Quel coût pour l’isolation des combles en Suisse en 2022 ?

Vous avez prévu d’aménager vos combles dans le cadre d’une rénovation ? Pour réaliser cette opération dans les règles de l’art, une bonne isolation est obligatoire. Et lorsqu’il est question de transformation ou de travaux, les questions de coûts doivent être abordées. Combien allez-vous dépenser pour isoler vos combles en Suisse cette année ? Les réponses sont dans notre article. 

Les enjeux d’une bonne isolation des combles 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler pourquoi il est important de bien isoler vos combles. En fait, les combles, ce vide compris entre la toiture et le dernier plancher de l’habitation, sont responsables de 30% des déperditions thermiques lorsqu’ils sont mal isolés.

En isolant vos combles, vous allez donc réaliser des économies d’énergie tout en optimisant votre confort. En effet, de tels travaux vous permettront de conserver la fraîcheur pendant l’été et de maintenir la chaleur en période hivernale.

Pour information, le matériau le plus utilisé en Suisse pour isoler les toitures est la laine de verre. Celle-ci doit surtout sa popularité à son très bon rapport qualité/prix. Quoi qu’il en soit, il existe d’autres types d’isolants d’origine minérale, animale ou végétale garantissant une isolation performante des combles. 

Coût de l’isolation des combles en Suisse : les critères déterminants 

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de solutions pour isoler vos combles. Par conséquent, le coût de vos travaux va dépendre de la méthode et de la matière choisie. Sachez alors que le principal critère déterminant le coût de l’isolation des combles en 2022 est la nature de ces derniers. 

Concrètement, le prix de vos travaux d’isolation sera différent selon qu’il s’agit de combles perdus ou de combles aménagés.

Les combles perdus 

Pour les combles perdus, plusieurs solutions d’isolation s’offrent à vous. En effet, vous pouvez opter pour la laine de verre, l’isolant le plus utilisé dans le monde. Incombustible, cette matière assure également une bonne isolation phonique et reste facile à poser. On peut également utiliser la laine de roche, plus résistante à l’humidité. Ces deux solutions sont parfaites si vous recherchez un isolant pour combles bon marché.

Vous pouvez également compter sur les isolants en polystyrène, totalement imperméables. Toutefois, ils ne résistent ni au feu ni aux rongeurs et demeurent relativement coûteux. Les isolants en polyuréthane quant à eux, se démarquent par leur grande durabilité et leur résistance à l’humidité. Cependant, leur production requiert beaucoup d’énergie, ce qui explique leur prix, élevé. 

Soucieux de l’environnement, vous aimeriez vous tourner vers une isolation écologique, réalisée à partir de matériaux renouvelables ? Alors optez pour la laine de bois, le liège, la laine de chanvre, les isolants à base de plumes de canard ou encore la laine de mouton ou la ouate.

Les combles aménagés 

Ici, deux solutions s’offrent à vous : l’isolation du plancher non-chauffé ou l’isolation entre chevrons. La première est plus économique et facile à réaliser. Il est d’usage d’opter pour la laine de bois ou la laine de roche que l’on pose sous le plancher, et au-dessus de la dalle en béton.

L’isolation entre chevrons, quant à elle, consiste à placer de la laine de verre (12 cm) sous les chevrons existants. Un pare-vapeur est alors placé en dessous de la couche de laine de verre. 

Isolation des combles

Autres paramètres qui conditionnent le prix de l’isolation des combles en Suisse

Le prix de l’isolation des combles en Suisse dépend également de l’ampleur des travaux à réaliser, de l’accessibilité de vos combles, des techniques utilisées et de la surface totale à isoler. 

D’ailleurs, les professionnels sont toujours amenés à vérifier la capacité du plancher à subir le poids de la couverture d’isolation. Cette étude préalable est effectuée afin de sécuriser les habitants de la maison. 

Prix moyen de l’isolation des combles en Suisse

Vous l’aurez compris, l’impact financier de l’isolation des combles en Suisse en 2022 est très variable. Le meilleur moyen d’être précis est donc d’obtenir plusieurs devis auprès de professionnels comme Helvetia Energy.

Néanmoins, pour vous donner une fourchette de prix et pour information, sachez que vous devrez débourser entre 800 CHF et 1.100 CHF par mètre cube pour de tels travaux. La moyenne est de 1.000 CHF par mètre cube pour isoler et aménager correctement vos combles. Par conséquent, il faut compter dans les 50.000 francs pour isoler les combles d’une maison individuelle. Ce tarif ne tient pas compte de la salle de bain. 

Il convient aussi de souligner que vous pouvez opter pour une isolation par l’extérieur de vos combles, via la toiture. Dans ce cas-là, les travaux vous coûteront entre 25 et 50 CHF par mètre carré en fonction du matériau utilisé et du procédé de l’opération. Ce prix peut grimper jusqu’à 250 CHF par mètre carré pour les toitures inclinées. 

Enfin, selon la technique, le coût de l’isolation des combles perdus peut aussi varier de 17 CHF à 55 CHF par mètre carré. Le soufflage est la technique la plus abordable tandis que la technique de déroulage est la plus onéreuse. 

Des aides financières pour les isolations dans le cadre d’une rénovation

Vous l’aurez compris, en Suisse, le coût des travaux d’isolation des combles varie considérablement selon les critères considérés. Néanmoins, si ceux-ci sont effectués dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez profiter de certaines aides et financements pour alléger vos dépenses. Les subventions concernées sont d’origine cantonales.

Néanmoins, sachez que les subventions allouées pour l’isolation des combles diffèrent d’un canton à un autre. Aussi, la demande doit être formulée et déposée avant que vos travaux ne débutent. De plus, vous devez remplir certaines conditions pour bénéficier de ces aides et devrez vous assurer d’achever les travaux dans les délais prévus.

Articles similaires

Retour en haut
ISOLATION EN TOITURE, ISOLATION PÉRIPHÉRIQUE

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Estimez les coûts et les gains énergétiques des travaux d'isolation