Quel est le prix moyen des panneaux solaires en Suisse en 2023 ?

On en parle depuis des décennies. L’énergie solaire, relayée par les panneaux solaires, est une énergie d’avenir. Elle est d’autant plus d’actualité aujourd’hui avec le réchauffement climatique. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une méthode, pour ne pas dire la meilleure, de rendre sa maison verte et d’agir en faveur de cette écologie en pleine dégénérescence. 

Panneaux photovoltaïques : de l’énergie verte et inépuisable

L’énergie obtenue grâce aux panneaux photovoltaïques est avantageuse dans la mesure où elle est renouvelable et respectueuse de l’environnement. Il s’agit également d’une source d’énergie inépuisable. En effet, le soleil en est à l’origine et on s’en doute, il brillera encore lorsque nous ne serons plus là. Opter pour une installation photovoltaïque est un excellent moyen d’accéder à l’autoconsommation en électricité. Ici réside un autre de ses atouts : elle est économique. A l’heure où les factures d’électricité ne cessent de grimper, disposer de sa propre source d’énergie s’avère être  rentable. 

Panneaux photovoltaïques : vers un coût d’installation de plus en plus abordable

Les points évoqués ci-dessus ne résument pas à eux seuls les avantages que présente l’installation de panneaux photovoltaïques ! Il nous faut toutefois aborder quelques aspects techniques. On constate maintenant que le prix de ce type d’aménagement tend à devenir de moins en moins cher. Cependant, le prix du photovoltaïque dépend de certains paramètres. Faisons le point. 

Prix des panneaux photovoltaïques : il varie en fonction de la puissance

Les panneaux photovoltaïques sont composés de matériaux semi-conducteurs. Ces derniers convertissent les rayons du soleil en énergie électrique. Dans le cadre de ce processus, le rendement maximum en électricité qui peut être espéré est de 20%. On parle ici du rapport entre la production produite et la puissance du rayonnement captée par les panneaux. Les panneaux en silicium polycristallin, par exemple, affichent un rendement de 15%. Évidemment, l’énergie produite n’est pas exploitable en tant que telle. Plusieurs dispositifs, faisant partie intégrante de l’installation, permettent de la stocker et ensuite de finaliser le raccordement au réseau. Par conséquent, quand on parle de panneaux solaires, il n’est aucunement question de surface à remplir, mais surtout de générer la puissance nécessaire en watt-crête pour couvrir les besoins en énergie. 

En règle générale, un panneau a une puissance qui oscille entre 350 et 400Wc. Ce qui fait que pour obtenir 20kWc de puissance, il faut installer environ 50 panneaux. Pour un ménage standard en Suisse, la consommation d’électricité annuelle est de 5000kWh, ce qui représente une installation de 14 à 20 panneaux. En termes de surface, les panneaux photovoltaïques occuperont 30 à 40m² du toit de l’habitation. 

A noter que le prix ne varie pas seulement en fonction du nombre de panneaux. Il y existe d’autres paramètres qui peuvent influencer significativement le coût de cette installation, comme le type de fixation utilisé pour les panneaux, le type d’onduleur et le modèle de panneaux.

Prix moyen panneaux solaires suisse

Le prix varie en fonction du type de panneaux solaires photovoltaïques 

Si les panneaux photovoltaïques sont sources de nombreuses innovations, c’est parce que la technologie solaire ne cesse d’évoluer. Le prix d’une installation de panneaux photovoltaïques baisse, mais on observe des écarts significatifs en fonction du type de panneaux à installer. On distingue 4 catégories :

  • Panneaux avec cellules en silicium monocristallin
  • Panneaux avec cellules en silicium polycristallin
  • Panneaux avec cellules en couche-mince ou en silicium amorphe
  • Panneaux solaires hybrides « photovoltaïque-thermique »

Chacune de ces familles de panneaux dispose de son propre mode de fonctionnement. Évidemment, elles ont toutes le même objectif qui est de capter l’énergie solaire pour en faire une source d’électricité. Toutefois, le système photovoltaïque lui-même peut varier. L’hybride, par exemple, va s’échauffer sous le soleil. Il est donc préconisé de le coupler à un capteur solaire thermique non vitré. Il est également idéal pour une installation destinée à la production d’eau chaude ou pour regénérer la chaleur du sous-sol. S’il s’agit uniquement de produire de l’électricité, il est plus judicieux d’opter pour du silicium monocristallin. C’est le plus cher sur le marché. Néanmoins, pour une installation d’une plage de puissance allant de 100 à 300 kWc, le coût spécifique moyen se situera entre 650 et 2 300 CHF/kWc. Une plage de puissance entre 30 et 100 kWc, quant à elle, vous coûtera entre 760 et 2 810 CHF/kWc.

Prix des panneaux photovoltaïques – 2 types de pose influent sur le prix final : l’intégration au bâtiment ou la surimposition.

Outre la qualité des cellules solaires qui composent le panneau, il faut tenir compte de la façon dont seront fixés les panneaux en toiture. L’intégration au bâtiment des panneaux photovoltaïques privilégie l’esthétique au rendement. La surimposition est plus fiable quant à elle en matière d’étanchéité. En effet, une installation en intégration monte plus vite en température car moins « ventilé naturellement » donc le rendement est moins bon. En revanche, l’intégration au bâtiment est mieux assimilé au bâtiment pour une meilleure esthétique. Quant à l’installation en surimposition qui représente la grosse majorité dès installations réalisées en Suisse, celle-ci est plus fiable techniquement car, la couverture du toit n’est pas modifiée et celle-ci produit plus d’électricité. 

C’est d’ailleurs pour cette raison que les coûts d’installation d’une intégration au bâti sont plus conséquents. Pour cause, le détuilage de la toiture, la mise en place de bacs d’étanchéité et l’intervention d’un ferblantier.

Prix des panneaux photovoltaïques : il diffère selon le type d’onduleur installé.

Le choix de l’onduleur est également un paramètre important qui impacte le coût d’une pose de panneaux solaires. La vocation d’un onduleur est de fournir un courant fixe. S’il est raccordé au courant électrique, l’onduleur va transformer l’énergie solaire en énergie alternative, mais pas que. Il va aussi jouer le rôle de régulateur de la tension électrique. 

Les types d’onduleurs

Il y a plusieurs types d’onduleurs qui ont chacun leur spécificité :

  • Le micro-onduleur : également appelé onduleur module, le micro-onduleur est souvent utilisé par les particuliers. Chaque panneau dispose de son propre onduleur pour une production optimale, mais le coût s’en ressent. Il est en général 15% plus cher que les autres types d’onduleurs.
  • L’onduleur de chaîne : comme son nom l’indique, il transforme l’énergie photovoltaïque de plusieurs panneaux en même temps. L’installation est plus simple tout comme l’entretien.
  • L’onduleur central : ce type d’onduleur est préconisé pour les parcs de panneaux solaires imposants de type industriel. En effet, il a la capacité de gérer plusieurs chaînes de panneaux à lui seul. 
  • L’onduleur à batterie : disposant d’une batterie de stockage, l’onduleur à batterie permet de stocker l’excédent d’électricité pour le consommer au moment opportun.
  • L’onduleur string : celui-ci se distingue par sa praticité, surtout pour les bâtiments qui présentent différentes inclinaisons. 
  • L’onduleur hybride : c’est le nouveau-né de la production photovoltaïque. Intelligent, il détermine lui-même le moment où il faudra utiliser le surplus d’électricité, et ce, en choisissant entre l’énergie issue du réseau public, de la consommation directe ou de la production des panneaux photovoltaïques installés.

Coût des panneaux photovoltaïques : il diverge selon les caractéristiques de la toiture de la maison 

Il est tout à fait normal que les panneaux solaires soient majoritairement installés sur la toiture des bâtiments. C’est la façon la plus optimale de capter les rayons solaires. Toutefois, plus le style de la toiture est complexe, plus le coût de l’installation est impacté. Pour cause, il y a plusieurs paramètres que les installateurs doivent prendre en compte, à commencer par leur sécurité. Par conséquent, les installations sur les toitures en tôles, simples à mettre en œuvre, sont les moins coûteuses. Au contraire, les installations sur des toitures végétalisées sont plus chères. Elles sont d’ailleurs les plus chères du marché. Elles peuvent être 28% plus chères qu’une installation de système standard. 

Vous trouverez ci-dessous un tableau issu d’un rapport de Suisse Énergie, publié le 30 juin dernier. Il illustre le coût moyen d’une installation photovoltaïque en Suisse selon 6 plages de puissance indépendantes.  

Tableau prix panneaux solaires

Vous souhaitez en savoir plus sur le type d’installation solaire qui répondra le mieux à vos besoin ?  

Les experts d’Helvetia sont à votre disposition, n’hésitez pas à les contacter !

Articles similaires

Retour en haut
Installation panneaux solaires

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Calculez la production d'énergie et les coûts de votre installation solaire