Énergies renouvelables et impacts environnementaux

Comprendre les énergies renouvelables : définition, types et impacts environnementaux

Le développement des énergies renouvelables ne cesse de prendre de l’ampleur. Il répond à la fois à des objectifs environnementaux et économiques. Au vu du changement climatique et de la pollution, elles se présentent comme une excellente alternative pour protéger et préserver l’environnement. D’un point de vue économique, les énergies renouvelables permettent d’assurer une sécurité énergétique et la stabilité de la puissance industrielle. Découvrez ci-après ce que sont les énergies renouvelables et leurs impacts environnementaux

Energie renouvelable et énergie fossile, quelles différences ?

Dans le domaine de la production d’énergie, on distingue les énergies renouvelables et les énergies fossiles. Ces deux types d’énergie sont mis à profit pour satisfaire les besoins des ménages au quotidien. Et même si les énergies renouvelables sont plus mises en lumière, les énergies fossiles détiennent encore une part importante dans le secteur de production d’énergie. 

Les énergies renouvelables sont des énergies provenant de sources qui se renouvellent en permanence. Généralement, elles proviennent de 2 grandes sources naturelles : la terre et le soleil. Ce type d’énergie est également appelé « énergies propres » ou « énergies vertes » du fait que leur exploitation n’engendre que très peu d’émissions polluantes. Ce qui permet de lutter contre le réchauffement climatique et l’effet de serre.

Les énergies fossiles, quant à elles, sont issues de ressources épuisables. En d’autres termes, elles tirent leur source à partir de gaz naturel, de charbon, de pétrole ou encore de l’uranium pour l’énergie nucléaire. Ces éléments sont présents dans le sol depuis des millions d’années et ils ne se renouvellent pas. Les énergies fossiles sont aussi appelées « énergies non-renouvelables », du moins à l’échelle de l’ère humaine.

Les cinq types d’énergies renouvelables

Même si toutes les énergies renouvelables utilisées actuellement sont issues soit de la Terre soit du Soleil, les spécialistes les ont classées en 5 types selon leurs spécificités.

L’énergie solaire

Il s’agit d’une énergie tirée du rayonnement solaire. Elle peut être photovoltaïque (lorsqu’elle est produite par des cellules photovoltaïques) ou thermique (lorsqu’elle est utilisée pour chauffer un fluide). Les cellules photovoltaïques sont capables de transformer la lumière du soleil en électricité. L’énergie produite peut être utilisée à des fins domestiques ou à grande échelle. L’énergie solaire thermique, quant à elle, permet par exemple de chauffer de l’eau pour un usage domestique.

L’énergie éolienne

Ce type d’énergie est tiré de l’exploitation de l’énergie cinétique du vent. Les éoliennes peuvent être installées en mer ou sur la terre ferme. Elles ne produisent de l’énergie que lorsqu’il y a du vent. Les plus hautes éoliennes atteignent actuellement les 170 mètres.

L’énergie biomasse

Cette forme d’énergie est issue des matières organiques via la gazéification, la combustion, la méthanisation ou la pyrolyse. Les matières utilisées peuvent être du bois, des végétaux comme le colza ou encore des microalgues.

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique est obtenue grâce à l’exploitation de l’eau. Sa production dépend des conditions météorologiques et elle est réservée à une exploitation de très grande envergure. L’énergie hydraulique peut être produite à partir des barrages, des courants marins, des vagues et de la houle, ou encore des marées.

La géothermie

Ce type d’énergie est tiré du sol. La chaleur obtenue provient de la désintégration radioactive des atomes fissiles au niveau des roches. La géothermie peut être utilisée pour le chauffage domestique ou pour la production d’électricité. La chaleur dégagée dépend de la profondeur à laquelle elle est puisée. Entre 10 et 100 mètres de profondeur, on parle de géothermie à très basse énergie (inférieure à 30 °C), l’usage de pompes à chaleur est suffisant pour l’exploitation.

Quel est l’état de déploiement des énergies renouvelables actuellement ?

Partout dans le monde, les énergies renouvelables gagnent du terrain. La transition énergétique est en cours et se développe de manière intense. Pour l’énergie hydraulique issue de grands barrages, la Chine, le Canada, les Etats-Unis et le Brésil tiennent les premières places du classement. 

Dans le monde, la baisse du coût de production du kWh a permis l’essor du photovoltaïque. Dans ce domaine, la Chine et les Etats-Unis sont en tête de liste en termes de panneaux à plus fortes capacités jamais installées. Mais malgré cela, les énergies renouvelables (autre que l’hydraulique) représentent seulement 5 % du mix électrique mondial contre plus de deux tiers pour les énergies fossiles. En Afrique, 91, 3 % de l’énergie utilisée provient de sources non-renouvelables. Tel est aussi le cas au Moyen-Orient avec un taux de 98, 8 %. 

En Europe, la Suisse figure parmi les leaders en termes de production d’électricité via des sources renouvelables. Environ 65 % de la production d’électricité du pays provient de ce type de source. Pour 2035, le potentiel théorique de la Suisse pour l’énergie solaire photovoltaïque est estimé entre 5,5 et 16 TWh. Pour l’éolienne, l’estimation est entre 0,7 et 1,7 TWh. Pour les centrales hydroélectriques, la production diminuera de 1, 3 TWh suite à la Loi sur la protection des eaux. 

Avantages des énergies renouvelables et impacts environnementaux

L’adoption des énergies renouvelables répond surtout à un besoin de préserver l’environnement. Ce type d’énergie permet de réduire l’émission de CO2. Les énergies renouvelables ont aussi le mérite de ne pas générer des déchets radioactifs tout en permettant l’exploitation de ressources quasi-infinies. 

Cependant, comme les énergies renouvelables ne permettent actuellement que de produire de l’électricité, il faut aussi penser à trouver des solutions pour produire d’autres types d’énergies. Effectivement, la société actuelle ne consomme pas seulement de l’électricité.

Prêts à passer le cap des nouvelles énergies ? Contactez-nous

Articles similaires

Retour en haut
Audit energetique helvetia energy landing

AUDIT ÉNERGÉTIQUE GRATUIT

Découvrez quelles sont les solutions pour votre habitation.

Réponse sous 48h