Énergies renouvelables, Suisse et COP26

La 26ème conférence des Nations Unies sur le climat, plus connue sous l’appellation COP26, s’est tenue à Glasgow (Écosse). Elle a eu lieu entre le 30 octobre et le 13 novembre dernier. Lors de cette conférence, les pays participants, dont la Suisse, ont discuté des mesures à adopter en vue de la mise en œuvre de l’accord de Paris. Lors de la signature de cet accord, la Suisse, rappelons le, a pris des engagements. Elle s’est notamment engagée à diminuer de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Une neutralité climatique d’ici l’année 2050 figure également parmi les objectifs du pays. Où en est la Suisse par rapport à ses engagements ? Quel est le bilan énergétique de la Suisse, notamment en ce qui concerne les énergies renouvelables ? Abordons ces points dans le présent article.

Les performances de la Suisse en matière d’énergies renouvelables dans le cadre de la COP26

1er constat: les actions entreprises par la Suisse en matière d’énergies renouvelables sont insuffisantes pour garantir l’atteinte de ses objectifs climatiques. En effet, les ONG ont procédé à une évaluation qui démontre que le pays perd un rang dans l’indice sur la performance énergétique. La Suisse se trouve ainsi reléguée à la 15ème place, alors que les pays Nordiques occupent les premières marches du podium.

2ème constat: les objectifs du pays sont trop bas pour l’année 2030. La limitation du réchauffement climatique à moins de 2 °C d’ici l’année 2100 n’est pas garantie. Cette évaluation démontre aussi que la Suisse pas haussé ses ambitions. Elle fait toutefois partie des 20 meilleurs pays en termes d’usage énergétique, l’indice portant sur 60 pays et l’Union Européenne. Néanmoins, en ce qui concerne les énergies renouvelables, la Suisse se place après le 20ème rang, ce qui reste alarmant pour le pays.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a également dressé son constat. Elle affirme que les efforts fournis par la Suisse restent insuffisants au niveau du développement des ressources d’énergies renouvelables.

La Suisse et ses différentes sources d’énergie.

Afin de répondre aux besoins énergétiques du pays, la Suisse a recours à 3 types d’énergie. Parmi celles-ci: les énergies fossiles, les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire. Cette dernière est encore peu développée dans le pays.

Énergies fossiles

Elles désignent les agents énergétiques provenant de la transformation naturelle de matières organiques au cours de millions d’années. Il s’agit notamment du charbon, du gaz ainsi que du pétrole et des dérivés de celui-ci.

Les énergies fossiles sont classées comme étant des énergies non-renouvelables, car leur production n’est pas reproductible à l’échelle humaine et elles engendrent, en même temps, d’importantes émissions de gaz à effet de serre.

Par conséquent, afin de garantir l’atteinte des objectifs énergétiques à 2050, la Suisse doit revoir leur usage à la baisse. D’ailleurs, lors de la conférence COP26, la Suisse, à l’instar de 22 autres pays, s’est engagée à arrêter le financement des projets d’énergies fossiles à l’étranger d’ici 2022. Le budget dédié à ces projets sera alors affecté aux énergies renouvelables.

En 2020, les énergies fossiles représentaient 47.5 % de la consommation brute et 59.5 % de la consommation finale d’énergie en Suisse.

Énergies renouvelables

En Suisse, les principales sources d’énergies renouvelables sont l’énergie hydraulique et l’énergie issue du bois. L’énergie solaire, l’énergie éolienne, la biomasse, la chaleur géothermique et la chaleur à distance sont considérées comme d’autres énergies renouvelables selon l’OFEN. En 2020, les énergies renouvelables représentaient 27 % de la consommation totale finale d’énergie en Suisse. À noter que ce taux doit être à 100 % d\’ici 2050 afin de respecter les objectifs énergétiques fixés.

Pour ce qui est de l’énergie produite par le bois, elle assure principalement les besoins en chaleur du pays. Plus précisément, les bois les plus utilisés sont constitués des bûches, des pellets et des plaquettes de bois. Ces combustibles assurent la couverture de 10 % des besoins en chaleur de la Suisse. En 2020, cette source d’énergie représentait 5.3 % de la consommation finale d’énergie du pays.

Les énergies renouvelables à flux inépuisables

Pour entrer dans les détails, l’énergie hydraulique a satisfait 57 % de la consommation en électricité en Suisse en 2019. En 2020, elle a produit une énergie de 146 220 TJ (térajoule), ce qui représente 50.9 % de la production d\’agents énergétiques primaires et 12.3 % de la consommation brute d’énergie du pays.

Concernant l’énergie solaire, on distingue 2 types d’énergie différents. Le premier est l’électricité solaire, obtenue suite à la transformation directe des rayonnements solaires en électricité, principalement grâce aux installations photovoltaïques. En 2020, cette d’énergie occupait 3.8 % de la consommation brute d’énergie du pays. Ensuite, il y a la chaleur thermique, obtenue suite à la transformation des rayonnements solaires en chaleur grâce aux installations solaires thermiques. En 2020, ce type d’énergie a représentait 0.4 % de la consommation finale d’énergie du pays.

Parlons maintenant de l’énergie éolienne, il s’agit d’une source d’énergie encore peu présente dans le pays. En effet, malgré son fort potentiel et son bilan carbone très bas, la concrétisation des projets de construction de parcs éoliens a du mal à voir le jour. Et pour cause, les procédures de construction d\’une installation éolienne peuvent prendre plus d’une vingtaine d’années, ce qui constitue un obstacle majeur pour les associations environnementales. En 2020, cette source d’énergie représentait 0.2 % de la production d’électricité nationale brute.

Évoquons enfin la biomasse: il s’agit d’une énergie obtenue à partir de déchets organiques. En 2020, les ordures ménagères permettaient de produire 21.1 % d’énergie et ont satisfait 6 % de la consommation brute d\’énergie du pays.

Pour la géothermie et la chaleur à distance, les pompes à chaleur suisses ont produit une énergie de 18 670 PJ (pétajoule) et une chaleur de 7 402 GWh (gigawatt-heure), ce qui représente 2.5 % de la consommation d’énergie finale.

Articles similaires

Retour en haut
Audit energetique helvetia energy landing

AUDIT ÉNERGÉTIQUE GRATUIT

Découvrez quelles sont les solutions pour votre habitation.

Réponse sous 48h