Énergie éolienne en Europe : les pays les plus productifs 

L’année 2021 a été marquée par un déploiement inédit des capacités électriques issues de sources renouvelables partout dans le monde. Sur le vieux continent, l’Union européenne s’est fixée comme objectif d’atteindre 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie à l’horizon 2030. Parmi ces énergies renouvelables, il y a notamment l’énergie éolienne. Et dans le domaine, certains pays européens se démarquent par leur productivité et la part considérable qu’occupe cette énergie dans leur consommation globale d’électricité. Voici donc les pays les plus productifs en matière d’énergie éolienne en Europe. 

Les pays ayant installé le plus d’éoliennes en 2021

En 2021, les installations et parcs éoliens nouvellement implantés ont permis de produire 385 TWh d’électricité dans l’Union Européenne. Même s’il s’agit d’un record en la matière, la production reste 11 % inférieure à l’objectif visé par l’UE pour l’année passée.

Quoi qu’il en soit, les meilleurs élèves de 2021 sur le plan des nouvelles installations éoliennes en Europe sont les suivants: le Royaume-Uni, la Suède, l’Allemagne, la Turquie et les Pays-Bas. La plupart des nouvelles éoliennes offshore ont été installées au Royaume-Uni. La Suède, quant à elle, arrive en tête du classement en matière d’éoliennes terrestres.

L’énergie éolienne en Europe : les 10 pays qui se démarquent par leur production

Même si l’objectif de production d’énergie éolienne visé par l’UE en 2021 n’a pas été atteint à 100 %, certains pays européens qui ont décidé de miser sur les énergies renouvelables se démarquent par leur niveau de production d’énergie éolienne. Ci-dessous les 10 pays en tête du classement d’après les statistiques du site WindEurope, publiées le 15 mars 2022.

L’Allemagne

L’ Allemagne détient actuellement la première place du classement des pays européens les plus productifs en matière d’énergie issue des installations éoliennes. Le pays enregistre une production de 130 965 GWh d’énergie éolienne. Plus concrètement, cela constitue 23,3% de la consommation énergétique du pays.

L’Espagne

En seconde place, il y a l’Espagne avec une production de 56 273 GWh. Les installations et parcs éoliens du pays contribuent à fournir 21,2% de l’énergie totale consommée par les ménages. 

La France

La troisième place du classement revient à la France avec une production de 40 704 GWh en tout. La production de l’éolien dans la consommation d’électricité reste assez modeste pour la France. En effet, l’énergie éolienne ne contribue qu’à hauteur de 8,3 % dans la totalité de l’électricité consommée dans le pays. 

La Suède 

La quatrième place est détenue par la Suède avec une production de 27 526 GWh. Les parcs éoliens du pays contribuent à fournir 20% de l’électricité totale consommée dans le pays.  

L’Italie 

L’ Italie arrive à la cinquième place grâce à sa production de 18 702 GWh. La part de l’éolien dans la consommation d’électricité du pays est de 6% à l’heure actuelle. 

Le Danemark

Le Danemark figure aussi parmi les pays européens les plus productifs en matière d’énergie éolienne. Avec ses 16 353 GWh, le pays peut couvrir 46,8% de sa consommation d’électricité totale. 

La Pologne

A la septième place du classement, il y a la Pologne. Le pays peut produire 15 800 GWh via ses installations éoliennes. Cette production lui permet de couvrir 9,2% de la consommation en électricité du pays.

Les Pays-Bas

En huitième position, on retrouve les Pays-Bas. Le pays produit actuellement 15 339 GWh d’électricité grâce à ses parcs éoliens. Une production qui contribue à couvrir 12,8% de la consommation totale d’électricité dans le pays. 

La Belgique

La Belgique se hisse en neuvième position des pays européens les plus productifs dans le domaine de l’énergie éolienne. Avec une production de 12 871 GWh, l’Autriche peut fournir 14,6% de la totalité de l’électricité consommée dans le pays. 

Le Portugal 

Le Portugal clôture le top 10 des meilleurs élèves européens en production d’énergie éolienne. Selon WindEurope, la production du pays est de 12 263 GWh. Celle-ci lui permet de couvrir 22,2% des besoins en électricité du pays.  

Production énergie éolienne en Europe

Perspectives d’avenir de la production d’énergie éolienne en Europe

En tête de liste des plus grands marchés éoliens d’Europe pour les années à venir, il y a l’Allemagne. Le pays s’attend à une forte performance de son marché éolien onshore dans les cinq prochaines années, mais elle prévoit également une augmentation de ses installations offshore

L’énergie éolienne Europe : quels enjeux ?

L’énergie éolienne fournit actuellement 15 % de l’électricité consommée en Europe. Elle contribue grandement à décarboniser l’industrie, notamment dans le secteur de l’acier, des TIC, de l’aluminium, des transports ou encore de la chimie et de l’agroalimentaire. Ceux-ci s’approvisionnent directement auprès des parcs éoliens.  

Sur le plan économique, les parcs éoliens apportent de nombreux avantages. A titre d’exemple, les localités où ils sont installés touchent en moyenne 5 milliards d’euros d’impôts. Par ailleurs, les installations éoliennes fournissent aussi des emplois aux communautés locales. Actuellement, elles ont permis de donner du travail à 300 000 personnes partout en Europe. Ce qui contribue à hauteur de 37 milliards d’euros au PIB de l’UE. Il faut également souligner que chaque nouvelle turbine installée génère en moyenne 10 millions d’euros d’activité économique. 

Enfin, l’industrie éolienne en Europe s’adapte à d’autres intérêts économiques avec lesquels elle peut coexister sainement. Tel est le cas de la pêche, l’agriculture ou encore la protection de la biodiversité. 

Articles similaires

Retour en haut
Audit energetique helvetia energy landing

AUDIT ÉNERGÉTIQUE GRATUIT

Découvrez quelles sont les solutions pour votre habitation.

Réponse sous 48h