Quel est le prix d’une pompe à chaleur géothermique en Suisse en 2022 ?

La pompe à chaleur géothermique est un système de chauffage respectueux de l’environnement. En effet, elle puise les calories emmagasinées et présentes naturellement dans le sol. Si d’un point de vue écologique, ce système séduit, beaucoup s’interrogent encore sur le prix d’une telle installation. Mais à combien s’élève le coût d’une pompe à chaleur géothermique en 2022 en Suisse ? Notre article vous en dit plus.

Les critères qui influencent le prix d’une pompe à chaleur géothermique 

Comparé au prix d’une chaudière classique qui fonctionne au gaz ou au mazout, le prix d’une pompe à chaleur géothermique peut s’avérer élevé. Toutefois, il s’agit d’un système de chauffage qui a l’avantage d’être rapidement amorti du fait des économies d’énergie qu’il permet de réaliser. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de nombreux ménages suisses ont choisi ce système.

Le prix d’une pompe à chaleur géothermique dépend de plusieurs critères :

  • Le rendement – vous devez savoir que plus le rendement offert par une pompe à chaleur est élevé, plus il permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Logiquement, plus votre appareil est performant, plus son coût élevé. Concrètement, le prix d’une pompe à chaleur géothermique est fonction croissante de sa performance. 
  • Les fonctionnalités – avec la vulgarisation de la domotique, les pompes à chaleur géothermiques peuvent aussi devenir des objets connectés que l’on peut piloter à partir d’un smartphone. Cette fonctionnalité permet de suivre sa consommation, de contrôler le fonctionnement de l’installation et d’avoir un œil sur ses dépenses. Cependant, plus le système est pointu technologiquement, plus son prix sera élevé. 
  • La surface à chauffer – ce critère est évident. En effet, plus l’espace à chauffer est important, plus le coût de l’installation de votre pompe à chaleur sera élevé. 

Par ailleurs, les coûts relatifs à l’électricité consommée par la pompe à chaleur géothermique doivent aussi être pris en compte dans vos calculs. Un moyen de les optimiser est d’opter pour l’installation complémentaire d’un panneau solaire photovoltaïque. 

Les différents coûts entrant en compte dans l’installation d’une pompe à chaleur géothermique

Pour savoir combien dépenser dans une pompe à chaleur géothermique en Suisse en 2022, il faut distinguer quelques coûts. En effet, ces derniers vont déterminer le prix final de votre système de chauffage. 

Les coûts d’acquisition

Le prix d’une pompe à chaleur géothermique varie entre 15 000 CHF et 25 000 CHF selon la version choisie. 

Les coûts d’aménagement et de forage

Il s’agit du coût le plus élevé dans l’installation d’une pompe à chaleur géothermique. Pour cause, il peut y avoir des travaux d’excavation ou de forage à prévoir. Ceux-ci nécessitent une main d’oeuvre importante. 

Pour ce qui est de l’aménagement, des avis d’experts et du permis de construire, compter en moyenne 20.000 CHF.

Retenez également que le coût relatif à l’aménagement peut être plus élevé lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation ou de remplacement d’un système de chauffage au mazout ou au gaz.

Les coûts de forage varient entre 70 et 100 CHF le mètre en fonction de la nature du sol et de la profondeur du forage. Comptez en moyenne entre 25.000 CHF et 35.000 CHF pour un forage standard.

Les coûts de maintenance et d’exploitation

Une fois votre pompe à chaleur géothermique installée, vous devrez vous préoccuper de sa maintenance et de son exploitation. Pour ce qui est des coûts de maintenance d’une pompe à chaleur géothermique, comptez en moyenne environ 250 CHF par an. Un montant relativement faible du fait que l’installation ne produit pas de fumées.

En ce qui concerne les coûts d’exploitation, il s’agit généralement du coût de l’électricité permettant de faire fonctionner le système. Vous l’aurez compris, ce coût dépendra de vos besoins en chauffage, de l’isolation de votre maison ou encore du type de radiateurs utilisés. 

En somme, comptez en moyenne 80.000 CHF pour l’acquisition, l’aménagement, le forage et la maintenance de votre pompe à chaleur géothermique.

  

Est-ce plus cher par rapport aux autres solutions de chauffage en Suisse ?

 

Il existe en effet d’autres systèmes de chauffage comme la chaudière à fioul, la chaudière gaz, le chauffage à granulés ou encore la pompe à chaleur air eau. Comparée à ces solutions de chauffage, la pompe à chaleur géothermique est moins chère en elle-même

Toutefois, comme mentionné plus haut, ce système peut nécessiter un travail important au niveau de son installation. Et c’est ce dernier qui est généralement très coûteux, surtout en cas de forage. Mais dans tous les cas, solliciter un devis auprès d’un professionnel vous permettra de connaître précisément le coût de votre pompe à chaleur géothermique. 

Obtention de subventions pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique en Suisse 

L’installation d’une pompe à chaleur géothermique donne droit à des subventions en Suisse. Le montant de celles-ci dépend de chaque canton. Par ailleurs, les fournisseurs d’électricité appliquent aussi des tarifs spéciaux pour les pompes à chaleur

Il convient également de noter que les investissements dans une pompe à chaleur sont, en majorité, déductibles des impôts. De quoi permettre de rentabiliser rapidement ces coûts élevés. 

Il existe deux types d’aides de l’Etat à la pompe à chaleur géothermique : l’OFEN (office fédéral de l’énergie) ou l’aide provenant de votre canton. Pour ce qui est du subventionnement de l’OFEN, vous aurez droit à un montant forfaitaire de 2 000 CHF pour le remplacement d’un ancien chauffage à gaz ou à mazout par une pompe à chaleur géothermique.

En ce qui concerne les subventions cantonales pour l’installation de votre pompe à chaleur géothermique, elles varient en fonction des cantons. A titre d’information, si vous êtes dans le canton de Fribourg, vous pourrez espérer au moins 7500 CHF (contribution jusqu’à 100Kwth). Les cantons de Bâle-Ville ou de Zoug sont, quant à eux, bien plus généreux.

Pour plus de précision, vous pouvez visiter le site internet de votre canton. Très important également : assurez-vous de soumettre votre demande de subventions avant que vos travaux ne débutent. 

Enfin, retenez aussi que si vous optez pour les subventions octroyées par l’OFEN, vous ne pourrez plus faire une demande auprès de votre canton. Or, les subventions offertes par celui-ci sont généralement plus élevées. 

Les experts d’Helvetia Energy restent quoiqu’il en soit à votre entière disposition pour réaliser une étude et vous accompagner dans l’installation de votre future pompe à chaleur géothermique. N’hésitez pas à les contacter.

Articles similaires

Retour haut de page
installation-pompe-a-chaleur

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Estimez les coûts et les gains énergétiques de votre installation PAC

Audit energetique helvetia energy landing

ESTIMEZ VOS SUBVENTIONS

Découvrez quelles sont les subventions accordées pour votre projet

Réponse sous 48h