Comment bien isoler sa maison par l’intérieur en 2022 ? Toutes les astuces !

En Suisse, le chauffage représente un poste de dépenses important pour beaucoup de ménages. Outre l’investissement qu’elle représente, une importante consommation énergétique n’est guère favorable pour l’environnement. Il est toutefois possible de solutionner cette problématique, notamment en travaillant sur l’isolation par l’intérieur de votre maison. Ces travaux vous permettront de réduire votre facture tout en améliorant le confort thermique de votre foyer. Voici quelques astuces pour bien isoler votre maison par l’intérieur en 2022. 

Déterminer les parties à isoler et les types d’isolants à utiliser

Avant d’aborder les différentes techniques d’isolation par l’intérieur, il est nécessaire de déterminer quelles parties de votre habitation sont concernées. Certaines d’entre elles peuvent en effet constituer d’importantes sources de déperdition de chaleur. Il s’agit notamment de la toiture, des sols ou des planchers, des fenêtres et des menuiseries. Une attention toute particulière devra donc être portée à ces zones lors de vos travaux d’isolation. Vous bénéficierez ainsi d’un confort thermique optimal, surtout en hiver.  

Connaître les différents isolants vous permettra de mieux déterminer lequel doit s’appliquer aux parties à isoler. Aujourd’hui en Suisse, il existe divers types d’isolants thermiques, lesquels disposent chacun de spécificités intrinsèques. On distinguera entre autres les isolants naturels écologiques comme la laine de bois ou le liège, et les isolants synthétiques. 

Commencez par l’isolation de votre toiture 

La toiture se trouve être la plus grande source de déperdition thermique et énergétique d’une maison. En effet, l’air chaud s’infiltre aisément dans le toit avant de sortir au niveau de ses parois. La toiture représente en moyenne 30 % des pertes de chaleur dans un bâtiment. Voilà de quoi en faire une priorité lorsqu’on envisage des travaux d’isolation. 

Chez Helvetia Energy pour bien isoler votre toiture, nous intervenons directement au niveau de celle-ci, dans les greniers ou dans les combles perdus en y projetant une mousse haute performance. Il est également possible de remplir les combles de flocons d’isolant. Si vos combles sont aménagés, vous pouvez recourir à la pose de rouleaux ou de panneaux d’isolant rigides au niveau de la paroi interne. Dans le cadre de ces travaux, des isolants tels que la laine de verre ou la laine de roche sont les plus appropriés. 

Evitez les pertes de chaleur en isolant les murs

Pour remédier aux ponts thermiques, sources de pertes de chaleur, il convient d’isoler les murs. En effet, il peut exister dans vos murs des points de jonction où l’isolation n’est pas continue. Ceux-ci constituent des ponts qui favorisent la perte de chaleur au niveau des parois, et engendrent les moisissures au fil du temps. Ces ponts sont responsables d’environ 5 à 10% des pertes de chaleur dans une maison. Il existe plusieurs techniques pour bien isoler vos murs par l’intérieur :

  • Y projeter une mousse dotée d’excellentes propriétés isolantes, technique que nous utilisons quasi-systématiquement chez Helvetia Energy ;
  • Installer des panneaux d’isolant au niveau des murs et les compléter d’un mortier de finition ;
  • Enduire les murs de différentes couches de pâte isolante, puis d’un mortier protecteur ;
  • Utiliser des panneaux d’isolant et les insérer sur les tasseaux dans les murs. Ici, il convient d’intervenir sur les tasseaux horizontaux et verticaux.

Comment bien isoler sa maison par l'intérieur en Suisse en 2022

N’oubliez pas d’intervenir sur le système d’aération et de prévenir les fuites d’air

Les fuites d’air, si elles ne sont pas solutionnées, engendre d’importantes pertes de chaleur. Elles trouvent leur source dans différents éléments d’une habitation, tels que les hottes, les gaines électriques, les huisseries ou encore les cheminées. Il est donc important d’y intervenir. Vous pouvez, par exemple, injecter des joints en caoutchouc dans les huisseries.

Isoler une maison améliore non seulement son étanchéité, mais lui procure également une meilleure efficience énergétique. Les travaux effectués risquent toutefois d’empêcher le renouvellement d’air provenant des ponts thermiques et d’engendrer ainsi l’apparition des moisissures, notamment en cas d’humidité. Pour éviter ce phénomène, optez pour un système de ventilation de qualité assurant le renouvellement de l’air ambiant. Posez par exemple des plaques d’aération ou un système de ventilation mécanique. 

Procédez à l’isolation des planchers ou du sol

Pour préserver la chaleur dans votre maison et vous épargner d’importantes dépenses énergétiques, il peut être nécessaire d’isoler le sol. Malgré les contraintes inhérentes à de tels travaux, une intervention sur le sol peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie et de bénéficier d’un meilleur confort thermique. Cette action permet de gagner jusqu’à 10% de chaleur en plus. 

Pour isoler le sol, et si la hauteur de plafond est importante dans la pièce concernée, utilisez des isolants dotés d’un excellent lambda. Vous trouverez ainsi une bonne alternative à la sensation de froid aux pieds. Si vous avez un sous-sol, privilégiez des panneaux d’isolants sur son plafond ou un flocage si celui-ci est voûté. Vous possédez une cave ? Pensez à isoler le sol par le dessus avec des plaques d’isolant, un mortier et un revêtement de sol.

Ne négligez pas les menuiseries et adoptez des comportements éco-responsables

Isoler une maison par l’intérieur implique d’intervenir sur les menuiseries. En effet, les portes et les fenêtres peuvent être sources de pertes de chaleur dans une habitation. Par conséquent, il est primordial de bien choisir vos ouvertures. Outre le choix des menuiseries, pensez à calfeutrer les fentes au niveau des portes et/ou des fenêtres. Utilisez des joints pour le bouchage ou optez pour du survitrage lors des travaux. Grâce à l’isolation de ces ouvertures, vous bénéficierez non seulement d’un meilleur confort thermique, mais également de bonnes performances acoustiques.

Si bien isoler votre maison par l’intérieur vous permettra de pallier d’importantes pertes de chaleur, sachez qu’adopter des gestes éco-responsables peut également y contribuer. Vous pouvez par exemple :

  • Maintenir une température de 19-20C° dans vos pièces de vie, 17C° dans les chambres ;
  • Fermer vos rideaux et volets pendant la nuit ;
  • Installez des barres coupe-froid adhésives ou des « chiens de porte » en bas de vos portes.

Faites appel à un spécialiste pour bénéficier d’une bonne isolation intérieure

Pour assurer l’isolation de votre maison par l’intérieur, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Les spécialistes d’Helvetia Energy sauront vous conseiller et vous accompagner dans vos projets énergétiques. Ils procèderont à l’isolation des parties à risque dans votre habitation. La première étape est de procéder à un diagnostic de performances énergétiques de votre maison avant d’envisager les travaux. Nos collaborateurs seront ainsi en mesure de vous proposer une isolation sur mesure. 

Articles similaires

Retour haut de page
ISOLATION EN TOITURE, ISOLATION PÉRIPHÉRIQUE

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Estimez les coûts et les gains énergétiques des travaux d'isolation