Faire des économies d’énergie en Suisse en 2023 !

La Suisse est sur la voie de la transition énergétique et abandonne peu à peu les énergies fossiles au profit des énergies renouvelables. Il n’empêche que le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter. Il devient crucial pour les ménages de faire des économies d’énergie pour s’épargner des factures trop salées.

Faire des économies d’électricité, une nécessité !

La Suisse a déjà connu une importante hausse du prix de l’électricité en 2023 (+27%). Mais cela risque encore de s’aggraver en 2024. 

Hausse de 18% du prix de l’électricité en 2024

La facture d’électricité risque encore de gonfler l’année prochaine en Suisse. En effet, la Commission fédérale de l’électricité (EICom) a annoncé une hausse moyenne des tarifs de 18% en 2024. Une augmentation qui varie sensiblement selon la région et le distributeur. À titre d’exemple, un ménage qui consomme 4 500 kWh d’électricité par an, verra sa facture annuelle augmenter de 222 francs. Sur cette hausse moyenne de 18%, les coûts de réseau, qui incluent désormais les coûts de la réserve pour l’hiver, augmenteront de 19%.  Les prix de l’énergie augmentent de 19,5% et les redevances dues aux collectivités publiques augmentent de 1%. 

Les gestes pour économiser l’électricité

Cette hausse du prix de l’électricité encourage les citoyens suisses à reconsidérer l’importance capitale de l’énergie, mais également à entrer dans une démarche plus saine pour la planète. Cumuler les bons gestes au quotidien permet de réduire sa consommation d’énergie. À commencer par éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce. Pour les têtes en l’air, il est possible d’installer des détecteurs de présence dans les différentes pièces du logement. Même en veille, les appareils électroniques consomment toujours de l’électricité. Il faut donc veiller à les débrancher lorsqu’on s’absente. Petite astuce : les multiprises à interrupteur sont pratiques et permettent de mettre tous les appareils hors tension. 

Faire des économies d’énergie dans la cuisine

La cuisine est probablement la pièce dans laquelle on peut faire le plus d’économies d’énergie. Commençons par le réfrigérateur. Pour éviter tout gaspillage d’énergie, il est conseillé de le dégivrer régulièrement et de s’assurer de l’étanchéité de la porte. Il est également conseillé de ne pas trop solliciter le congélateur, gourmand en énergie. Durant la cuisson d’un plat, fermez la casserole et gardez le four fermé autant que possible, vous gagnerez du temps et de l’énergie. Par ailleurs, que ce soit pour le lave-vaisselle ou le lave-linge, le programme Eco réduit la consommation d’énergie. Veillez à n’utiliser ces derniers que lorsqu’ils sont pleins. 

Faire des économies de chauffage et d’eau chaude

En Suisse, le chauffage et l’eau chaude sanitaire constituent également une part importante de la facture énergétique. 

Faire des économies d'énergie en Suisse en 2023

Quelques vérités sur le chauffage et l’eau chaude en Suisse

L’énergie dédiée au chauffage représente la plus grande part du budget énergétique d’un ménage en Suisse. En effet, les deux tiers de la consommation d’énergie d’un ménage concernent le chauffage. Sachez également qu’un ménage consomme en moyenne 100 litres d’eau chaude par jour. C’est énorme. À titre d’exemple, l’énergie dépensée pour une douche chaude de 10 minutes correspond à celle nécessaire pour recharger un smartphone tout au long de l’année. Pour alléger la consommation de chauffage et d’eau chaude et par conséquent, réduire la facture d’énergie, il est indispensable d’adopter les bonnes pratiques dans leur utilisation.

Economiser l’énergie dédiée au chauffage

Comme pour l’électricité, adopter les bons gestes au quotidien avec le chauffage contribue sur le long terme à réduire la consommation d’énergie. Le premier geste consiste à adapter l’heure de fonctionnement du chauffage à son utilisation pour éviter tout gaspillage. Ensuite, il est conseillé d’adapter la température de la chambre des enfants, du séjour et de la salle d’eau entre 20 et 22°C max. Les chambres à coucher doivent se situer entre 16 et 18°C. Lorsque vous quittez la maison, baisser le chauffage à 16°C pour réduire la consommation d’énergie en votre absence. Enfin, assurez-vous que les locaux non chauffés soient isolés. 

Faire des économies d’eau chaude 

Produire de l’eau chaude nécessite beaucoup d’énergie ! Il est donc important de l’utiliser avec parcimonie pour réduire la consommation d’énergie. Avant tout, pour une utilisation d’eau de courte durée comme le lavage de main, il est préférable d’utiliser de l’eau froide. Sachez également qu’une douche est plus économique qu’un bain. Veillez à limiter la durée de la douche et à fermer le robinet lorsque vous n’avez pas besoin d’eau. Par ailleurs, vous pouvez aussi remplacer votre matériel sanitaire (robinets et pommeaux de douche) par des équipements dotés de la fonction ECO. 

Moderniser pour faire des économies d’énergies

Se moderniser, c’est aussi opter pour les énergies renouvelables ! Elles constituent le meilleur moyen de réduire votre facture d’énergie.

Isoler son logement pour réduire les dépenses de chauffage

Outre l’adoption de bons gestes au quotidien, bien isoler un logement permet de ne pas trop solliciter le chauffage, et de réaliser des économies d’énergie. Vous aurez alors le choix entre une isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation thermique par l’intérieur concerne les murs, les sols, les plafonds et les combles de la maison. L’isolation par l’extérieur consiste, quant à elle, à construire une barrière protectrice sur l’extérieur de la maison. Ces investissements vous permettront d’optimiser l’efficacité énergétique de votre logement et de réduire votre consommation de chauffage. Qui plus est, vous serez éligibles à des subventions pour vous accompagner financièrement dans cette démarche.

Installer une pompe à chaleur et des panneaux solaires thermiques

Pour réduire la consommation d’énergie liée au chauffage et à l’eau chaude, pourquoi ne pas utiliser des dispositifs à la fois modernes et respectueux de la planète et de l’environnement ? L’installation de panneaux solaires thermiques et d’une pompe à chaleur est toute indiquée. Ils réduiront la facture énergétique puisqu’ils exploitent des énergies renouvelables. Ils seront en mesure de couvrir vos besoins en chauffage, mais également de produire de l’eau chaude. De plus, ils sont adaptables à vos besoins. Grâce à ces installations, votre maison produira elle-même l’énergie nécessaire au chauffage et à l’eau chaude. D’ici 2030, la Suisse abandonnera les énergies fossiles au bénéfice des énergies renouvelables. Pourquoi ne pas commencer maintenant ? 

Les panneaux photovoltaïques pour l’électricité

Pour sa transition énergétique et la production de l’électricité, la Suisse se tourne de plus en plus vers l’énergie solaire. Elle encourage également les ménages à produire leur propre électricité en subventionnant l’installation de panneaux photovoltaïques. L’utilisation de ces panneaux constitue un moyen efficace de faire des économies et de gagner son indépendance énergétique. Il existe par ailleurs un autre avantage à installer des panneaux photovoltaïques chez soi. En effet et en cas d’excédent de production, il est possible de vendre le surplus d’énergie aux entreprises qui distribuent l’électricité.

Les experts d’Helvetia Energy sont à votre entière disposition pour vous accompagner dans tous vos projets énergétiques, n’hésitez pas à les contacter !

Articles similaires

Retour en haut