’agira d’estimer votre part de consommation propre (la consommation de l’énergie produite par votre installation sans passer par le réseau électrique). Celle-ci doit tenir compte des appareils que vous utilisez et dont le fonctionnement peut être programmé. 
  • La rentabilité de la future installation – il est primordial d’évaluer la rentabilité de votre installation solaire avant même de penser à la poser. Pour cela, vous devez calculer votre production énergétique, les coûts totaux de votre projet et le temps nécessaire pour amortir vos frais d’investissement. 
  • Le choix de l’offre la plus appropriée via la demande de trois devis – une fois toutes les informations précédentes recueillies, vous pouvez contacter au moins trois professionnels et leur demander de réaliser un devis. Il vous revient par la suite de choisir l’offre qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget. 
  • L’annonce auprès des autorités – même si la pose d’une installation solaire n’est pas assujettie à une autorisation de construire (sauf si celle-ci est réalisée dans une zone protégée), il faut toujours informer les autorités avant que ne débutent les travaux. 

Le déroulement du projet d’installation de panneaux photovoltaïques auprès d’un professionnel 

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans votre projet d’installation de panneaux photovoltaïques, et vous souhaitez savoir comment celle-ci va se dérouler ! Tout d’abord, sachez qu’un vrai professionnel dans le domaine œuvrera en suivant les quelques étapes évoquées ci-après.

aerial view of private houses with solar panels on the roofs
Habitation privée dotée de panneaux photovoltaïques

L’étude technique et le choix des technologies

Cette étape est la suite logique de la validation de l’aptitude de votre bâtiment à être doté de panneaux solaires. À ce stade, les techniciens de l’entreprise que vous avez choisie étudient votre projet pour y associer des solutions adaptées. 

L’étude technique aboutit forcément au choix de la technologie qui permettra de couvrir vos besoins en électricité et/ou de produire de l’eau chaude sanitaire. 

C’est également durant l’étude technique que les solutions architecturales seront prises en fonction de votre toiture. Les panneaux photovoltaïques peuvent être apposés à la toiture ou intégrés au bâtiment si votre toiture est inclinée. Pour la pose d’une installation solaire sur toit plat, les panneaux solaires lestés et la pose thermo-soudée sont à privilégier.

Il existe toutefois des alternatives à la pose sur toiture ! À titre d’exemples, la pose sur une ombrière, la pose sur une véranda, au sol, sur la façade active ou encore sur l’abri voiture sont envisageables.

Le dépôt du dossier pour profiter des aides et des subventions 

Une fois les solutions techniques et architecturales déterminées, l’expert passe à la préparation et au dépôt du dossier relatif à l’obtention d’aides et de subventions. Par la même occasion, il va soumettre à votre commune la procédure d’annonce des travaux ou la demande d’autorisation de construire. Cette dernière doit être effectuée si l’installation à réaliser se situe dans une zone protégée.

À cette étape, même si les documents à fournir varient d’un canton à l’autre, les principaux renseignements qu’il faudra fournir sont :

  • L’identification de l’exploitant individuel et du site ;
  • Les indications relatives à la technologie utilisée, la superficie et la production de l’installation (puissance en kWp) ;
  • Le plan d’aménagement de l’installation des panneaux photovoltaïques ;
  • Les fiches techniques de tous les modules et/ou collecteurs utilisés.

L’installation 

Une fois l’accord des autorités compétentes obtenu, vous pouvez procéder à l’installation et au raccordement de l’équipement photovoltaïques. Ils doivent se conformer à la norme NIBT 2020, une norme qui régit les installations à basse tension.

Ensuite, c’est un organisme indépendant qui assurera le contrôle de toute l’installation. 

La maintenance 

Lorsque vos panneaux photovoltaïques sont installés, vous devez en assurer la longévité et les performances par le biais d’une maintenance régulière. Cette intervention est généralement confiée à une entreprise professionnelle qui s’assurera de surveiller le bon fonctionnement de votre installation et d’intervenir si des réparations sont nécessaires.  

man worker in the firld by the solar panels
Maintenance de panneaux photovoltaïques

Subventions et aides quant à l’installation de panneaux photovoltaïques en Suisse

En Suisse, lorsque vous installez des panneaux photovoltaïques, vous pouvez solliciter différentes aides et subventions provenant de la confédération ou des communes. On parle de subsides. Il y a par exemple les Rétributions Uniques ou RU pour les nouvelles installations. Celles-ci permettent d’obtenir un remboursement avoisinant 30% environ de vos investissements.

Il existe également diverses déductions fiscales destinées à vous aider dans la couverture des coûts relatifs à la mise à niveau des énergies propres. Celles-ci peuvent être réparties entre les coûts d’installation initiaux et les coûts d’entretien sur le long terme. Notez par ailleurs que le fait d’obtenir une subvention via les programmes RU ne vous empêche en rien de profiter de ces déductions fiscales sur votre investissement net restant. 

Enfin, sachez que vous pouvez vendre votre surplus d’électricité en le renvoyant dans le réseau public. Le tarif d’un tel rachat varie cependant d’un canton à un autre. 

Les experts d’Helvetia Energy restent à votre disposition pour vous accompagner dans l’étude et la pose de vos panneaux photovoltaïques, n’hésitez pas à les contacter :

Articles similaires

Retour haut de page
Installation panneaux solaires

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Calculez la production d'énergie et les coûts de votre installation solaire