Pompes à chaleur en Suisse en 2023 : avantages et arnaques

En Suisse, le chauffage constitue une part importante dans la consommation d’énergie des ménages. Pour la décarbonisation du secteur de l’énergie afin de lutter contre le changement climatique, l’acquisition de pompes à chaleur est encouragée. Elles constituent une technologie prometteuse tant sur le plan financier que sur le plan écologique. Leur succès est malheureusement à la source de nombreuses arnaques et escroqueries. 

Pompes à chaleur: quels avantages ?

Ces installations se présentent comme une alternative de plus en plus populaire au chauffage provenant des énergies fossiles. 

Pompes à chaleur : les avantages économiques

Ces appareils fonctionnent grâce aux énergies renouvelables, gratuites et durables. Si l’installation d’une pompe à chaleur est au départ, plus coûteuse qu’un chauffage fonctionnant à l’énergie fossile, sa rentabilité est clairement visible sur le long terme. Son coût d’exploitation est réduit grâce à l’utilisation d’énergies vertes. Par ailleurs, ces énergies renouvelables ne sont pas affectées par la fluctuation des prix. Ainsi, les habitations équipées de pompes à chaleur économisent en moyenne 30% sur leurs factures d’énergie.

Pompes à chaleur : les avantages écologiques

Les pompes à chaleur sont encouragées en Suisse pour leurs vertus écologiques. En effet, elles n’émettent qu’une très faible quantité de CO2. Pour cause, elles utilisent une source d’énergie verte (air, eau ou terre) pour répondre aux besoins en chauffage d’un bâtiment et produire de l’eau chaude sanitaire. Elles affichent donc un faible impact environnemental comparées au chauffage traditionnel. Les pompes à chaleur présentent un véritable intérêt en vue de l’abandon des énergies fossiles pour verdir le secteur de l’énergie et pour lutter contre le changement climatique.

Pompes à chaleur : les avantages logistiques

En ce qui concerne le volet logistique, les pompes à chaleur ont une durée de vie bien plus longue qu’un chauffage traditionnel. Par ailleurs, elles optimisent le confort du foyer sans générer de nuisances. En effet, ces installations présentent non seulement une meilleure performance acoustique mais sauvegardent également la qualité de l’air. Enfin, elles constituent une réserve énergétique efficace. Comme les pompes à chaleur dispose d’un coefficient de performance élevé, elles produisent plus qu’elles ne consomment. 

Les différentes arnaques liées aux pompes à chaleur

Encouragées par le gouvernement et de plus en plus prisées en Suisse, les pompes à chaleur font l’objet de nombreuses escroqueries. Voici quelques illustrations.

Les sociétés frauduleuses fantômes

Ces « entreprises » sont bien organisées. Les arnaqueurs n’hésitent pas à matérialiser leur fraude sur des supports tels que des plaquettes commerciales. Dans certains cas, ils utilisent même les logos officiels des organismes de référence dans le secteur de la distribution d’énergie. Certains escrocs présentent de fausses certifications pour légitimer la qualité du système de chauffage qu’ils proposent. Ces pratiques sont utilisées pour conclure facilement les ventes. Une fois que les clients dupés ont payé leur installation, ils se retrouvent sans rien puisque la société fantôme aura entre temps disparu.

Des installations de mauvaise qualité

Les équipements de mauvaise qualité font également parties de ces escroqueries. Or, avec une installation de mauvaise qualité, le client peut se retrouver avec un système plus coûteux que le chauffage traditionnel. En effet, un matériel de mauvaise qualité consomme plus qu’il ne produit. Par conséquent, les factures énergétiques ne diminuent pas. Pire encore, elles peuvent augmenter. En plus de présenter une durée de vie restreinte, ces installations font régulièrement l’objet de pannes. Les victimes devront alors débourser des sommes supplémentaires pour être dépannées. Dans certains cas, elles devront même remplacer l’installation. Ainsi, avec une pompe à chaleur de mauvaise qualité, les ménages paieront le prix fort.

Les défauts d’installation des pompes à chaleur

Les défauts d’installation sont courants parmi les arnaques à la pompe à chaleur. Ils sont souvent le fait d’entreprises qui engagent des installateurs mal formés ou incompétents. Une pompe à chaleur mal installée fonctionne mal, n’exploite pas son plein potentiel, entraîne une consommation d’énergie élevée et des pannes à répétition. Une pompe à chaleur mal installée dispose d’une faible durée de vie. Les techniciens mal formés sont souvent payés au rendement. Ils procèdent alors à des installations à la chaîne pour être bien payés, et commettent des erreurs.

Pompes a chaleur et arnaques en Suisse 2

Les bons réflexes pour éviter les arnaques

Les arnaques en tout genre sur les pompes à chaleur sont nombreuses en 2023 en Suisse. Elles peuvent toutefois être évitées en adoptant les bons réflexes.

Choisir un installateur fiable

Pour profiter pleinement de sa pompe à chaleur, mieux vaut choisir un installateur fiable. Par « fiable », entendez qualifié et certifié. Pour faire le meilleur choix, il ne faut pas hésiter à vérifier les certifications de l’entreprise concernée. Elles sont gages de professionnalisme et de compétences. Il ne faut pas non plus hésiter à consulter les avis publiés par les clients pour placer sa confiance dans cette entreprise ou cet artisan. Priorisez les sites d’avis vérifiés pour éviter les fausses recommandations. 

Comparer plusieurs devis

Avant de signer avec le professionnel qui fera l’installation de votre pompe à chaleur, il est préférable de solliciter des devis auprès de plusieurs entreprises. Outre la comparaison en matière de prix, il est aussi nécessaire de les comparer aux tarifs habituellement pratiqués sur le marché. Il sera ainsi possible de déterminer si une offre est trop élevée ou, au contraire, si elle-ci est trop avantageuse pour ne pas cacher une arnaque. Vous pourrez ainsi sélectionner l’offre qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Sachez qu’avant de vous fournir un devis, le professionnel concerné doit effectuer une étude technique préalable. Les professionnels qui vous font une proposition orale sont à éviter. 

S’assurer de la qualité des équipements proposés

L’acquisition d’une pompe à chaleur vous permet normalement de faire des économies d’énergie, tout en apportant plus de confort au sein du foyer. La 1ère condition serait évidemment de s’assurer que votre appareil est de bonne qualité. Il faut alors choisir le bon modèle. La multitude des modèles présents sur le marché ne vous rendra pas la tâche facile. Pour vous faire une idée, il faut avant tout vérifier la puissance de votre future pompe à chaleur, son coefficient de performances (COP) et la superficie du logement dans lequel elle doit être installée. La qualité d’une pompe à chaleur peut également être mesurée via une certification.

Articles similaires

Retour en haut
installation-pompe-a-chaleur

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Estimez les coûts et les gains énergétiques de votre installation PAC