Énergie éolienne en Europe : les pays les plus productifs 

L’année 2021 a été marquée par un déploiement inédit des capacités électriques issues de sources renouvelables partout dans le monde. Sur le vieux continent, l’Union européenne s’est fixée comme objectif d’atteindre 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie à l’horizon 2030. Parmi ces énergies renouvelables, il y a notamment l’énergie éolienne. Et dans le domaine, certains pays européens se démarquent par leur productivité et la part considérable qu’occupe cette énergie dans leur consommation globale d’électricité. Voici donc les pays les plus productifs en matière d’énergie éolienne en Europe. 

Les pays ayant installé le plus d’éoliennes en 2021

En 2021, les installations et parcs éoliens nouvellement implantés en Europe ont permis de produire 17, 4 GW d’électricité. Même s’il s’agit d’un record en la matière, la production reste 11 % inférieure à l’objectif visé par l’UE pour l’année passée.

Quoi qu’il en soit, les meilleurs élèves de 2021 sur le plan des nouvelles installations éoliennes en Europe sont les suivants: le Royaume-Uni, la Suède, l’Allemagne, la Turquie et les Pays-Bas. La plupart des nouvelles éoliennes offshore, d’une capacité de 2,3 GW, ont été installées au Royaume-Uni. La Suède, quant à elle, arrive en tête du classement en matière d’éoliennes terrestres, avec une capacité de production de 2,1 GW.

L’énergie éolienne en Europe : les 10 pays qui se démarquent par leur production

Même si l’objectif de production d’énergie éolienne visé par l’UE en 2021 n’a pas été atteint à 100 %, certains pays européens qui ont décidé de miser sur les énergies renouvelables se démarquent par leur niveau de production d’énergie éolienne. Ci-dessous les 10 pays en tête du classement d’après les statistiques du site WindEurope, publiées le 15 mars 2022.

L’Espagne 

L’Espagne détient actuellement la première place du classement des pays européens les plus productifs en matière d’énergie issue des installations éoliennes. Le pays enregistre une production de 315 GWh d’énergie éolienne. Plus concrètement, cela constitue 46 % de la production d’énergie totale de l’Espagne.

Le Royaume-Uni

En seconde place, il y a le Royaume-Unis avec sa production de 136 GWh. Les installations et parcs éoliens du pays contribuent à fournir 17 % de l’énergie totale consommée par tous les ménages. 

La France

La troisième place du classement revient à la France avec une production de 88 GWh en tout. La production de l’éolien dans la consommation d’électricité reste assez modeste pour la France. En effet, l’énergie éolienne ne contribue qu’à hauteur de 9 % dans la totalité de l’électricité consommée dans le pays. 

L’Allemagne 

La quatrième place est détenue par l’Allemagne avec sa production de 85 GWh. Les parcs éoliens du pays contribuent à fournir 28 % de l’électricité totale consommée dans le pays.  

La Suède 

La Suède arrive en cinquième place grâce à sa production de 50 GWh. La part de l’éolien dans la consommation d’électricité du pays est de 12 % à l’heure actuelle. 

L’Italie 

L’Italie figure aussi parmi les pays européens les plus productifs en matière d’énergie éolienne. Avec ses 44 GWh, le pays peut couvrir 8 % de sa consommation d’électricité totale. 

L’Irlande

A la septième place du classement, il y a l’Irlande. Le pays peut produire 37 GWh via ses installations éoliennes. Cette production lui permet de couvrir 41 % des besoins en électricité de tout le pays. Ce qui lui vaut la seconde place du classement des pays européens détenant la plus grande part d’énergie éolienne dans leur consommation, après l’Espagne et ses 46 %.

Le Portugal

En huitième position, c’est le Portugal. Le pays produit actuellement 37 GWh d’électricité grâce à ses parcs éoliens. Une production qui contribue à couvrir 24 % de la consommation totale d’électricité dans le pays. 

L’Autriche

A la date du 15 mars 2022, l’Autriche se hisse en neuvième position des pays européens les plus productifs dans le domaine de l’énergie éolienne. Avec une production de 28 GWh, l’Autriche peut fournir 15 % de la totalité de l’électricité consommée dans le pays. 

La Norvège 

La Norvège clôture le top 10 des meilleurs élèves européens en production d’énergie éolienne. Selon WindEurope, la production du pays en mars 2022 est de 28 GWh. Une production qui lui permet de couvrir 7 % des besoins en électricité du pays.  

Perspectives d’avenir : les pays européens qui seront les plus productifs en matière d’énergie éolienne

En tête de liste des plus grands marchés éoliens d’Europe pour les années à venir, il y a l’Allemagne.  Le pays s’attend à une forte performance de son marché éolien onshore dans les cinq prochaines années. Concrètement, la capacité de production attendue de celui-ci est de 19, 7 GW. En outre, l’Allemagne prévoit également une augmentation de ses installations offshore qui pourront fournir jusqu’à 5,4 GW. 

Toujours sur la période 2022-2026, les nouvelles installations éoliennes prévues par le Royaume-Uni lui permettront de produire 15 GW d’électricité au total. Pour la France, l’Espagne et la Suède la production sera respectivement de 12, 10 et 7 GW.

L’énergie éolienne Europe : quels enjeux ?

L’énergie éolienne fournit actuellement 15 % de l’électricité consommée en Europe. Elle contribue grandement à décarboniser l’industrie, notamment dans le secteur de l’acier, des TIC, de l’aluminium, des transports ou encore de la chimie et de l’agroalimentaire. Ceux-ci s’approvisionnent directement auprès des parcs éoliens.  

Sur le plan économique, les parcs éoliens apportent de nombreux avantages. A titre d’exemple, les localités où ils sont installés touchent en moyenne 5 milliards d’euros d’impôts. Par ailleurs, les installations éoliennes fournissent aussi des emplois aux communautés locales. Actuellement, elles ont permis de donner du travail à 300 000 personnes partout en Europe. Ce qui contribue à hauteur de 37 milliards d’euros au PIB de l’UE. Il faut également souligner que chaque nouvelle turbine installée génère en moyenne 10 millions d’euros d’activité économique. 

Enfin, l’industrie éolienne en Europe s’adapte à d’autres intérêts économiques avec lesquels elle peut coexister sainement. Tel est le cas de la pêche, l’agriculture ou encore la protection de la biodiversité. 

Articles similaires

Retour haut de page
Audit energetique helvetia energy landing

AUDIT ÉNERGÉTIQUE GRATUIT

Découvrez quelles sont les solutions pour votre habitation.

Réponse sous 48h