Panneaux solaires en Suisse : comment éviter les arnaques ?

Les panneaux solaires constituent aujourd’hui la meilleure solution pour allier écologie et économies d’énergie. Ils sont très appréciés, et beaucoup de foyers suisses y ont recours. Par conséquent, certains vendeurs n’hésitent pas à surfer sur leur popularité pour arnaquer certains propriétaires avec des offres très alléchantes. La plupart de ces manoeuvres frauduleuse concerne le matériel ou les avantages financiers pouvant découler d’une telle installation. 

Les différents types d’arnaques relatives aux panneaux solaires en Suisse 

En Suisse, les arnaques liées aux panneaux solaires ont pris de l’ampleur ces dernières années. Elles s’expliquent surtout par l’intérêt grandissant pour ce genre d’installation. Nous évoquerons ci-dessous les différentes escroqueries auxquelles les foyers suisses peuvent être confrontés. 

Le démarchage abusif 

Il s’agit d’une pratique de plus en plus courante. Actuellement, des opérations de démarchage téléphonique ou à domicile ont lieu en Suisse pour vendre des panneaux à des prix élevés. 

Cette pratique cible surtout les familles et les propriétaires de maisons individuelles. Ces manœuvres se caractérisent par une organisation bien rodée. En effet, le premier contact avec les prospects suisses est confié à des centrales d’appels. Jusque là il n’y a rien d’illégal. Par la suite, celles-ci revendent les noms et les adresses des ménages contactés à des distributeurs de panneaux solaires. Cette pratique est également licite tant que vous ne vous y opposez pas. En revanche, si ces télé-vendeurs continuent de vous contacter alors que vous leur avez déjà indiqué ne pas être intéressé(e), il s’agit d’un harcèlement susceptible de faire l’objet de sanctions.

Les ménages contactés sont relativement qualifiés. Les vendeurs prennent le relais en adaptant à chaque fois leurs offres selon le budget des propriétaires intéressés et leurs besoins. Ils vont même jusqu’à les presser en invoquant des délais relatifs au soutien financier de la Fédération ou des communes. Sachez que ces délais ne courent qu’à partir du moment où votre demande de subvention a été acceptée. On peut donc qualifier certains arguments de mensongers. Audacieux, les agents commerciaux se rendent ensuite au domicile des ménages contactés. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour leur faire signer un contrat sur le champ. Si vous vous retrouvez dans cette situation, n’hésitez pas à indiquer que vous souhaitez prendre le temps de la réflexion.

Des prix trop élevés ou trop bas 

Bien que les installations solaires aient le vent en poupe, toute la population ne connait pas forcément les arcanes d’un tel système. Cette faille est exploitée par les arnaqueurs pour vendre des panneaux à prix abusif. Ces dépassements peuvent avoisiner 50% voire 100 % de l’investissement normalement nécessaire.

Par ailleurs, les panneaux à prix cassé doivent aussi vous alerter. Certaines entreprises peuvent tenter de vous soutirer de l’argent sans jamais vous livrer le matériel. D’autres, par contre, ne vendent que des panneaux de très faible qualité.  

L’usurpation des logos d’organismes de référence 

Dans certains cas, les escrocs n’hésitent pas à utiliser les logos des organismes de référence comme celui de SuisseEnergie par exemple. Cette pratique leur permet de mettre en confiance les potentiels acheteurs et de conclure facilement leurs ventes. 

Panneaux solaires en Suisse : comment éviter les arnaques ?

Les réflexes à adopter pour éviter les arnaques  

Vous l’aurez compris, les escrocs utilisent diverses techniques pour arnaquer les foyers suisses intéressés par les installations solaires. Heureusement, il existe plusieurs techniques pour éviter ces arnaques. Voici quelques réflexes à adopter.  

Bien se renseigner pour prendre un minimum de risques

Avant toute décision d’achat de panneaux solaires, il est primordial de prendre son temps et de bien se renseigner. Si c’est la première fois que vous projetez d’acquérir ce type d’équipement, l’idéal est de recueillir toutes les informations relatives aux aides et aux subventions suisses dont vous pourriez bénéficier. À ce titre, sachez par exemple que la subvention de la Confédération se base sur un système de « rétribution unique ». Cette aide, pouvant atteindre 30% des sommes investies, se base sur la puissance de l’installation concernée. Courant 2023, la Confédération mettra en place une rétribution unique élevée (RUE) pour les installations solaires sans consommation propre. Le montant de cette rétribution pourra atteindre 60% de l’investissement réalisé pour l’installation concernée.

À cette aide s’ajoutent des subventions propres aux communes. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des responsables de votre communaux. Sachez que tous les investissements en énergie solaire peuvent être déduits de votre déclaration fiscale. 

Par ailleurs, les avis sur internet peuvent constituer de bons indicateurs pour déceler les arnaques. Pensez à les consulter. Cette démarche vous permettra non seulement d’en savoir plus sur le solaire en Suisse, mais aussi d’identifier les professionnels sérieux. Les retours des clients sont souvent d’une grande utilité. 

Optez pour une entreprise reconnue

Pour minimiser les risques d’arnaque sur les panneaux solaires, il est pertinent de privilégier les entreprises qui ont démontré leurs compétences. Cela vous permet de disposer de certaines garanties si des problèmes survenaient. Les bonnes entreprises ont pour habitude de tenir leurs engagements. 

Privilégiez les offres des entreprises labellisées 

Il s’agit sans doute de la meilleure manière d’éviter les arnaques liées aux panneaux solaires en Suisse. D’ailleurs la Fédération romande des consommateurs (FRC) conseille vivement de n’accepter que les offres d’entreprises labellisées. Les labels de qualité comme « membres Swissolar » permettent par exemple de reconnaître les installateurs spécialisés et appréciés. 

Il s’agit d’un label soutenu par la confédération et géré par Swissolar. Celui-ci garantit non seulement la qualité du matériel à installer, mais surtout les compétences et le professionnalisme des entreprises qui ont obtenu ce label. 

Se renseigner avant de signer un contrat 

La FRC conseille également aux acquéreurs de vérifier la situation financière de l’entreprise avec laquelle ils comptent faire affaire. Cela est possible en sollicitant un extrait auprès de l’Office des poursuites. Si tout est en ordre, les potentiels acheteurs peuvent s’efforcer de bien négocier le contrat avant de signer. La négociation porte essentiellement sur le montant de l’acompte, s’il y en a un. Il est clair que plus ce dernier est élevé, plus le risque d’avoir des installations défaillantes est grand. 

Sollicitez plusieurs devis et prenez un temps de réflexion 

Enfin, la meilleure recette pour éviter les arnaques est avant tout de ne pas se précipiter. Vous devez prendre le temps de réaliser plusieurs devis pour juger de la crédibilité d’une offre. Il est notamment conseillé de faire établir au moins 3 devis pour comparer les offres et disposer d’un levier de négociation. 

Vous l’aurez compris, le secret pour acquérir et installer des panneaux tout en évitant les escroqueries est de prendre son temps. Prenez le temps de réfléchir aux potentielles installations dont vous pourriez avoir besoin et renseignez-vous. En effet, nombreuses sont les entreprises qui profitent du manque de connaissances techniques de certains propriétaires suisses pour conclure rapidement des ventes qui ne répondent pas aux besoins de ces derniers. Assurez-vous également de ne signer qu’après un repérage de l’entreprise sur votre terrain.

Articles similaires

Retour haut de page
Installation panneaux solaires

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Calculez la production d'énergie et les coûts de votre installation solaire