Quel coût pour le forage lié à l’installation d’une pompe à chaleur géothermique en Suisse ?

En 2023, l’utilisation des énergies renouvelables pour alimenter le système de chauffage d’un bâtiment sera fortement encouragée en Suisse. Pour y parvenir, certains ménages installent une pompe à chaleur géothermique. Ce système est respectueux de l’environnement puisqu’il se sert des calories dans le sol pour produire de la chaleur. Ces calories y sont naturellement présentes, et constituent une énergie renouvelable issue de la terre. Ce type d’installation s’appuie donc sur une énergie inépuisable et n’émet pas de CO2.

La Suisse possède la plus grande concentration de PAC géothermiques, compte tenu de leur efficacité et de l’économie procurée. D’ailleurs, l’Etat fédéral à mis en place des mesures pour faciliter le recours à ce système de chauffage. Toutefois, beaucoup de propriétaires s’interrogent sur le coût d’une telle installation. Voici quelques informations sur le sujet, et notamment sur l’investissement relatif aux opérations de forage, outre le coût que peut représenter l’acquisition d’une pompe à chaleur géothermique.

Les différents types de forage géothermique

Pour produire de la chaleur, la pompe à chaleur géothermique use de l’énergie présente dans l’eau des nappes phréatiques. Cette énergie est obtenue suite au captage par forage, ce qui implique des creusages pouvant atteindre plusieurs dizaines voire centaines de mètres. Avant de s’intéresser au coût du forage nécessaire pour le fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique, il semble pertinent d’aborder les différentes façons de capter l’énergie.

Les capteurs horizontaux d’une pompe à chaleur géothermique

Ces capteurs horizontaux ont pour fonction de récupérer l’énergie thermique provenant du sol afin de couvrir les besoins en chauffage d’une habitation. Ils sont généralement installés à faible profondeur, entre 80 et 120 centimètres. Dans tous les cas, ils doivent être placés en dessous de la limite de gel du sol. En Suisse, cette limite se situe généralement à 80 centimètres en dessous du sol. L’installation de ces capteurs nécessite une superficie importante, qui peut atteindre le double de la surface à chauffer.

La mise en place de ces capteurs horizontaux est généralement réalisée au niveau du jardin, et ne requiert pas l’utilisation d’une foreuse. Toutefois, des travaux de terrassement sont à prévoir pour garantir une pose à bonne profondeur. L’installation de ce système de captage dans le jardin ne nuit pas à l’esthétique de ce dernier. Il est toujours possible d’y installer une pelouse ou de jardiner sans entraver le bon fonctionnement de l’installation.

La pompe à chaleur géothermique à capteurs verticaux

L’installation d’une PAC géothermique à capteurs verticaux nécessite l’introduction de sondes dans le sol. Il s’agit d’une solution peu encombrante, donc plutôt appréciée en Suisse. Il en ressort que la superficie nécessaire à la mise en place de ce système est bien inférieure à celle qu’il faudrait prévoir pour une PAC à capteurs horizontaux. En effet, une surface de 20 m2 peut suffire à l’installation de capteurs verticaux. Sachez néanmoins que la réalisation d’un trou profond est nécessaire pour le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur géothermique. S’il atteint 50 mètres de profondeur au minimum pour une maison individuelle, certaines installations nécessitent un forage de 200 mètres. Cela dépend particulièrement de la qualité du sol et des besoins en chauffage du bâtiment concerné. Il existe différentes façons de disposer les sondes verticales. Il est possible de les positionner côte à côte, en prenant soin de les espacer d’au moins 6 mètres. Pensez également à prévoir un diamètre de trou d’environ 15 centimètres. 

Quel coût pour le forage lié à l'installation d'une pompe à chaleur géothermique en Suisse ?

Les capteurs de tranchées circulaires pour une PAC géothermique

Cette technique nécessite la réalisation d’un fossé tout autour du jardin ou du bâtiment concerné. Il mesure généralement 2 mètres de large. Sa profondeur, quant à elle, est similaire à celle nécessaire pour des capteurs horizontaux. Elle doit simplement se situer en dessous de la limite de gel. La distance à creuser varie en fonction de vos besoins, et peut atteindre 80 mètres. Les capteurs sont installés de manière circulaire dans le fossé.

En outre, il est possible de recourir à des corbeilles géothermiques pour le bon fonctionnement de ce système de chauffage. Ces corbeilles font office de capteurs. Elles sont enterrées à 4 mètres de profondeur, dans une tranchée unique. Cette technique, à mi-chemin entre les sondes verticales et les capteurs horizontaux, s’avère être efficace pour répondre aux besoins en chauffage d’une maison disposant d’une petite superficie au sol.

Le coût du forage de la pompe à chaleur géothermique en Suisse

L’installation d’une pompe à chaleur géothermique en Suisse est onéreuse. Avoir recours à ce type d’installation représente toutefois un bon investissement sur le moyen et long terme. En effet, la durée de vie des sondes ne connait pas de limites. Par conséquent, le plus gros des dépenses à prévoir concerne l’aménagement de ce système de chauffage. Celui-ci se divise en 2 étapes : la réalisation du forage et l’installation de la PAC.

Le coût forage géothermique varie entre CHF 90 et CHF 120 par mètre. La nature du sol est un facteur déterminant. Le budget total alloué à ces travaux varie en moyenne de 35.000 CHF à 45.000 CHF. Ces coûts correspondent à ceux d’un forage standard. Rassurez-vous, bien que cet investissement semble conséquent, l’Etat suisse octroie des subventions aux propriétaires souhaitant s’équiper d’une pompe à chaleur géothermique. Le montant de ces aides varie d’un canton à l’autre.

De quoi dépend exactement le coût du forage pour une PAC géothermique en Suisse ?

Le coût du forage relatif à l’installation d’une pompe à chaleur géothermique dépend de deux paramètres : la nature du sol et la profondeur du forage. En Suisse, les sols possèdent différentes natures dans chaque canton. Certains disposent de sols développés, de sols percolés tandis que d’autres disposent de sols à nappes perchées. Ces différents critères influencent donc le type de forage à réaliser pour le bon fonctionnement de la PAC géothermique.

En ce qui concerne la profondeur du forage, on la divise en trois catégories :

  • La faible profondeur : idéale pour chauffer une maison individuelle. Il s’agit d’un forage qui oscille entre 30 et 400 mètres.
  • La géothermie profonde : elle convient particulièrement à un réseau de chauffage urbain, et nécessite un forage d’au minimum 400 mètres, pouvant dans certains cas atteindre 4000 mètres.
  • Le forage de grande profondeur se réfère à un trou d’au moins 4000 mètres. Il peut même atteindre les 6000 mètres de profondeur. On y a notamment recours pour chauffer les turbines des centrales géothermiques.

Articles similaires

Retour en haut
installation-pompe-a-chaleur

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Estimez les coûts et les gains énergétiques de votre installation PAC