Qui sont les grands pays producteurs d’énergies renouvelables ?

Tour du monde : quels sont les meilleurs élèves en termes d’énergies renouvelables ?

La protection de l’environnement, et la lutte contre le réchauffement climatique sont actuellement une grande préoccupation mondiale. Tous les pays et tous les êtres humains sont concernés par ces missions. Les chercheurs se démènent pour trouver des solutions innovantes et efficaces pour produire tout en émettant moins de gaz à effet de serre. Pour cette raison, de plus en plus de pays se lancent dans la production d’électricité via les énergies renouvelables. On peut dénombrer actuellement plusieurs types d’énergies renouvelables comme les énergies éoliennes et les énergies solaires. Il y a également les énergies hydrauliques, les énergies photovoltaïques, les énergies géothermiques et celles provenant de la biomasse. Mais quels sont les pays en tête de liste dans la production d’énergies renouvelables et/ou dans leur consommation ? Cet article vous présente donc quelques-uns de ces pays qui se démarquent par leur mix énergétique.

L’Islande avec une production importante d’énergies renouvelables

Depuis plusieurs années, l’Islande figure en tête de liste parmi les pays utilisant les énergies renouvelables. D’ailleurs, il a effectué sa transition énergétique avec succès. En effet, près de 100 % des énergies utilisées dans le pays sont renouvelables et vertes, ce qui est impressionnant. Il se sert de différentes énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien, l’hydroélectrique ou encore les énergies géothermiques. Sa production énergétique s’appuie principalement sur l’énergie hydroélectrique et l’énergie géothermique. Le pays a su profiter de ses atouts géographiques pour produire de l’électricité. Son potentiel énergétique satisfait amplement les attentes de sa population. 

L’Islande représente même un modèle pour d’autres pays en termes de transition écologique. Même si certains possèdent des atouts géographiques aussi importants, ils ne sont pas au niveau de ce pays. Il sert de source d’inspiration pour bon nombre de pays.

La Norvège, la référence en développement des énergies renouvelables

Au début de l’année 2016, les énergies renouvelables représentaient environ 70 % des consommations énergétiques en Norvège. Cela constitue une part énorme dans la préservation de l’environnement. Le pays ne s’est pas arrêté là et continue sans cesse de développer ses productions d’énergies renouvelables. En 2017, ce taux de consommation a augmenté de 95 %, ce qui constitue un véritable exploit. Actuellement, son mix énergétique se constitue de 98 % d’énergies renouvelables et une faible part d’énergies fossiles. Possédant d’abondantes ressources renouvelables, ce pays a su exploiter positivement ses ressources. Il s’oriente plus dans l’utilisation de l’énergie hydraulique ou de l’énergie hydroélectrique. A ce jour, la Norvège est reconnue en Europe, par ses politiques pour développer les énergies renouvelables. Il se lance dans plusieurs initiatives comme la création de champs éoliens ou la mise en avant des voitures électriques.

La Chine et sa grande capacité de production d’énergie solaire

Bien que la Chine soit un des grands émetteurs de gaz à effet de serre, elle mise également dans les énergies renouvelables. En effet, elle se trouve être un grand producteur d’énergies renouvelables, notamment via l’énergie solaire et l’énergie éolienne. Elle est même un marché très porteur d’énergies renouvelables. 

Le pays continue d’investir dans les centrales solaires ou énergétiques. D’ailleurs, en une année, de 2019 à 2020, il a doublé la construction de ses centrales solaires. Fin 2020, l’AEN a sorti des données très impressionnantes sur la capacité de production énergétique du pays. La Chine possédait 281,5 GW de capacité via les énergies solaires et 253,4 GW via ses énergies solaires. Elle continue, à ce jour, de créer de nouvelles capacités thermiques. 

Les Etats-Unis et ses énergies géothermiques et éoliennes

Les Etats-Unis suivent de près la Chine dans la production de l’énergie solaire. Malgré la pandémie mondiale récente, le pays a continué sa quête vers la production des énergies renouvelables. Il se démarque particulièrement par ses énergies géothermiques et éoliennes. Néanmoins, on peut constater la construction de centrales solaires ou encore de panneaux photovoltaïques dans le pays. Certains rapports affirment que plusieurs de ses États se lancent dans la production d’électricité sans engendrer du CO2. Le président en cours prévoit même une neutralité carbone dans le pays d’ici 2035.

Le Costa Rica, un mix énergétique entièrement renouvelable

La Costa Rica n’est pas un pays qui rivalise économiquement avec la Chine ou les Etats-Unis. Néanmoins, elle mérite une place d’honneur dans la production et/ou la consommation d’énergies renouvelables. En effet, elle se démarque de ces grands pays par son mix énergétique formé par 99 ,99 % d’énergies renouvelables. Ce taux a été atteint depuis 2019 et se poursuit encore jusqu’à aujourd’hui. Sa production se base sur la géothermie, sur l’hydraulique, sur le solaire et sur l’éolien. Cela est possible grâce aux conditions géographiques du pays et à ses soixantaines de volcans. Ses points d’eau sont même à l’origine de 3/4 de sa production totale d’électricité. 

Le pays vise même zéro émission de gaz à effet de serre ou la neutralité carbone d’ici quelques temps. Il s’agit d’une initiative importante dans la lutte contre le changement climatique.

Qu’en est-il de la production des énergies renouvelables en Suisse ?

Même si la Suisse ne figure pas parmi les 5 grands producteurs d’énergies renouvelables, elle fait partie des meilleurs en Europe. En effet, pour son « mix énergétique », elle produit de l’électricité via des énergies renouvelables, du nucléaire et des énergies fossiles.

En 2019, 3/4 de sa consommation d’électricité provenait des énergies renouvelables dont plus de 65 % grâce à l’énergie hydraulique. Une faible part de cette électricité est issue de l’énergie fossile et environ 8 % de nouvelles énergies renouvelables. Le taux pour la production d’électricité via les énergies renouvelables a augmenté par rapport à l’année d’avant.

Actuellement, ses habitants désirent un approvisionnement indigène d’électricité qui est renouvelable. Plus de la moitié de sa population souhaite obtenir de l’électricité via des énergies renouvelables. Pour cette raison, ils sont prêts à émettre de l’argent pour obtenir une transition énergétique rapide.  D’ici 2050, la Suisse prévoit même un approvisionnement énergétique provenant à 100% des énergies renouvelables.

Passez le cap des énergies renouvelables avec nos experts. Contactez-nous !

Articles similaires

Retour en haut
Audit energetique helvetia energy landing

AUDIT ÉNERGÉTIQUE GRATUIT

Découvrez quelles sont les solutions pour votre habitation.

Réponse sous 48h