Pompe à chaleur classique ou géothermique, laquelle choisir en Suisse en 2022 ?

En Suisse, il existe plusieurs systèmes de chauffage plus économiques et écologiques. La pompe à chaleur se démarque aujourd’hui de par son fonctionnement qui fait appel à l’air ou à des sondes géothermiques. Ces appareils sont de plus en plus populaires en Suisse pour chauffer les habitations. Ils présentent l’avantage d’être plus rentables au fil du temps puisqu’ils consomment moins d’énergie. Mais alors, est-il préférable d’opter pour une PAC classique ou pour une PAC géothermique ?

Les avantages d’une pompe à chaleur air / eau

La pompe à chaleur air / eau est à la fois économique, écologique et très performante. Voilà qui explique l’intérêt qu’elle suscite auprès de nombreux propriétaires en Suisse. Cette solution fonctionne grâce à la chaleur absorbée dans l’air extérieur et transférée, par la suite, dans le réseau du foyer. Elle peut être utilisée pour chauffer tout type de bâtiment, sachant qu’elle peut également les alimenter en eau chaude sanitaire.

Cette thermopompe à source d’air possède plusieurs avantages. Elle émet une faible empreinte carbone tout en favorisant les économies énergétiques. Ce système de chauffage fonctionne même lorsque les températures extérieures descendent jusqu’à -10 / -15 degrés. L’appareil peut être alimenté par le réseau électrique, l’énergie éolienne ou l’énergie solaire. Son installation ne prend que quelques jours et la PAC dispose d’une bonne longévité dès lors qu’elle est bien entretenue.  

Mode de fonctionnement d’un système de chauffage à air-air

La thermopompe air-air sollicite un système de ventilation pour réchauffer une pièce en absorbant la chaleur de l’air extérieur. Il est surtout adapté aux bâtiments consommant peu d’énergie. Cette solution est également pratique dans une maison basse énergie ou passive. Elle peut adopter un système mono-split ou multi-split. Le premier consiste à connecter une seule unité intérieure avec une unité extérieure, tout à fait convenable pour alimenter une faible superficie. Le système multi-split est, quant à lui, idéal pour chauffer de grands espaces. Il assure la connexion d’une unité extérieure avec plusieurs unités intérieures. 

Quels sont les atouts d’une pompe à chaleur air-air ?

La thermopompe air/air dispose de nombreux atouts :

  • En mono-split, son fonctionnement est très simple. 
  • La pompe à chaleur air-air est dotée d’une fonction réversible. L’inversion du système permet de créer de la fraîcheur, et transforme la PAC en climatiseur. Pour profiter de ce mode, il est toutefois indispensable de respecter les autorisations dans certains cantons. 
  • Elle consomme peu d’énergie et son coût d’exploitation est relativement faible. En effet, comparé à un chauffage au fioul, l’énergie consommée par cette pompe à chaleur est trois fois plus faible.
  • Très écologique, elle utilise les calories captées dans l’air pour les transformer en chauffage ou apporter de la fraîcheur. Il s’agit d’un fonctionnement bénéfique pour l’environnement, sachant que cet appareil n’émet pas de CO2.
  • Cette pompe à chaleur est idéale dans une maison sans radiateur électrique, elle peut par ailleurs être paramétrée pour chaque pièce de la maion.
  • Son entretien est simple et minimaliste, il est toutefois nécessaire d’y procéder régulièrement.
  • Si votre thermopompe est dotée d’un système de ventilo-convecteurs, il est possible de les programmer à distance.
Pompe à chaleur air/eau ou géothermique, laquelle choisir en Suisse en 2022 ?

Les atouts d’une pompe à chaleur air/eau

Force est de constater que sur le marché suisse, la pompe à chaleur air/eau est plus prisée que la PAC géothermique. Cet appareil puise l’énergie de l’air extérieur, qu’elle restitue sous forme d’air chaud. Contrairement à la pompe à chaleur air / air, la PAC air / eau utilise l’eau pour transporter la chaleur. Elle a donc l’avantage de chauffer à la fois votre espace intérieur et votre eau sanitaire. Certains modèles de cette thermopompe parviennent à extraire de l’énergie même lorsque la température extérieure descend en dessous de -20 C°.

La pompe à chaleur air/eau offre de nombreux avantages. Son principal atout reste son coût d’achat, bien en deçà de celui d’une PAC géothermique, qui nécessite des travaux de forage plus ou moins importants. Cela explique sans doute le fait que la PAC air / eau soit très sollicitée en Suisse.

Petits conseils pour l’installation

L’installation d’une PAC nécessite une étude financière préalable. Il faut notamment prévoir des coûts supplémentaires qui dépendent de vos besoins spécifiques mais également de la superficie de votre propriété. Pensez aussi à tenir compte de son isolation pour profiter du meilleur rendement possible. Assurez-vous de bien isoler les pièces de votre maison si vous souhaitez bénéficier d’un chauffage optimal, même en hiver.

Les particularités d’une pompe à chaleur géothermique en Suisse

La pompe à chaleur géothermique ou eau glycolée / eau se présente comme une alternative à la PAC air / eau. Elle est dotée de sondes géothermiques pour récupérer les calories contenues dans le sol. La profondeur du forage peut atteindre 200 mètres. L’usage de sondes géothermiques est gage d’efficacité. Le chauffage produit offre un rendement optimal. La PAC géothermique présente d’autres avantages :

  • Ses faibles émissions de bruit et de CO2,  
  • Sa source d’énergie, renouvelable et inépuisable ;
  • Ses coûts d’exploitation réduits ;
  • Sa grande longévité.

L’usage de sondes thermiques et la nécessité de procéder à des travaux de forage suscitent un investissement important lors de l’achat et de l’installation de votre pompe à chaleur géothermique. Les matériaux nécessaires au bon fonctionnement du système sont plus chers que ceux qui composent d’autres thermopompes. À savoir également, les opérations de forage peuvent être assujetties à une autorisation délivrée par votre canton.

Qu’elle puise son énergie de la géothermie, de l’eau ou de l’air, le choix de votre thermopompe dépendra surtout de vos besoins et de votre budget. Pour bien la choisir, tenez compte du dimensionnement de l’appareil, de sa marque, de ses performances et de son rendement énergétique.

Articles similaires

Retour en haut
installation-pompe-a-chaleur

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Estimez les coûts et les gains énergétiques de votre installation PAC