Que faut-il connaître sur la rénovation d’une toiture ?

Comment renforcer la toiture de votre bâtiment ?

La rénovation de la toiture est un élément essentiel pour renforcer la protection d’une maison, il est donc très important d\’en prendre soin. Elle vous protège des intempéries, des changements de températures et participe à l’isolation de toutes les pièces. En cas de mauvais état, votre demeure risque de perdre de sa chaleur ou d’avoir des fuites d’air. Pour cette raison, l’entretien de votre toiture ne doit pas être négligé. Il est même recommandé de le refaire régulièrement et de procéder à son remplacement si nécessaire.

Pourquoi remplacer sa toiture ?

S’occuper de sa maison nécessite son entretien en permanence. Concernant votre toiture, la refaire complètement pour la renforcer ou pour retravailler son aspect visuel représente souvent une solution nécessaire. De ce fait, il existe plusieurs raisons possibles poussant à sa rénovation :

  • Après plusieurs années d’existence, votre toiture commence à s’endommager. Elle subit constamment les aléas climatiques. Au fil du temps, ces derniers ont un impact sur son isolation, sur sa qualité et sur son étanchéité. Elle provoque donc de grands dégâts pouvant même affecter certains éléments de votre maison comme les murs. Dans ce cas, sa réfection est importante 
  • En cas d’impossibilité de réaliser de faire des petites réparations 
  • A cause de l’apparition de champignons, d’algues ou encore de mousses. Ils fragilisent la toiture et nuisent à son étanchéité 
  • Pour l’esthétique : vous avez sans doute trouvé un autre style de toits plus attrayants 
  • Suite à certains travaux d’intérieur comme l’aménagement de vos combles

Par ailleurs, quelle que soit la raison, il est essentiel de bien analyser le projet avant de refaire la toiture.

A quel moment procéder à la rénovation de la toiture ?

A un moment donné, il est impératif, voire obligatoire de remplacer la toiture. En général, il est recommandé de la refaire complètement après 50 ans. Pour connaître le moment propice pour la remplacer, vous devez la contrôler fréquemment. Un contrôle annuel s’impose pour éviter l’apparition de grands dégâts. Cela est aussi le cas après de grosses intempéries. Cela permettra de préserver le bon état de vos toits et de faire des réparations rapidement pour éviter d’importants dommages. Pour ce faire, il est essentiel de vérifier la présence d’ardoise ou de lichens. Il est aussi important de noter l’absence de fuites d’eau.

Quel type de rénovation entreprendre ?

Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs types de rénovation de vos toits. Pour des dégâts minimes, vous pouvez réaliser une petite réparation de votre toiture tout en procédant à son entretien. Il est aussi possible de procéder au remplacement de quelques ardoises ou de quelques tuiles. Il s’agit d’un remplacement partiel, vous pouvez en profiter pour la protéger des mousses et pour la nettoyer. Vous avez aussi la possibilité de renforcer uniquement la charpente. La dernière option requiert une réparation totale de la couverture ou une réfection entière de la toiture. 

Par ailleurs, avant de se lancer dans son remplacement, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste pour analyser la charpente. Son intervention permet également d’obtenir les solutions adéquates pour la rénovation.

Miser sur une bonne isolation de la toiture

L’isolation de la toiture importe énormément pour maintenir votre maison à l’abri des intempéries. Le toit constitue une des sources de déperdition de chaleur dans une bâtisse. Il en est même la première et peut provoquer une déperdition énergétique allant jusqu’à 30 %. De ce fait, il est nécessaire d’assurer son isolation. Cette dernière assure un confort thermique et une économie d’énergie. Vous consommez moins d’énergie pour le chauffage, ce qui contribue à la réduction de votre facture énergétique. 

Cette isolation peut se réaliser de deux manières : par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation par l’extérieur se fait grâce à la pose d’une isolation au niveau du revêtement et de la charpente. Elle requiert une membrane de pare-vapeur ou encore un écran HPV. En ce qui concerne l’isolation par l’intérieur, cela se fait au niveau des combles et nécessite un écran de sous-toiture.

Quels sont les matériaux utilisés pour l’isolation ?

Pour le remplacement de votre toiture et pour une isolation performante, pensez à prendre en compte certains critères. Il faut considérer la conductivité thermique, sa résistance thermique et l’épaisseur de l’isolant. Pour le choix de l’isolant, vous pouvez opter pour de la laine végétale, de la mousse expansée ou de l’ouate de cellulose.

Une toiture étanche pour une meilleure durabilité

Lors de la rénovation de votre toiture, il est essentiel de considérer plusieurs aspects. Pour une meilleure durabilité, il est conseillé d’opter pour des matériaux de qualité et de tenir compte de son étanchéité. Évitez de vous focaliser uniquement sur le côté esthétique lors du remplacement de votre toit. Il est recommandé de considérer son étanchéité, quelle que soit sa couverture ou sa forme, en pente ou plate. Une toiture doit impérativement posséder une bonne étanchéité, à l’air et à l’eau. Cela vous protégera en cas de pluie, de neige ou d’intempéries. Cependant, elle doit permettre une bonne circulation de ces éléments pour prévenir sa dégradation. Avec des toits étanches, vous préviendrez l’infiltration d’air et de l’eau. Cela empêche les phénomènes d’arrachement et le développement des moisissures. Un toit étanche contribue également à des économies d’énergie.

Rénovation de la toiture: quels matériaux prioriser pour l’étanchéité ?

Pour assurer son étanchéité, vous devez penser à certains éléments de votre toiture : 

  • Son revêtement, comme les tuiles ou les ardoises, assurent sa bonne couverture. Si vous optez pour de la terre cuite, il est nécessaire de procéder à des traitements hydrofuges
  • L’écran de sous toiture, installé sous la couverture, améliore le niveau d’étanchéité de cet élément. Parmi ces écrans, il y a ceux dits hautement perméables à la vapeur d’eau et ceux non-respirant 
  •  Les abergements, pour veiller sur les points singuliers de la toiture 
  • La membrane bitumeuse ou élastomère.

En outre, le coût de la toiture varie en fonction des matériaux utilisés et du type de rénovation effectuée. Il est sans doute logique qu’une petite réparation coûtera moins qu’une rénovation complète. 

Nos experts sont là pour vous aiguiller, contactez-nous !

Articles similaires

Retour en haut
ISOLATION EN TOITURE, ISOLATION PÉRIPHÉRIQUE

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Estimez les coûts et les gains énergétiques des travaux d'isolation