Panneaux photovoltaïques : leur recyclage, un marché à exploiter ?

Les panneaux photovoltaïques constituent un atout majeur face à l’urgence climatique puisque l’énergie qu’ils produisent est durable et respectueuse de l’environnement. La Suisse a choisi entre autres les panneaux photovoltaïques pour atteindre les objectifs fixés dans la Stratégie 2050. Elle encourage donc les propriétaires à s’équiper. Mais que deviennent ces panneaux photovoltaïques lorsqu’ils sont obsolètes ? Sont-ils recyclables ? 

Les panneaux photovoltaïques sont-ils recyclables ? 

Pour répondre à cette question, il est avant tout nécessaire de connaître les composants de ces panneaux. 

La composition des panneaux photovoltaïques

Peu de gens s’intéressent à la composition des panneaux photovoltaïques. Par conséquent, nombreux sont ceux qui pensent qu’ils sont constitués de substances dangereuses ou nocives. Pourtant, ce n’est pas du tout le cas. Les panneaux sont constitués de 70 à 90% de verre dont le composant principal est le dioxyde de silicium, obtenu à partir de sable et de quartz. Le verre protège les panneaux des intempéries. Les cellules photovoltaïques sont quant à elles composées de plaquettes de silicium. Le cadre est en aluminium et le support ainsi que l’isolant électronique sont constitués de plastique. Enfin, les conducteurs sont en cuivre ou en argent.

La durée de vie d’un panneau photovoltaïque

Selon les normes européennes, il est estimé qu’un panneau solaire affiche une durée de vie moyenne de 30 ans. Toutefois, son efficacité diminue au fil du temps. Selon les experts, une installation photovoltaïque fournira la totalité de sa puissance dans les dix premières années en fonction de son installation. Il est estimé qu’elle fournira 90% de sa puissance maximale au cours des 10 années suivantes. En phase terminale (10 dernières années), la performance de cette installation est évaluée à 80% de la production initiale. Malgré cela, une installation photovoltaïque reste très efficace puisqu’elle est amortie, en termes d’énergie, après seulement 2 ans d’exploitation. Ainsi, au cours de sa vie, elle produit 15 à 20 fois plus d’énergie que celle utilisée pour la fabrication des panneaux. 

Qu’arrive-t-il lorsque les panneaux photovoltaïques deviennent obsolètes ? 

Les matériaux qui composent les panneaux photovoltaïques sont réutilisables une fois l’installation démantelée. En effet, le verre, le silicium, l’aluminium, le plastique ainsi que le cuivre et l’argent sont des matériaux recyclables. Pour faire court, 95% des matériaux qui composent les panneaux sont recyclables. Les 5% restants sont sont composés de petits éléments de connectique qui ne peuvent être réutilisés. Ainsi, en plus de leur efficacité énergétique, les panneaux photovoltaïques présentent l’avantage d’être recyclables. Il est toutefois conseillé de ne remplacer les panneaux que lorsqu’ils ne fonctionnent plus. 

Le processus de recyclage des panneaux photovoltaïques 

Dans un module de panneau photovoltaïque de 20 kg, il est possible d’extraire au moins 19,6 kg d’éléments recyclables. 

Que deviennent les composants recyclables ? 

Les composants des panneaux photovoltaïques sont recyclés en objets utiles du quotidien. Le verre, recyclable à l’infini, va être réutilisé pour la fabrication d’objets en verre (bouteilles, bocaux…) ou de matériaux d’isolation. Le silicium est recyclé avec le verre et servira à fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques ou sera réutilisé dans l’industrie électronique. Le plastique quant à lui sera recyclé en combustible solide de récupération (CSR). Il sera donc utilisé comme combustible dans les cimenteries ou utilisé dans la fabrication de récipients. Enfin, le cuivre et l’argent seront recyclés séparément et la plupart du temps ils serviront à fabriquer de nouveaux panneaux photovoltaïques. 

Recyclage panneaux photovoltaiques

La séparation mécanique des composants

La séparation mécanique est la première étape dans le recyclage des panneaux photovoltaïques. Elle consiste à séparer mécaniquement tous les composants en utilisant des aimants, des tamis, des trieurs à induction ou encore des concasseurs. Pendant cette phase, les panneaux sont retirés de leur cadre. Les éléments électroniques ainsi que les câbles sont également séparés des panneaux. Après la séparation mécanique, il est ensuite question de procéder à un traitement thermique et à un traitement chimique. Le but est de séparer et de récupérer les matériaux qui constituent les panneaux. 

Le traitement thermique et le traitement chimique

Le traitement thermique est l’étape suivant la séparation mécanique. Il consiste à brûler les panneaux à de très hautes températures, 600° environ. Ce procédé facilite la séparation des composants. Ainsi, le plastique va brûler et le verre se séparera du semi-conducteur. Le verre est ensuite remis dans le circuit de recyclage. Vient ensuite le traitement chimique qui permet de récupérer les matériaux restant dont le silicium. Ce dernier composant suivra divers procédés chimiques pour obtenir un nouveau produit qui sera compressé. Ce dernier pourra alors être utilisé pour fabriquer une nouvelle cellule photovoltaïque. 

Le fonctionnement du recyclage des panneaux photovoltaïques

En Suisse, il existe déjà des centres de collecte où déposer les panneaux photovoltaïques usagés. 

La TAR (taxe anticipée de recyclage)

L’élimination des appareils électriques est régie par l’ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA). Les installations photovoltaïques font parties de cette catégorie d’appareils. Avec la taxe anticipée de recyclage (TAR), il est possible de remettre gratuitement les panneaux photovoltaïques usagés et défectueux dans les centres de collecte. La TAR est comprise dans le prix d’achat des panneaux solaires mis en vente sur le marché suisse. Elle est prélevée au moment de l’achat, c’est à dire que c’est l’acheteur qui s’en acquitte.  

La fondation SENS eRecycling

Depuis 2014, c’est la fondation SENS eRecycling qui prend en charge le recyclage des panneaux photovoltaïques en Suisse. En collaboration avec PV Cycle, cette fondation est chargée d’organiser et de financer le recyclage des panneaux usagés. Elle gère la collecte des panneaux dans les différents centres, de l’acheminement vers les entreprises spécialisées, du recyclage jusqu’à la remise sur le marché. Le fonctionnement de la fondation SENS eRecycling est essentiellement financé par la TAR. 

Comment se déroule la collecte des panneaux photovoltaïques usagés ? 

La remise des panneaux solaires usagés dans les centres de collecte est gratuite grâce la TAR, prélevée lors de l’achat des panneaux photovoltaïques. Il est toutefois possible de solliciter un service de ramassage. La quantité minimum de panneaux pour pouvoir profiter de ce service est de 10. Sachez également que la Suisse a pour ambition de développer les collectes de panneaux usagés dans tout le pays. Pour cela, elle encourage les professionnels du secteur à se constituer en centre de collecte de SENS officiel.

Articles similaires

Retour en haut
Installation panneaux solaires

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Calculez la production d'énergie et les coûts de votre installation solaire