Isolation thermique: le rôle de vos fenêtres

La préservation de l’environnement et des ressources naturelles est un combat qui concerne tous les habitants de la Terre. En d’autres termes, chaque personne peut contribuer à la protection de la planète, que ce soit par l’intermédiaire de petites ou de grandes actions. Un des gestes qui soit à la portée des familles est l’isolation thermique des fenêtres. En effet, à l’instar de la toiture et des murs, les fenêtres peuvent également faire l’objet d’une isolation thermique. Mais pourquoi doit-on isoler nos fenêtres ? En quoi cette action sera bénéfique pour la planète ? Pour y répondre, découvrons sans plus tarder les avantages de l’isolation thermique des fenêtres.

Économie d’énergie

Les fenêtres constituent des points importants de déperditions de chaleur. En effet, durant la saison hivernale, une résidence construite avant l’année 1974 et qui n’est pas isolée enregistre une perte de chaleur jusqu’à 15 % au niveau des fenêtres. Durant la période estivale, des fenêtres non isolées laissent entrer une importante quantité d’air chaud au sein d’une maison.

Ces fuites thermiques conduisent un foyer à consommer beaucoup d’énergie. En effet, dans l’optique de régulariser la température intérieure, l’usage d’un chauffage et d’une climatisation est presque inévitable.

Avec des fenêtres isolées, les fuites thermiques seront moins importantes. L’isolation permet également de maîtriser et de contrôler la consommation énergétique. Ainsi, il est possible de faire des économies de 20 à 30 % chaque année sur le chauffage.

Préservation de la planète et isolation thermique

L’isolation thermique des fenêtres offre des avantages sur le plan écologique. En effet, en limitant l’usage de chauffage et de climatisation, l’isolation ne réduit pas uniquement la consommation énergétique. Elle contribue, par la même occasion, à la réduction de l’empreinte carbone d’une maison.

Pour information, une maison de taille moyenne non isolée peut émettre jusqu’à 19 tonnes de CO2 par an. En revanche, avec une bonne isolation, son empreinte écologique peut diminuer jusqu’à 5 tonnes de CO2 émis par an. À noter que la diminution des émissions de gaz carbonique entre dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Réduction de la facture d’énergie

L’isolation thermique des fenêtres n’est pas seulement bénéfique pour la planète. Elle l’est également pour les finances d’une famille. En effet, la facture énergétique représente l’une des dépenses les plus onéreuses au sein d’un foyer. Elle se révèle encore plus coûteuse si la maison fonctionne encore à des énergies fossiles comme le pétrole.

Une des solutions permettant de diminuer le montant de la facture d’énergie est de procéder à l’isolation thermique des fenêtres. Comme on l’a vu en sus, isoler les fenêtres permet de réduire l’usage de chauffage et de la climatisation, ce qui, par conséquent, réduit le montant de la facture d’énergie. Ainsi, même si une opération d’isolation peut coûter relativement chère au moment des travaux, elle s’avère bénéfique pour le long terme.

Il convient de noter qu’actuellement, il existe des aides financières dont vous pouvez bénéficier pour la rénovation de votre maison. Ces financements vous permettent ainsi de réduire les charges sur l’isolation thermique des fenêtres.

À noter que ces aides ne sont disponibles que si l’isolation thermique des fenêtres est effectuée par un artisan professionnel et certifié.

Maison plus confortable et plus saine

Isoler les fenêtres permet de régulariser et d’uniformiser la température à l’intérieur de la maison. L’isolation thermique aide notamment à faire disparaître l’effet « paroi froide » qui se manifeste par des sensations de froid dans certains endroits de la maison. Cet effet apparaît quand l’écart de température entre les pièces de la maison, les murs, les fenêtres et le sol est trop important.

Outre l’optimisation du confort thermique, des fenêtres isolées permettent aussi d’avoir un confort acoustique optimal. En d’autres termes, l’isolation des fenêtres est la solution contre les nuisances sonores dues aux activités humaines et urbaines. On cite notamment :

  • Le trafic routier 
  • Les activités sur un chantier
  • Les aéroports et les gares
  • Les écoles
  • Les bars, les restaurants et d’autres lieux ayant des activités nocturnes

Il convient de préciser que le calme dû à l’isolation des bruits extérieurs améliore le bien-être des occupants de la maison. Cela instaure également un environnement apaisant permettant de lutter contre le stress, l’irritabilité ou encore les insomnies.

Enfin, l’isolation thermique des fenêtres favorise le renouvellement de l’air circulant dans la maison. Cela garantit l’assainissement de l’air et donc la santé des résidents.

Renforcement de la sécurité de la maison

En plus d’améliorer le confort de la maison, l’isolation thermique des fenêtres renforce également la sécurité de celle-ci. En effet, des fenêtres isolées sont souvent synonyme de fenêtres à triple vitrage.

Ces fenêtres sont difficiles à briser et sont munies d’un système d’ouverture à la fois moderne et sécurisé. Vous pouvez donc profiter de nuits paisibles.

Isolation thermique: Une valeur ajoutée pour votre maison

Si vous avez l’intention de mettre votre maison en vente ou en location, l’isolation des fenêtres permet d’augmenter sa valeur sur le marché de l’immobilier. En effet, aujourd’hui, nombreux sont les gens qui cherchent à investir dans des biens immobiliers dont les performances énergétiques sont optimales. Avec des travaux de rénovation énergétique, vous avez donc plus de chance de trouver un locataire ou un acheteur plus rapidement. Aussi, en ayant un CECB ou Certificat Énergétique Cantonal du Bâtiment, vous pouvez louer ou vendre la maison à très bon prix.

Contactez-nous pour en savoir plus et isoler votre logement.

Articles similaires

Retour en haut
ISOLATION EN TOITURE, ISOLATION PÉRIPHÉRIQUE

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Estimez les coûts et les gains énergétiques des travaux d'isolation