L’innovation comme réponse de la Suisse à la domination chinoise dans le secteur de l’énergie solaire en 2024

La concurrence chinoise dans le secteur de l’énergie solaire est une menace pour les producteurs européens, et la Suisse n’y échappe pas. Pour conquérir le marché mondial, les producteurs locaux doivent trouver une nouvelle approche. L’innovation constitue la meilleure solution pour concurrencer l’Empire du Milieu.

La Chine, championne du monde de l’énergie solaire

Depuis 2013, la Chine est le premier fabricant de panneaux solaires dans le monde.

La Chine domine le marché mondial des panneaux solaires

Avant 2012, la Chine était presque absente du marché de l’énergie solaire. Mais grâce à ses innovations, une production massive et le soutien du gouvernement, elle est parvenue à prendre la première place dans la production de panneaux solaires, et ce dès 2013. Aujourd’hui, elle détient 80% de la production mondiale de panneaux solaires. Une production qui va du traitement du silicium jusqu’au produit fini. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter. En effet, sa réserve actuelle de silicium lui permet de produire à la même échelle pendant encore 10 ans.

Le faible coût de sa production permet à la Chine de casser les prix

La Chine exporte massivement ses panneaux solaires et domine le marché. En Suisse, 4 à 5% des panneaux solaires vendus sont produits localement, 10 à 15% sont des productions européennes et le reste provient de l’Asie, notamment de la Chine. Pour cause, un panneau solaire produit en Chine est 50% moins cher qu’un module fabriqué en Europe. D’autant plus qu’en 2023, les prix des panneaux solaires chinois ont diminué de 45%, si bien que selon Bloomberg New Energy Finance, ses produits sont « moins chers qu’à tout autre moment de l’histoire ».

La Chine stimule la transition énergétique mondiale mais profite de l’absence de règles sur le marché européen

Les panneaux solaires chinois, à bas prix, triplent les chances de la Chine d’atteindre la neutralité carbone. Pourtant, l’absence de régulation du marché des panneaux solaires en Europe, contrairement à l’Inde et aux États-Unis, encourage la Chine à exporter massivement en Europe et en Suisse. L’absence de mesures pour protéger le marché empêche alors les producteurs locaux de s’aligner sur la Chine. Pire encore, si cela continue, certains d’entre eux seront obligés de mettre la clef sous la porte. Le groupe suisse Meyer Burger, fabricant de panneaux solaires, a par exemple annoncé sa délocalisation aux États-Unis et la fermeture de son usine en Allemagne d’ici avril 2024. Le marché américain étant plus concurrentiel.

Suisse et innovation dans lenergie solaire 2

Innover : la seule et unique option

Pour arriver au niveau de la Chine, la Suisse doit innover dans la production de modules solaires, tout en optimisant son modèle économique.

Des innovations dans la production

La Suisse affiche un gros potentiel en termes d’innovation. En s’appuyant sur les nouvelles technologies, elle a la capacité de produire des panneaux solaires plus performants et plus durables. Avec les technologies d’aujourd’hui, notamment l’Intelligence Artificielle, il est possible de revoir les processus de production et de fabrication. Ces outils pourraient non seulement optimiser et accélérer la production, mais également l’accroître. Les innovations dans la production visent à réduire les coûts tout en améliorant l’efficacité des panneaux solaires. Par conséquent, la Suisse pourrait devenir un concurrent de la Chine.

Changer de modèle économique

Transformer les modes de production grâce aux nouvelles technologies n’est pas suffisant pour performer à l’international. Il faut aussi adopter un nouveau modèle économique, plus prometteur, en s’appuyant sur l’économie circulaire. Une économie circulaire consiste dans la réduction des déchets et la priorisation du recyclage. Elle permet non seulement de réduire l’impact environnemental de la Suisse mais également de donner une valeur ajoutée à ses produits par rapport à ceux de la Chine. L’économie circulaire est une très bonne alternative à la production de masse.

Un marché à réguler

Innover dans le processus de fabrication tout en travaillant sur un nouveau modèle économique n’est toujours pas suffisant pour endiguer la menace chinoise. La riposte des États-Unis face au succès chinois a contraint l’Empire du Milieu à se tourner vers l’Europe pour déverser sa production massive. Elle profite de l’absence de régulation sur le Vieux Continent. De plus, selon l’Agence internationale de l’énergie, la Chine prévoit d’étendre sa production de panneaux solaires de 85% d’ici 2028. Des mesures politiques et économiques sont plus qu’urgentes pour réguler le marché et protéger les producteurs locaux.

Quelques innovations apportées par les acteurs suisses

La Confédération mise principalement sur l’énergie solaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Face à la déferlante chinoise, des acteurs suisses ont intégré leurs innovations à la production des panneaux solaires.

Fabriquer des produits spécifiques

Dans l’espace urbain suisse, les panneaux solaires sont entre autres installés sur les toits et les façades des maisons. Pour concurrencer les produits chinois, les fabricants de panneaux solaires suisses ont décidé de proposer des produits spécifiques et innovants. Pour cela, ils ont adapté les modules solaires aux matériaux présents dans l’architecture suisse. On les transforme ainsi en tuiles solaires pour la toiture, en balcons ou encore en façades solaires. L’entreprise 3S Swiss Solar Solutions est l’une des entreprises qui innove dans ce domaine. Ses produits combinent esthétisme architectural et production d’énergie solaire.

Le recyclage de panneaux solaires

En Suisse, le recyclage des panneaux solaires est déjà en vigueur avec la Taxe Anticipée de Recyclage (TAR). La TAR est comprise dans le prix des panneaux solaires et payée par le client au moment de l’achat. Cette taxe permet de déposer gratuitement les panneaux usagés dans les points de collecte. C’est la fondation SENS eRecycling qui s’occupe du recyclage en Suisse. Les panneaux solaires usagés et recyclés permettent de fabriquer de nouveaux modules, ensuite remis sur le marché. La Confédération souhaite développer ces collectes de panneaux usagés dans tout le pays. Pour cela, elle encourage les professionnels du secteur à se constituer en centre de collecte de SENS officiel.

Les panneaux solaires pour des besoins précis

Actuellement, il est si difficile de concurrencer la Chine que les fabricants suisses préfèrent se tourner vers d’autres marchés plus prometteurs. Parmi eux, l’agrivoltaïsme. Il combine la production d’énergie solaire et la production alimentaire. Cette pratique consiste à installer des panneaux solaires sur les terrains agricoles mais aussi sur les toits des hangars, des fermes, des habitations et des serres. Si celle-ci s’étendait à l’ensemble des surfaces agricoles suisses bien exposées au soleil, le rendement s’élèverait à 120 TWh. Cela équivaut à deux fois les besoins en électricité du pays. L’agrivoltaïsme est un domaine encore sous-exploité en Suisse, mais la Confédération a bien l’intention de le développer.

Articles similaires

Retour en haut
Installation panneaux solaires

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Calculez la production d'énergie et les coûts de votre installation solaire