Les plus grands parcs solaires du monde en 2023

La transition énergétique est en marche à travers le monde. D’ailleurs, la crise énergétique de ces dernières années a renforcé la volonté des Etats d’accélérer le développement des énergies renouvelables, et notamment de l’énergie solaire. Raison pour laquelle des centrales solaires voient le jour un peu partout sur les 5 continents. Mais quels sont les plus grands parcs solaires du monde ? Où se trouvent-ils et quelle est leur capacité de production ? Nous faisons le point dans les paragraphes qui suivent.

Bhadla Solar Park en Inde 

Avec l’explosion de la demande en électricité et la réduction progressive de la dépendance aux énergies fossiles, l’énergie solaire, dont la source est inépuisable, s’avère être une solution plus que cohérente. Et cela, l’Inde l’a bien compris. Raison pour laquelle le pays a investi dans l’exploitation de cette source d’énergie en construisant la plus grande des centrales solaires terrestres à ce jour

Bhadla Solar Park est un parc solaire géant se situant dans le district de Jodhpur, dans l’Etat indien du Rajastan. Il profite de la chaleur extrême et du fort ensoleillement qui font la réputation de cette région qualifiée de « presque invivable ». En effet, la température locale varie entre 46°C et 48°C. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’entretien du site a été confié à des robots. 

Lancé en 2015, ce projet titanesque s’étale sur une surface de 5700 hectares. Le parc abrite 10 millions de panneaux solaires, et a nécessité un investissement de 1,4 milliard de dollars. Opérationnel depuis le mois de mars 2020, le site affiche une puissance de 2,7 GW. Notons que l’irradiation solaire locale atteint les 2088 kWh/m2/an. 

Longyangxia Dam Solar Park en Chine

La Chine partage le podium avec l’Inde grâce au parc solaire du barrage de Longyangxia. Cette centrale se situe dans la province de Qinghai, à l’entrée du canyon de Longyangxia, au nord-ouest de la Chine. Son développement a commencé en 2013, dans le parc industriel de Gonghe, et elle compte 4 millions de panneaux solaires

À sa première phase de construction, le parc couvrait 9,16 km2 pour une puissance de 320 MW. Mais lorsque la deuxième phase fut achevée en 2015, la puissance totale est passée à 850 MW. Depuis, le site n’a jamais cessé d’être développé pour occuper 27 km2. La puissance de cette centrale a alors atteint les 2,4 GW. Cela en fait le plus grands des parcs solaires de Chine à ce jour.

Huanghe Hydropower Hainan Solar Park, une autre centrale solaire chinoise 

Ce parc solaire chinois est également présent dans les premières places du classement en termes de puissance. Huanghe Hydropower Hainan Solar Park se situe à Golmud, dans la province de Qinghai, au nord-ouest de la Chine. Sa construction a été entamée en novembre 2019 et le site a été mis en service au mois de septembre 2020.

La centrale solaire est composée de modules solaires bifaciaux monocristallins ainsi que d’onduleurs de chaîne. Avec plus de 7 millions de modules, elle comprend aussi 202,8 MW/MWh de capacité de stockage. 

Mais la construction de cette centrale solaire fait partie d’un projet plus ambitieux. Celui de la mise en place d’un complexe d’énergie renouvelable d’une puissance de 16 GW. A titre d’information, le projet en question devrait inclure 1 GW d’énergie solaire concentrée, 5 GW d’éolien et 10 GW de photovoltaïque

Les plus grands parcs solaires du monde en 2023

Benban Solar Park, le plus grand parc solaire d’Afrique 

Benban Solar Park trouve sa place parmi les mastodontes des parcs solaires en 2023. Il s’agit du plus grand parc solaire d’Afrique. Le site se trouve en Egypte, à Benban,  à 40 km au nord-ouest d’Assouan et à 650 km au sud du Caire.

Sa construction a débuté en 2018 pour une mise en service au mois de novembre 2019. Benban Solar Park s’étale sur 37,2 km2 et se divise en 4 rangées composées de 41 parcelles. Ce projet de 1,65 GW a nécessité un investissement de 4 milliards de dollars. 

Il est la propriété de la New and Renewable Energy Authority (NREA), et s’inscrit dans le programme égyptien Nubian Suns Feed-in Tariff. Une initiative qui visait en 2022 à atteindre l’objectif national consistant à produire 20 % d’électricité via des sources d’énergies renouvelables. C’est dans cette optique que la mobilisation des capitaux privés a été fortement encouragée par l’Etat égyptien. 

Noor Abu Dhabi, la plus grande centrale solaire à site unique 

Il est bien connu que les Emirats arabes unis bénéficient d’un large niveau d’ensoleillement, une ressource que les autorités comptent bien exploiter. D’où la construction de la centrale solaire géante de Noor Abu Dhabi, dans la ville de Sweihan. 

Ce parc est considéré comme la plus grande centrale solaire à site unique au monde. Le projet est réparti sur 8 km2 et dispose d’une puissance de 1,2 GW. Il a été mandaté par EWEC, l’entreprise d’électricité et d’eau émiratie. La centrale Noor Abu Dhabi se compose de 3,2 millions de panneaux solaires et fournit assez d’électricité pour couvrir les besoins de 90 000 personnes. Elle permet également de réduire l’empreinte carbone à hauteur d’un million de tonnes par an. 

Notons que 60 % du projet est détenu par Abu Dhabi National Energy Company (TAQA) et les 40 % restants sont détenus par le géant chinois JinkoPower et Marubeni Corporation, le conglomérat japonais, à hauteur de 20 % chacun. 

Un classement largement dominé par la Chine et l’Inde 

Les plus grands parcs solaires du monde sont majoritairement asiatiques. Outre le parc égyptien de Benban, le top 5 des parcs solaires les plus puissants sont constitués de parcs chinois ou indiens. Cette situation n’est pas due au hasard. En effet, l’Afrique et l’Asie bénéficient tous les deux du plus grand taux d’ensoleillement au monde. Par ailleurs, l’Inde et la Chine ont massivement investi dans l’énergie solaire ces dernières décennies pour atteindre leurs objectifs énergétiques respectifs. 

Et l’Europe dans tout ça ? Le plus grand parc solaire européen, Escatron-Chiprana-Samper Solar Farm, est largement derrière les centrales chinoises et indiennes avec ses 850 MW. Il en est de même pour Villanueva Solar Park, la plus grande centrale solaire américaine, qui se situe à Mexico avec une capacité de 828 MW. 

Articles similaires

Retour en haut
Audit energetique helvetia energy landing

AUDIT ÉNERGÉTIQUE GRATUIT

Découvrez quelles sont les solutions pour votre habitation.

Réponse sous 48h

Installation panneaux solaires

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Calculez la production d'énergie et les coûts de votre installation solaire